En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • Kireg le 20/03/2024 à 14h42
    Le pénalty sifflé pour Rennes ce dimanche en est l'exemple : après une dizaine de ralentis, je n'ai toujours pas d'avis tranché.

  • dugamaniac le 20/03/2024 à 15h04
    Comme le monde entier le sait, et le pleure chaque jour, mon équipe les Girondins de Bordeaux sont en ligue 2.
    Et en ligue 2, il n'y a pas le VAR.
    Un truc qui m'a étonné, c'est que c'est plutôt accepté, ça chouine pas trop après les matchs que c'est un scandale parce qu'il n'y a pas le VAR et gnagna (même si elle arrivera forcément)
    Alors qu'à priori des fautes d'arbitrage il y en a aussi, les arbitres sont même censés être moins bon qu'en ligue 2.

    Mais en fait si ça chouine pas, trop, c'est juste parce qu'en ligue 2, la médiatisation est moindre, donc on t'écoute pas, on repete pas les propos à longueur de journée. Du coup ça sert trop à rien de chouiner.
    Et ça donne même l'impression qu'il y a moins de fautes d'arbitrage

  • Koller et Thil le 20/03/2024 à 15h07
    Intéressante réflexion, merci d'avoir eu le courage de témoigner.

  • dugamaniac le 20/03/2024 à 15h19
    Merci c'était difficile et contrairement à ce qu'on prétend ça n'a apporté aucun soulagement.

  • syle le 20/03/2024 à 15h19
    C'est là que se niche toute la perversité de la VAR.
    Si tu ne regardes pas la VAR, il n'y a pas penalty, car il n'y a aucun geste traduisant une intention de faire faute ; aucune attitude suspecte du défenseur qui lutte simplement à la course sans chercher à déséquilibrer l'adversaire.
    Du moment où tu regardes la VAR, tu vois qu'il y a un contact complètement involontaire entre les pieds des deux mecs qui courent. C'est dans la foulée, c'est complètement naturel, mais le contact existe, et il déséquilibre un peu l'attaquant. C'est absolument indéniable.
    Donc, il y a indiscutablement penalty. Dans l'esprit du jeu, c'est ridicule, mais il y a indiscutablement penalty.
    La VAR a introduit ces penalties-gags qui augmentent artificiellement le nombre de buts des rencontres (ce qui a toujours été un objectif, l'intérêt du foot étant réduit au nombre de buts marqués pour le public footix) et qui font que le foot est devenu par certains aspects un jeu de hasard. Mais même si ça fait mal (le cas de Rennes - Marseille en est un bon exemple), les images sont rarement équivoques.
    Avant la VAR, la décision penalty / pas penalty était prise au doigt mouillé car l'arbitre était souvent mal placé ; l'action allait trop vite ; la vision était masquée... etc. Ce n'était pas satisfaisant. Maintenant, on a une vue clinique de l'action qui conduit à des décisions "pas dans l'esprit", car sur un ralenti en gros plan, un microcontact involontaire reste un contact. Ce n'est toujours pas satisfaisant.
    Je ne sais pas si c'était mieux avant ou pas (pour de vrai).

    De la même façon, on va chercher des hors-jeu de centimètres, voire des hors-jeu inexistants car il est impossible de caler pile-poil l'image sur le moment où le ballon quitte le pied. Dans l'esprit de la règle, c'est grotesque, car la position du joueur ne lui donne pas un avantage significatif.
    D'un autre côté, avant la VAR, on a tous connu des chefs de gare qui levaient le drapeau au moindre doute. C'était rageant aussi.
    Je ne sais pas si c'était mieux avant ou pas (toujours pour de vrai).

    Quant à l'utilisation qui est faite de la VAR et son manque d'harmonisation, le problème me semble assez évident pour qu'il ne soit pas considéré comme futile de le traiter urgemment.

    Si je devais faire un seul reproche à la VAR, ce serait de rarement pouvoir jubiler (ou pester, c'est selon) quand un but est marqué, et de devoir attendre le verdict de l'arbitrage vidéo. Ca frustre les joies spontanées, et quand la décision finale tombe, c'est trop tard, l'émotion n'est plus là.
    Et comme c'est cette émotion que je cherche en regardant un match de foot, ça me fait vraiment mal.

  • Danishos Dynamitos le 20/03/2024 à 15h36
    C'est rigolo parce que tu commences à évoquer plusieurs défauts de la VAR pour finir par un "mais si je devais trouver un défaut à la VAR..."

    La perte de l'émotion spontanée, ce n'est qu'un des défauts de la VAR parmi ceux que tu as cités.

