Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette > 22e journée

Bouleversée par les déboires lyonnais, la Gazette a sauté un épisode mais n'a pas lâché le fil de l'histoire.
> Le Classement en relief
> Les gestes de la journée
> La Bannette
> Deux centimètres de détente verticale
>
Sans et hors>
L'envers du championnat
Auteur : Le Feuilleton de la L1 le 2 Fev 2007

 

Les Lensiens ayant progressé à la vitesse de la voiturette de Gervais Martel, ce sont leurs voisins lilliens qui profitent d'une belle semaine pour pointer leur pomme de dauphins. Les Sochalistes marquent le pas, laissant Marsiliens et Saintétiennois les devancer.

Tandis que Rennards et Lorientés se propulsent, à la faveur de deux victoires, sur le gros bourrelet du ventre mou, les Nancistes effectuent un terrible surplace avec autant de défaites. Bordixiens et Toulouseurs restent placés, en tête de ce peloton dont les Auxerreux ferment la marche.
Les Montécharlots s'intercalent avec les Valentiniens, laissant à distance un arrière-train composé des Lutéchiens, des Troysièmes, des Nantois, des Nissards et des Sedamnés.


classement_0607_22.jpg


Les résultats de la journée
Le Mans-Marseille : 2-0
Auxerre-Nancy : 2-0
Rennes-Valenciennes : 1-0
Lens-Saint-Étienne : 3-3
Lyon-Nice : 1-1
Toulouse-Troyes : 1-1
Paris SG-Sochaux : 0-0
Nantes-Lorient : 0-2
Sedan-Monaco : 0-1
Bordeaux-Lille : 0-1



Les gestes de la journée

> le déboulé de Jallet sur son aile droite, alternant une-deux avisé et percussion autoritaire pour se débarrasser de sept Nantais en offrant le premier but lorientais à Gignac.
> le lob en pleine course d’Abriel aux dix-huit mètres côté gauche, face à l’ex-(futur?) gardien des Bleus.
> le lob en pleine course de Kone aux dix-huit mètres dans l’axe, face au (futur-ex) gardien des Bleus.
> la vivacité de Govou avant de donner une offrande à Baros, qui, effectivement, va plus vite que Carew pour tacler un ballon dans les buts.
> la déviation de gardien de hand réussie en fin de match par Riou sur une bonne frappe d’Oliech.
> la tête renversée ni super belle ni super volontaire de Barbosa, mais qui fait tellement plaisir après la longue galère traversée par le néo-Troyen.
> la déviation de l’extérieur du pied victorieuse d’Arribagé, dos au but, mais surtout tellement statique que sa conclusion est un peu miraculeuse.
> les échanges de tennis ballon entre Fabinho et Emana : neuf touches de balle aériennes avec un seul rebond avant la volée malheureusement pas cadrée du Brésilien.
> la passe géniale de l’épaule réalisée par Gallardo dans la course de Kalou.
> les merveilleuses "Bakayoko" de Pauleta face à Sochaux.
> la Ravanelli de Camara, avec Valbuena dans le rôle de Rabesandratana.
> les sauvetages de Rafael Schmitz qui joue les Jack Bauer de service face aux attaques bordelaises.
> la note de 14,25 SMSisée par les télespectateurs de Canal à la fin de Lens-Sainté, qui relance l'éternelle question: mais qui peut donc bien être assez con pour claquer 0,50 euro en envoyant une note incongrue pendant les matches de Canal?



La Bannette

La sortie tardive des vestiaires
José Pasqualetti (AFP) : "Je ne peux leur reprocher qu'une seule chose : leur absence pendant la première minute du match".

L'aveu
Bernard Mendy (lequipe.fr) : "Il ne faut pas en vouloir aux attaquants".

L'entraîneur qui veut garder son président
Paul Le Guen (Reuters) : "Il faut surtout se dire qu'il ne faut pas changer de direction".

Le kaiser saucé
Gérard Houllier (lequipe.fr) : "Nous n'avons plus le même liant".

L'entraîneur qui ne veut pas payer les pots cassés
Ricardo (AFP) : "On a perdu une belle occasion de recoller".

L'hommage à la prime de victoire
Frédéric Hantz (L'Équipe) : "Le métier d'entraîneur est très enrichissant dans ces moments-là".

