-
syle le 07/12/2010 à 11h14
Nagrom
mardi 7 décembre 2010 - 10h42
Ou alors constatation désabusée de l'état d'esprit d'une nouvelle génération dans laquelle il ne se reconnaît plus, après avoir vécu des belles aventures humaines lors de la période précédente à Lyon (les fameux barbecues chez captain Claudio).
Cette constatation, il me semble la lire régulièrement sur ces pages. Pourquoi quand c'est un pro qui la fait il faudrait lui tomber dessus ?
--------------------
Pas totalement faux sur le fond, mais plusieurs choses me chagrinent tout de même :
- Comment les "anciens" ont-il intégré les jeunes pousses au groupe ? Les invitaient-ils aux barbeuques ?
- Le "respect dû aux anciens" ne me parle pas, tant on a d'exemples d'anciens bien moins respectables que des petits jeunes (là, je ne parle pas spécialement de Greg-la-main-molle, hein ?). Ca aurait plutôt tendance à me rappeler les caprices de vieilles gloires pour des places de bus.
Le côté choc des générations avec 10 ans d'écart et l'aspect "je suis ton aîné, ferme-la et cire mes pompes", je ne suis pas trop adepte.
D'ailleurs, le problème ne se pose pas à tout le monde. Je ne pense pas que les jeunes joueurs à avoir "manqué de respect" à un Zidane, un Bekham ou un Giggs soient très nombreux... en tout cas, on ne les entend pas balancer dans la presse.
- Même s'il peut y avoir une part de vrai sur le fond, ça excuse assez peu l'inélégance du procédé. S'en prendre nommément dans la presse à d'anciens coéquipiers dès qu'ils quittent le club sans avoir rien dit durant des années à les cotoyer au quotidien, ça me fait quand même tout drôle... Aussi drôle que quand le premier Gallas venu se permet la même chose. Je ne trouve pas que ce soit un comportement honorable.
_____________________________
Vieux légume
mardi 7 décembre 2010 - 10h44
Pour moi, je comprends la réaction de Coupet à Tignes et je ne la mets pas à son débours: RayDo avait débuté la campagne des éliminatoires en ayant un numéro 1 et un numéro 2, ça allait très bien à Greg au départ. Puis il y a eu la longue suspension de Barthez et Coupet a très bien assuré son interim, notamment à Dublin où il réalise quelques arrêts aussi importants pour la qualif que le but de Henry. Là-dessus, RayDo déclare qu'il doute. Sincèrement, j'ai vraiment cru à ce moment-là que la hiérarchie avait changé vu que Coupet me semblait plus sûr que Barthez qui reprenait juste. D'où le sentiment que le choix de Barthez a été davantage dicté par des raisons extra-sportive (sa proximité avec les grands anciens notamment).
Le départ de Tignes de Coupet ensuite n'est pas dû à sa relégation à nouveau au rang de numéro 2 alors qu'il devait sérieusement commencé à y croire (après tout, Klinsmann avait bien déboulonné Kahn pour lui préférer Lehmann), mais au refus de Barthez de participer à l'ascension (à cause d'une soi-disant blessure). D'où pétage de câble, impression que Fabien est trop chouchouté et qu'on l'avait vraiment pris pour un imbécile en lui faisant croire que la donne pouvait changer.
--------------------
On n'a pas la même lecture de la chose...
Pas la même appréciation.
Barthez a toujours été irréprochable en bleu, y compris lors de la coupe du Monde 2006 où il a parfaitement tenu sa place.
Coupet était un excellent numéro 2, mais je trouvais Barthez meilleur et plus légitime. Ca, ça peut toujours se discuter. Toujours est-il que Barthez n'avait plus grand chose à prouver.
Domenech avait en effet dit qu'il avait une réflexion pour déterminer qui serait son N°1. Avoir une réflexion sur les joueurs que tu vas aligner, ça me semble juste être la moindre des choses quand tu es sélectionneur national, mais ça ne veut en aucun cas dire que tu t'engages à chambouler toute hiérarchie.