    Après, je confirme aussi que la parenthèse sans VAR en L2 était très rafraichissante. Les arbitres font toujours de grossières erreurs parfois (le corner de Dunkerque-ASSE, le penalty non sifflé pour le Paris FC il y a 3 semaines...) mais dans l'ensemble, on passe à autre chose parce que l'arbitre qui se trompe en live aura toujours plus d'excuses que celui que se trompe (tout aussi souvent) d'ailleurs) avec la vidéo.

  • syle le 20/03/2024 à 15h37
    Ah, sinon, quand on parle du niveau de l'arbitrage en France, c'est uniquement au niveau pro ?
    Because au niveau pro, les avis que je peux donner sur un arbitre relèvent clairement de l'ultracrépidarianisme, tant les mecs sont censés être des monstres dans leur domaine. Ils font référence, et moi, je suis un guignol.
    En revanche, dans le foot amateur, j'ai quand même vu des trucs incroyables, de la part d'arbitres officiels. Le fin du fin, c'était une faute d'une défenseuse centrale sur l'attaquante sanctionnée d'un carton jaune et... d'un coup-franc indirect. Dans la surface, le coup-franc, hein...
    Ou un arbitre qui déjuge son juge de touche (pas officiel du tout, pour le coup) qui avait signalé un hors-jeu sur une passe où la défenseuse couvrait... mais pas la gardienne. Malgré les explications véhémentes du gars qui faisait la touche, il n'a jamais pu entendre qu'il fallait que deux joueuses couvrent, et pas une seule. Il s'est lancé dans des explications, disant que la gardienne ne comptait pas...etc. Donc, but validé.
    Ca, ce sont juste les deux exemples qui me viennent en tête, mais les bévues et la méconnaissance évidente des lois du jeu, c'est monnaie courante.
    C'est folklorique, c'est marrant, mais ça révèle un niveau très inférieur à ce que je vois depuis toujours dans d'autres sports, au même niveau ou à des niveaux inférieurs.
    Bref, on débat sur la VAR et autres détails, mais il y aurait peut-être un gros boulot à faire sur la formation des arbitres, bien en amont, et ce serait probablement beaucoup plus important pour ce sport que de se focaliser sur l'élite en coupant les cheveux en quatre.

  • Lucho Gonzealaise le 20/03/2024 à 15h39
    Ce que tu dis sur les rumeurs de truquages, on le sentait arriver gros comme une maison. Avant la VAR, si un arbitre se trompait, on pouvait estimer que c'était parce que ça allait vite, qu'il avait mal vu ou qu'il était mauvais (hypothèse la plus simple et la plus revendiquée par les analystes).

    Maintenant qu'il y a la VAR qui, on le rappelle, ne peut pas se tromper, l'image ne ment pas, tout ça... L'hypothèse de l'arbitre nul est toujours valable, mais en plus on peut joyeusement y ajouter celle qu'il est malhonnête, voire corrompu. Avant il n'avait pas les images, mais on faisait toujours en sorte de décider binairement qu'il s'était planté ou qu'il avait pris la bonne décision.

    Aujourd'hui on continue d'appliquer cette sentence implacable qu'il n'y avait qu'une décision légitime à prendre et si l'arbitre ne la prend pas MÊME après avoir vu les images, alors c'est vraiment qu'il est malhonnête ce salaud.

    Enfin bon, on n'apprend rien, on se doutait que l'argument "ça va faciliter le travail des arbitres" était un faux semblant pour tous ceux qui vivent de ces polémiques arbitrales. Alors que l'arrivée de la VAR était justement l'occasion parfaite pour mettre l'accent sur l'interprétation et la non-binarité des décisions, surtout quand on a plusieurs angles de vue sur une action litigieuse.

  • syle le 20/03/2024 à 15h41
    J'ai dit "si je devais faire un seul reproche à la VAR". Donc, si parmi tous les reproches que j'ai faits, je ne devais en garder qu'un.
    Avant la VAR, il y avait des trucs nuls. Avec la VAR, il y a des trucs nuls. J'aurais énormément de mal à trancher entre le pour et le contre, si ce n'était cette question des émotions différées.
    Sans cela, je n'aurais pas d'avis arrêté sur la question. C'est la seule raison qui, à l'usage, me fait basculer dans le camp des anti-VAR.

  • Pierluigi Scollina le 20/03/2024 à 17h01
    Alors là... il y a sans nul doute un problème de gouvernance dans le football français mais je ne vois pas bien le rapport avec les arbitres. Une poignée de districts et ligues sont présidés par des (ex) arbitres, je n'ai jamais entendu que c'était pire (ni mieux d'ailleurs) que dans l'immense majorité des autres. Quant à l'analogie arbitre / flic, je crois que c'est difficile de faire plus à côté de la plaque.