Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • Lucho Gonzealaise le 20/03/2024 à 20h10
    On peut reconnaître aux sports nord-américains d'être assez réactifs quant aux abus de certaines règles ou à la dominance d'un athlète/équipe qui finit par rendre le spectacle prévisible. Malheureusement le board du foot est beaucoup plus conservateur. Enfin sur certains points c'est une bonne chose, on peut considérer que le foot tel qu'il a été conçu est parfait et ne devrait pas être modifié, ou que de façon minime tous les 20-30 ans. Les tactiques et les joueurs finissent toujours pas se réinventer pour donner une nouvelle saveur au sport.

  • Moravcik dans les prés le 20/03/2024 à 20h15
    C'est la VAR ton problème, pas le HJ.

    Essaie d'imaginer le foot sans la règle du HJ. Mon premier instinct, si j'étais coach, ça serait d'arrêter de faire des passes, de mettre plutôt deux ou trois types de 2m10 et 120 kilos (peu importe s'ils savent jouer ou non) devant les 6m adverses et d'envoyer des parpaings en cloche dans leur direction. Ça peut être rigolo (bon courage aux gardiens), certes, mais ça serait un jeu, euh, différent.

  • albeur battu le 20/03/2024 à 20h26
    Ca s'appelle le foot Anglais. Encore pratiqué par certaines équipe actuellement. C'est d'ailleurs ainsi que se jouait le foot à l'origine. Et je crois bien que pas mal de matchs finissent ainsi quand on est mené par 1 but d'écart.

  • Krazy Kant le 20/03/2024 à 20h31
    Oui, je décris une situation de VAR en effet, mais avant ça, vu qu'il est quasiment impossible, ou tres difficile d'évaluer une situation de hors-jeu à vitesse réelle, ca me semble plus une loterie qu'autre chose.
    Autrement, ce qui me gêne, c'est que la plupart des cas, un joueur peut-etre hors-jeu sans forcément en tirer avantage (par ex., il est train de se replacer), ou au contraire, ne pas etre hors-jeu alors que le défenseur qui couvre est de l'autre côté du terrain.
    Je suis d'accord aussi sur le risque de joueurs qui viennent camper dans la surface adverse, mais si c'est le cas, ça te fera moins de joueurs en phase défensive. Pour avoir joué pas mal au foot à 7, sans hors-jeu, donc, j'ai pas souvent observé cette situation d'attaquant devant le gardien à qui on balance de longs ballons systématiquement (le terrain est plus petit, certes, donc moins d'avantage tiré de la position de hors-jeu). C'est pas le cas en hockey sur gazon, où il n'y a pas de hors-jeu non plus.
    Bref, je disais ça en mode provoc pour lancer le débat: j'aimerais qu'elle change, sans forcément la supprimer, pour les raisons que j'évoque, mais je ne sais pas comment l'améliorer.

  • Pierluigi Scollina le 20/03/2024 à 20h35
    C'est peut-être du trolling de ta part mais d'où vient cette idée qu'il est "quasiment impossible, ou tres difficile d'évaluer une situation de hors-jeu à vitesse réelle" ?

  • Krazy Kant le 20/03/2024 à 20h38
    Il fallait lire "certaines situations" (celles limites, se jouant au millimetres et au millieme de seconde).

  • Pierluigi Scollina le 20/03/2024 à 20h52
    Mais elles n'existent qu'à cause de la VAR ces situations.

    Par curiosité, c'est quoi ce foot à 7 sans hors-jeu ?

  • Krazy Kant le 20/03/2024 à 21h03
    Du gros niveau: FSGT section 94
    Il y a du foot a 7 avec hors-jeu ? Vraie question
    Je viens de voir le reglement de l'IFA 7 (je ne connaissais pas, d'ailleurs), pas de mention du hors-jeu
    lien

  • Lucho Gonzealaise le 20/03/2024 à 21h03
    Même avant ça, elles existent d'abord et surtout parce que les diffuseurs ont décidé bien avant que la VAR existe qu'il fallait analyser les situations de hors-jeu au poil de fion.

  • Pierluigi Scollina le 20/03/2024 à 21h12
    Merci, je ne connais pas bien ces pratiques. Le foot des enfants (à 8, pas à 7) se joue avec hors-jeux.