Mais au final, peu importe : il y a un sélectionneur qui gère son groupe, point final. Celui qui n'est pas d'accord n'a rien à faire là. En celà, je chargerais finalement plus à Coupet sur son retour que sur son départ...
Un joueur qui n'est pas capable de se soumettre à ce type de décisions, qui n'est pas capable d'accepter les choix de l'entraîneur, qui n'est pas capable de gérer son égo, ça pose quand même un brin problème... Surtout quand ce même type vient te dire 4 ans plus tard, qu'il "serait descendu du bus". Alors qu'au final, la seule différence entre 2006 et 2010, c'est qu'il y avait 23 Coupet dans le bus de Knysna...
-
Jean-Patrick Sacdefiel le 07/12/2010 à 11h17
Coupet avait reproché aux jeunes Lyonnais d'oser lui adresser la parole en le tutoyant... Ça situe le type de "respect" que préconise le mec, non?
-
semtex le 07/12/2010 à 11h25
Entre nous... C'est clair, il l'aurait arrêtée ! D'ailleurs, dans mes souvenirs, Landreau n'a jamais été nominé, alors qu'il a fait une ou deux années bien moisies à Paris. Et puis, même si moi aussi le coté moraliste-sarkoziste de Coupet m'énerve, ces déclarations sont essentiellement postérieures à 2010.
Pour Coutadeur, il a surtout été victime de dirigeants de plomb qui ont accepté de le vendre à Monaco et se sont mis tous seuls dans la mouise, puis victime d'un entraîneur de plomb qui a toujours rechigné à titulariser dans ses différents clubs des recrues qu'il n'avait pas choisies. Le précédent joueur que Lacombe a blacklisté de la sorte était Asamoah Gyan, pour rappel.
-
gurney le 07/12/2010 à 11h25
Concernant 2006, pour moi, la pierre est à jeté dans le jardin de Domenech.
Qu'on puisse discuter sportivement du bien-fondé ou non de ce choix sportif, oui, on peut.
Qu'on considère que Barthez n'avait plus rien à prouver en edf, d'accord, mille fois.
Mais y a eu une gestion interne catastrophique par Martini et Domenech.
Parce qu'au final: Barthez n'avait pas retrouvé son niveau d'excellence après son retour de suspension. Alors que Coupet était juste exceptionnel durant cette période.
Donc en clair, il n'a jamais été question de laisser Coupet numéro 1.
C'est là que y a eu un gros entubage bien dans les règles. On s'est servi de Coupet jusqu'à la moelle et on n'a pas voulu prendre le risque de le décourager en lui disant 1 an plus tôt "mec, quoi qu'il arrive, sauf si Fabien se blesse, tu seras numéro 2".
D'ailleurs de toutes les histoires de mauvaise gestion humaine de Domenech, c'est la seul que je lui reproche vraiment. Bien plus que de ne pas appelé un Viera pour lui dire qu'il le sélectionne pas, ce qui me semblait logique.
T'as pas le droit de tricher comme ça avec les joueurs.
Et je fais faire mon Coupet, mais, moi à sa place: j'aurais quitté définitivement l'équipe de France avant le mondial.
Et au passage, j'attends les éclaircissements qu'on tardera pas à avoir d'ailleurs quand tout ce beau monde sera définitivement à la retraite, mais j'aimerai vraiment savoir le fin mot de l'histoire. Est ce que Barthez avait menacé lui de quitter quoi qu'il arrive le mondial si il n'était pas numéro 1, comme ça a été mentionné dans la presse à cette époque?
Et est ce que Zidane a fait pression pour son pote?
Toutes ces questions sans réponse font que, on ne peut pas reprocher cette épisode à Coupet.
Imaginez vous: dans vos boulots respectifs. On vous met en concurrence avec un mec. On vous fait croire que si vous faites un boulot exceptionnel, elle sera à vous, la prime. Vous vous déchirez. Vous bossez tous les soirs jusqu'à minuit, quand votre "concurrent" a un comportement borderline et commet quelques bourdes dans le sprint final. Et là, on vous dit gentiment que non, ça sera pas vous, mais que vous auriez fait un très bon numéro 1 bis...