Le néo-Lillois qui veut accélérer la construction du grand stade
Ludovic Obraniak (AFP) : "Je suis vraiment content d'avoir pu apporter ma pierre à l'édifice".

La solidarité avec Olivier Rouyer
Jean-Marc Furlan (L'Équipe) : "Des fois, on a du mal à expliquer le foot".

L’application pas très réussie des méthodes lyonnaises
Pablo Correa (AFP) : "J'ai le sentiment qu'on a lâché le match en cinq minutes. Ces cinq minutes nous ont été fatales. Je ne sais pas à quoi est dû ce relâchement. Cela fait trois-quatre matches qu'on commet des erreurs qui nous coûtent le match".

L'équipe fantomatique
Gérard Houllier (L'Équipe) : "L'esprit est toujours là".

L'éloge modéré
Pauleta (AFP) : "Il y a des ballons que l'on ne peut pas louper". Effectivement, Teddy Richert n'a pas eu trop de mal à les capter.

La lutte contre l'éjaculation précoce
Frédéric Hantz (AFP) : "On verra en février si le groupe a grandi dans sa gestion des émotions".

Le point de vue
Alain Perrrin (L'Équipe) : "Je ne suis pas trop inquiet pour le PSG". C'est facile à dire quand on est entraîneur de Sochaux.

L’entraîneur qui a lu le menu de la cantoche.
Frédéric Hantz (AFP) : "Je savais que ce serait haché".

Le championnat avec un œil qui dit merde à l’autre
José Pasqualetti (AFP) : "Ce soir j'ai envie de pleurer".
Gervais Martel (AFP) : "Je n'ai pas envie de pleurer".

Le Top "Lancement d'Ariane à Kourou"
1. Pierre Dréossi (lequipe.fr) : "Je ne tire pas de plan sur la comète".
2. Simon Pouplin (lequipe.fr) : "Nous avons toujours regardé vers le haut".
3. Antoine Kombouaré (lequipe.fr) : "On a eu du retard à l'allumage".



Deux centimètres de détente verticale

On ne va pas revenir, toutefois, sur les deux "penalties" – le sifflé et le non-sifflé, au point qu'on ne sait lequel des deux est "l'imaginaire" – du Lyon-Bordeaux de la semaine passée (21e journée). On va donc éviter de décréter où est la vérité (cette chose qui serait cachée quelque part dans les ralentis).
En revanche, les deux actions incriminées ont permis de souligner un phénomène extrêmement répandu, qui nuit beaucoup à la qualité de l'arbitrage, mais qui n'est que rarement commenté. En effet, comment ne pas s'étonner que des footballeurs surentraînés – de véritables athlètes dont la condition et les performances physiques font l'objet de soins quasiment scientifiques –, se retrouvent, comme victimes d'une paralysie des membres inférieurs, avec une détente verticale de deux centimètres dès qu'un gardien de but se prend à sortir dans leurs pieds? Si Cris n'a pas réussi à sauter un obstacle de quarante centimètres (Ramé), il avait au moins l'excuse d'avoir un match entier dans les jambes. Tandis que Jean-Claude Darcheville n'a eu besoin de que de quelques minutes pour être le sujet d'une étonnante "double syncope des chevilles", bien avant l'impact avec Rémi Vercoutre. Cyril Linette, Franck Sauzée et Gilles Veissière ont eu beau revoir l'action sous quatre angles différents, aucun de ces voyeurs professionnels n'est parvenu à percevoir ledit phénomène...

detente_verticale.jpg

Alors certes, la sortie du gardien lyonnais était totalement ratée. Au point que la balle lui est tranquillement passée au travers. Justement: si Darcheville avait daigné franchir l'obstacle, il aurait eu le but grand ouvert et tout le loisir de marquer. Mais voilà, ce genre d'attaquant a plus peaufiné ses techniques de simulation que son efficacité devant les cages. Le Guyanais, qui n'a pas réussi à inscrire plus de huit buts en championnat au cours des trois dernières saisons – en dépit de son ambition affichée de signer un dernier beau contrat dans un club anglais – semble singulièrement manquer de confiance en ses qualités de scoreur.
Il y a quand même une "morale" à cette petite histoire. L'ami Jean-Claude s'est blessé sur l'action, et a dû quitter ses camarades quelques minutes plus tard. Mais ce serait mal de se moquer du malheur des autres.



