auteur
Sylvain Zorzin

 

Incapable d’admettre qu’il a donné vie à Pierre Minus, il fuit l’opprobre en publiant de vraies histoires pour les vrais enfants dans les magazines Pomme d’api, Les Belles Histoires, Tralalire et Mes Premiers J’aime Lire.


Du même auteur

> déconnerie

357 Magnum

> article précédent

Les malheurs de Sofia

Le foot expliqué à ma fille de 2 ans

Les cartons – Apprendre la discipline avec les couleurs, c'est une idée pédagogique qui marche presque avec les footballeurs, alors, pourquoi ne pas essayer sur les enfants?
Partager
Ma fillette,

Je sais que tu aimes beaucoup le jaune, et le rouge aussi, même si tu n’as pas encore goûté tous les crayons. Eh bien ça tombe bien car, dans sa poche, un arbitre de football a des cartons jaunes et des cartons rouges. À une époque, il en avait même des verts. Oui, verts, comme des? des épinards. Non, c'était un exemple, ne pleure pas.
En fait, c’est simple: un arbitre sans cartons, ça n’existe pas. Et il arrive qu’il l’ait presque toujours à la main. Du coup, c’est un peu son doudou, on peut dire ça, oui. Sauf que l’arbitre, lui, il ne le mâche pas. Ou alors c’est que Jean-Michel Aulas l’a coincé dans un couloir avec quatre gardes du corps et l’a forcé à faire son autocritique. Et d’après toi, un carton, c’est en quelle matière? Pas en coton, non. Pas, en couche, non plus. Allez, je te donne un indice: c’est une synecdoque. Mais non, ne pleure pas.
Tu vois, ma poupette, si les cartons sont jaunes et rouges, ce n’est pas juste parce que les couleurs sont jolies.
footex_fille_cartons.jpg

Le carton jaune, l’arbitre le donne lorsqu’un joueur fait une faute qui est un peu grave, mais pas trop. C’est comme quand tu jettes ta tartine de miel sur belle-maman, ou quand tu te roules par terre avant d’aller au dodo. D’ailleurs, il y a beaucoup de footballeurs qui prennent un carton jaune parce qu’ils s’allongent trop souvent sur la pelouse. Est-ce qu’ils dorment? Non. On peut très bien s’allonger sans dormir, tu sais. Regarde, il t’arrive bien, toi, de rester au lit jusqu’à midi alors que tu n’as pas sommeil. Tu? m’appelles en criant? Ah bon, j’avais jamais remarqué.

Le carton rouge, alors là, c’est quand le joueur a fait une grosse bêtise. C’est par exemple quand tu dessines des ours sur les murs, qu’en plus tu persistes à appeler "Quoi là", "Quoi là". Je vois bien ce que c’est, c’est des ours, me prends pas pour un neuneu non plus. Ou alors c’est quand tu tapes maman, et qu’elle s’en va en criant. Et lorsqu’elle revient le soir, il est pour qui le carton rouge? Que je sache, ce n’est pas moi qui dis: "Après toutes ces émotions, j’exclus tout rapport".
Bien.
Pour le reste, on verra après ta sieste.

> Le foot expliqué à ma fille de 2 ans : les spectateurs
> Le foot expliqué à ma fille de 2 ans : le renard des surfaces
> Le foot expliqué à ma fille de 2 ans : le hors-jeu
Partager

Déconneries


Gones Allons !
2017-04-16

Le onze de l'élection présidentielle

Le grand vote arrive et les onze candidats sont à bloc. Nous aussi, et c'est pour cela qu'on a imaginé ce que donnerait cet effectif très hétéroclite sur un terrain de football.


Comité VML
2017-03-09

Arnaque a la tchadienne

Les dessous d'un contrat de sponsoring pas comme les autres. Quand Bernard et Phi-hip ouvrent un mail qui peut changer l'avenir financier de leur club...


Mevatlav Ekraspeck
2017-02-14

Petite histoire d’une frappe cadrée

Équilibre parfait, direction souhaitée, puissance au diapason. Au moment où il est déclenché, ce tir a tout du but qui marquera votre vie. Mais, sur le chemin des filets, il peut se passer pas mal de choses...


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"

Sur le fil

Ce n’est pas du tout le motif. Le motif, ce sont les problèmes qu’elle crée. + l’absence de réflexion, de débat con… https://t.co/7xMi5AFlbY

RT @remidupre: Football : la justice française enquête sur l’attribution des Mondiaux en Russie et au Qatar (avec @y_bouchez) https://t.co/…

RT @LiberoLyon: On va peut-être revoir bientôt du foot à Gerland... https://t.co/X2A0UQqPct https://t.co/QjYtj3sy0Q

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Débandade Bazile

"Bazile a rechuté." (lequipe.fr)

Pichichictionary

"L'échec du schéma en losange." (l'équipe.fr)

Zéro socios

"Malek Boutih : ‘Le PS a moins d'adhérents qu'un club de supporteurs de foot’." (Europe 1)

Manchester Cécité

"Blind soutient Blind." (lequipe.fr)

Croco vif… raidi

"Mozambique: un joueur de foot tué par un crocodile." (RMC Sport)