Me dites pas que dans pareille situation vous faites un grand sourire à votre patron et que vous tendez la main au concurrent, alors qu'en plus vous pouvez pas vous saquer mutuellement, en le félicitant...
Ah et puis, une dernière chose: je rappelle pour l'Histoire, que Coupet a craqué le jour ou Barthez s'est fait porter pale à cause d'une blessure imaginaire, pour pas monter le glacier...
Très symptomatique de la mentalité qu'il avait à l'époque...
Ah la la, rien que de me remémorer tout ça, j'ai le sang qui ne fait qu'un tour.
-
Tonton Danijel le 07/12/2010 à 11h40
syle
mardi 7 décembre 2010 - 11h14
Mais au final, peu importe : il y a un sélectionneur qui gère son groupe, point final.
- - - - - - -
Je suis complètement d'accord avec gurney: sur ce point-là, le groupe a été très mal géré. Tu ne changes pas d'avis en pleine campagne. Si RayDo avait dit dès le départ: tout le monde a sa chance, comme Klinsmann, il n'y aurait pas eu trop de problème. S'il avait dit: j'ai mon numéro 1 et mon numéro 2, là aussi, peu de soucis je pense. Le gros problème, c'est qu'il a changé d'avis APRES que Coupet ait remarquablement assuré l'intérim de Barthez. Que pouvait demander Coupet? Pas grand-chose, s'il n'était pas titulaire pour la coupe du monde, il aurait pu espérer le devenir après la retraite internationale de Barthez (c'est pas comme la rivalité entre Kahn et Lehmann qui avaient le même âge). Et je pense que si Coupet a réalisé un si bon intérim c'est uniquement pour se placer pour l'avenir dans la mesure où, à l'époque, RayDo avait choisi sa hiérarchie. Et ensuite, il lui fait miroiter un espoir qu'il lui retire aussi brutalement. Ce qui n'est pas franchement très classe.
-
Pernam le 07/12/2010 à 11h42
syle
mardi 7 décembre 2010 - 10h22
OK, pas grand chose à dire sur la fidélité. Si ce n'est son échange avorté avec Runje. Souvenons-nous tout de même que c'est Runje qui avait refusé de partir à Lyon, alors que Coupet était tout prêt à rallier la Cannebière. Mais bon, ça ne s'est pas fait.
Mouai. C'était vraiment crédible comme rumeur :
lien
-
Ba Zenga le 07/12/2010 à 11h44
Coupet, c’est bien qu’il ait arrêté, selon moi.
Complètement sur la ligne de syle à son sujet, j’ai toujours été un détracteur du gars. Sur l’épisode de Tignes, je pense tout simplement que la pression médiatique liée à cette « élection » lui est montée à la tête, ce qui suggère quelque inaptitude à gérer certain stress. De plus, je ne me souviens pas d’un grand match (à part l’Irlande ? je dirais surtout qu’il a fait son taf ce jour-là, mais rien de génial) dans lequel il ait vraiment sauvé son équipe et changé le cours de la rencontre, comme Barthez a pu le faire maintes fois. Pour aller loin dans un Mondial, il fallait selon moi cette part de génie que Fabien avait, et pas Coupet.
Et puis, je reste dans l’idée que l’équipe de France est avant tout une équipe, avant d’être une sélection. On ne met pas forcément les meilleurs au moment du match, il y a des cadres et des relations à respecter, une continuité dans l’aventure. J’imagine mal les Zidane et cie se passer d’un gars avec lequel ils ont tout gagné. De plus, si on inverse le problème, en imaginant que par exemple Micoud ou un autre aurait été meilleur que Zidane en 2005-2006 (comme l’a été Coupet face à Barthez cette année-là, je le reconnais volontiers), est-ce que l’on aurait trouvé légitime d’avoir un débat sur qui doit jouer meneur de jeu en bleu, sachant les influences de l’un et de l’autre ? Je pense que non et pourtant, Barthez a été tout aussi important que Zidane dans les bons résultats des bleus.
