auteur
Sylvain Zorzin

 

Incapable d’admettre qu’il a donné vie à Pierre Minus, il fuit l’opprobre en publiant de vraies histoires pour les vrais enfants dans les magazines Pomme d’api, Les Belles Histoires, Tralalire et Mes Premiers J’aime Lire.


Du même auteur

Le foot expliqué à ma fille de 2 ans

Le hors-jeu – Après avoir "expliqué le foot à ma femme" pendant des années, passons à l'étape suivante.
Partager
Ma poupette,

Je dois te prévenir. Je vais te dire ici quelque chose qui pourrait t’étonner, voire te bouleverser. Mais il est de mon devoir de te révéler des vérités qui, pour dures qu’elles soient, n’en sont pas moins nécessaires.
Car oui, ma puce, tu as bien entendu ce que disait le monsieur à la télévision: il est possible d’être hors-jeu. Oui, pour toi dont chaque moment de la vie – même s’il s’agit de manger une banane ou d’utiliser ton nez pour faire autre chose – est un jeu, il arrive que des joueurs de foot soient ainsi privés de jouets. De ballon plus exactement, car lorsque l’arbitre, là-bas, tu vois, au bord de la touche, lève son drapeau, hop, l’attaquant rend la balle au gardien de but ou à un défenseur adverse. Oui, même s’ils ne lui ont pas tapé sur la tête avant.

hors_jeu_fille.jpg

Écoute ça, ma jolie: il y a hors-jeu lorsqu’un joueur ou toute partie de son corps (buste, tête, pieds, etc., tout sauf les bras) est plus près de la ligne de but adverse qu’à la fois le ballon et l’avant-dernier adversaire. C’est compliqué, hein? Tu comprends maintenant pourquoi ta maman a l’air perdue chaque fois qu’elle regarde une Coupe du monde. Forcément, pour savoir s’il y a but ou pas, elle attend la réaction des Bleus comme si c'était un test de grossesse. Mais je m’éloigne. Non, c’est une métaphore, comment pourrais-je m’éloigner avec toi sur mes genoux et le miel que tu avais laissé sur le canapé? "Miel", oui, tu le dis bien. Ah, t’en avais encore dans la bouche, dis donc.
Bon, regarde, je vais tirer un trait par terre. Hum, si tu veux, mais c’est toi qui nettoieras alors. "Nettoyer", si, si, c’est un verbe qui existe, je te promets.

Maintenant, viens là, on dirait que tu serais le footballeur. Ou ton doudou, d’accord. Et pour le gardien de but? ça? très bien. Et ça, et ça aussi. Et ça. Bien.
Donc, reprenons. Il y a hors-jeu lorsque le doudou ou la gommette bleue ou le clown qui fait pouêt-pouêt – tout sauf la boîte vide de Vache qui rit, en fait – est plus près des grandes spirales, là, qu’à la fois ton vieux chausson taille 16 et le Playmobil sans tête.
Bien.
Pour le reste, on verra après ta sieste.

> Le foot expliqué à ma fille de 2 ans : le renard des surfaces
> Le foot expliqué à ma fille de 2 ans : les cartons
Partager
>> dernière réaction : «Je valide.» / 28/02/2010 à 23h59
>> voir les 17 réactions

Déconneries


François Borel-Hänni
2016-04-18

Blasons maudits / 4

Notre saga comico-sémiologique des écussons devenus logos se poursuit : quatrième volet avec Lorient, Lyon, Valenciennes, Tours et Marseille. 


Julien Momont
2016-03-23

Délires FM, S01E02 - Nous sommes tous Cristiano Ronaldo

Au programme de ce deuxième épisode de simulations via l'éditeur de Football Manager, nous avons pris au mot Cristiano Ronaldo et remplacé tous ses coéquipiers par lui-même. Le Real s'en sortira-t-il vraiment mieux?


Cush
2016-03-09

Le secret du recrutement niçois révélé

Le renouveau de l'OGCN s'appuie sur la même stratégie que Bilbao... à une différence près. La sélection n'est pas géographique mais patronymique.


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"

Marseille vu du ciel

Marseille vu du ciel

Angers-OM: Champions !

Classement en relief

classement en relief

Le générateur de classements

Sur le fil

Pas un quota de femmes qu'il faudrait dans le journalisme sportif TV: plutôt un quota de non-bombasses (quand 80% des mecs sont cheumos).

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

La Ligue des champions

aujourd'hui à 21h08 - Zubar t'abat : 22ème et Zidane n'a pas craqué son pantalon !!! >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 20h52 - balashov22 : Oh SLGG, tu viens de te faire traiter de Marseillais par un Bordelais là. >>


Toujours Bleus

aujourd'hui à 20h43 - Hal 9000 : J'ai pas vu de leçon de morale. J'ai juste fait un post un peu provocateur, qui disait surtout que... >>


Parties de campagne, bières, et football...

aujourd'hui à 20h40 - balashov22 : Demande-lui, il me boude depuis la dernière fois que je lui ai posé une question similaire. >>


Foot et politique

aujourd'hui à 20h00 - Dan Lédan : Bon , pour les anglos-normandes en tant que malouin d'origine , ça peut s'envisager...ça fait des... >>


CdF Omnisport

aujourd'hui à 19h56 - Gazier : Pour revenir au championnat du Monde, j'ai été étonné de voir des joueurs de 2e rang en quarts... >>


Merlus, Tango et Friture

aujourd'hui à 19h33 - Nos meilleures Sané : Juste une petite question avant le match Bordeaux - Lorient de ce w-e que j'irai voir pour soutenir... >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 19h10 - Maniche Nails : Après ManU non entraîné par Ferguson et le record de Bubka battu, l'autre grand événement... >>


Aimons la Science

aujourd'hui à 19h07 - Zamalek : Il y avait eu en fin avril une émission de F-culture, Science Publique, sur le... >>


Dans le haut du panier

aujourd'hui à 18h46 - Jay-jay Tolosa : Coach_mimi : - Avec leur sweep de San Antonio, BIG, Jay-jay Tolosa et Johnny Ringo sont les... >>


Les brèves

69 nuances d'aigris

"OM : Quand Michel retourne totalement les supporters en colère." (Foot01.com)

Paname a pas peur

"Les patrons de club de foot français jonglent avec les sociétés offshore." (lemonde.fr)

Hop, vous le réceptionnez ?

"Ginola pour un départ d'Ibra." (lequipe.fr)

Au mental

"Chelsea officialise l'arrivée de Conte." (lequipe.fr)

Gastro-amérique

“MLS : Kaká met à terre le champion.” (lequipe.fr)