Tout ça pour dire que je ne voterai pour aucun des deux en fait.
-
Sens de la dérision le 07/12/2010 à 11h45
"Les jeunes sont des cons" by Grégory Coupet et les Cahiers du Football, c'est sur ce lien :
lien
(par contre nulle trace ici du tutoiement de Gigodanho)
Où on remarque aussi que dans les réactions, il y a certaines personnes qui dubitaient sur les propos de Coupet (comme dans l'affaire de Knysna, on peut débattre des heures de l'éventuelle différence entre ce qui est dit, ce qui est compris par les témoins, ce qui est compris par le journaliste et ce qui est affiché dans le journal).
Et je plussune grandement sur gurney qui a écrit ce que je pensais (sauf que j'aurais écrit "cet épisode" et pas "cette épisode", smileyquirigole).
Est-ce qu'il y a prescription sur des propos tenus il y a deux ans et des actes tenus il y a quatre ans sur une élection censée refléter la saison dernière ?
-
syle le 07/12/2010 à 11h46
Pour moi, dans tout ça, il y a plein de choses qui "expliquent" le comportement de Coupet, mais aucune qui l'excuse.
Personne n'a jamais promis la place de Numéro 1 à Coupet.
Domenech avait simplement dit qu'il "aurait une réflexion", ce qui est la moindre des choses. Après, il y avait d'un côté l'état de forme du moment de Coupet, et de l'autre toute l'armoire à trophée et le statut de Barthez. Au final, Barthez a été irréprochable sur l'ensemble de la coupe du Monde 2006. C'est à la fin du bal qu'on paye l'orchestre, et à postériori, comment donner tort à Domenech pour ce choix ?
Des joueurs qui se sont retrouvés dans cette situation, il y en a eu à foison et il y en aura encore.
Leboeuf, vainqueur d'une finale de coupe du monde face au Brésil, a-t-il quitté les bleus au retour de Laurent Blanc ?
Valbuena quittera-t-il les bleus au retour de Ribéry ?
Je suis désolé, mais Domenech (dont je ne suis pas particulièrement fan non plus) s'était engagé à avoir une réflexion : il l'a eue, il a pesé tous les aspects qui entraient en ligne de compte, a pris une décision et les faits ne lui ont pas donné tort par la suite.
Je persiste à trouver le comportement de Coupet proprement inadmissible à cette occasion, je lui en veux plus pour son piteux retour que pour son départ, et je le trouve TRES mal placé pour venir donner des leçons de comportement à qui que ce soit par la suite... Surtout en ce qui concerne des questions d'égo...
Et puis ce n'est pas le dernier des branques, qui lui a repris la place : c'est Barthez... Le mec qui a TOUT gagné...
-
Yes, Hakan! le 07/12/2010 à 11h55
On est bien en train d'élire le BDP 2010, non ?
C'est pas l'élection du Prix Citron des gardiens (qu'il aurait sans doute mérité).
On est là à ressortir une histoire de 2006, une itv dans FF sur une moto... C'est pas de l'étoffe de BDP 2010, ça !
Objectivement, Coupet 2010, c'est un mec qui est revenu d'une fracture de la jambe (certes ridicule) mais à 37 ans tout de même, qui a perdu sa placeau profit d'Edel et une décla ("Je serais descendu du bus"). C'est aussi un gars qui joue dans une équipe qui a gagné la CdF et qui fait tout de même un très bon début de saison (j'en profite pour glisser que, pour moi, la corrélation "départ de Coupet de l'OL - perte du titre" n'est pas forcément une coïncidence. C'est mon avis mais je crois que ce mec à un gros mental de sportif de haut niveau, avec un palmarès long comme le bras qui en atteste).
Au blian sur 2010 : sera-ce suffisant pour en faire un BDP crédible ?
Amha, il y a des (surtout un) candidats qui sont plus légitimes pour le titre cette année.