Sans et hors

Fabuleux mercato hivernal. D'une criante absurdité (voir Frais de Piquionne), il semble altérer la santé mentale des dirigeants et des joueurs. Prenons le RC Lens. Actuels troisièmes du championnat et en course pour une qualification en Ligue des champions, les Nordistes ont réalisé dimanche dernier en championnat contre Saint-Étienne l’une des prestations les plus épiques qui soient. Menés 3-0 au terme de la première période, ils sont parvenus à arracher un match nul inespéré dans les dernières minutes de la partie.
Olivier Thomert et Jussié étaient titulaires lors de cette rencontre et ont participé respectivement à 17 et 21 matches de leur équipe cette saison. C’est donc tout naturellement qu’ils ont pris la direction du Stade Rennais pour l’un (Olivier Monterrubio – joueur emblématique du club breton – effectuant le chemin inverse) et de Bordeaux pour l’autre.

Difficile de prendre décisions plus illogiques. Cette frénésie d’achats évoque les comportements de consommateurs durant les soldes, pris d’une soudaine envie d’acheter tout et n’importe quoi sous la pression des "affaires à faire". À force de s’enfoncer plus profondément dans les aberrations gestionnaires, les dirigeants français vont finir par trouver du pétrole…
Ils trouveront sans doute sur leur chemin Frédéric Piquionne, qui a finalement quitté l’AS Saint-Étienne, cinquième à deux points de la Ligue des champions, pour rejoindre Monaco (qui l'a soufflé à Lens), quatorzième à onze longueurs de la troisième place. Continuez de creuser…



L’envers du championnat
L’échéance se rapprochant peu à peu, les places sont plus chères que jamais sur le podium. Malgré sa très belle forme du moment, emmené par un Pauleta enfin efficace à la finition, le PSG reste en dessous de la ligne de flottaison.Il est rejoint par l’ESTAC, qui perd lentement pied, au profit de Nantais auteurs de la meilleure opération de la semaine. On ne serait pas inquiets pour les Troyens si leur calendrier ne s’avérait pas si piégeux : ils reçoivent en effet la lanterne rouge du championnat lors de la 23e journée, mais aussi étrange que cela puisse paraître, ils devraient être confrontés à une opposition plus relevée que prévu. On s’attend à une surprise qui n’en serait pas vraiment une.

classement_env22.jpg

Car ce début d’année 2007 est marqué par le réveil de l’orgueil lyonnais. En sommeil depuis si longtemps, il était enfoui sous un début de saison catastrophique, l’un des pires de toute l’histoire du Championnat à l’envers. Il est malheureusement déjà trop tard pour les hommes de Gérard Houllier, mais ils peuvent nourrir bien des regrets. Le constat est effectivement amer: débarrassée des nombreuses erreurs d’arbitrage et des fins de matches si malchanceuses qui avaient jonché le parcours gone depuis le début de la saison jusqu’à enterrer prématurément leurs ambitions, cette équipe s’avère redoutable.

Les Lyonnais semblent enfin avoir trouvé leur attaquant de niveau international, en la personne d'un Fred intenable. Vercoutre a très vite fait oublier Coupet, qui était tout de même un sacré handicap dans la compétition. Sous la houlette d’un entraîneur que l’on savait compétent depuis l’incroyable épopée des Bleus de 93, la voici enfin sortie de sa période noire. L’OL relève la tête avec dignité et enchaîne les performances avec la régularité du champion: un ratio de 0,5 point par match récompense leur parcours – quasi parfait depuis quatre journées. Une série pour du beurre qui a tout de même le mérite de révéler un Jean-Michel Aulas des plus sympathiques quand les résultats sont là.

Réactions

  • tatayé le 02/02/2007 à 01h06
    Preum's (?)

    Je plussune de chez plus un pour l'étrangeté de ce mercato (du mercato en général?). On peut bel et bien parler d'un championnat faussé. Mais bon, si ça va de paire avec un "bad trip" lyonnais... :-)

  • tatayé le 02/02/2007 à 01h12
    En passant...

    J'aurais aimer une "21e gazette" juste pour les gestes de cette journée:

    _ Juninhio et sa torgnole sur Jurietti.

    _ Taiwo et SA frappe cadrée de l'année.

    _ Plus généralement, Taiwo qui cadre ses coups francs, Juni qui chie les siens...

    _ Les corners au Vélodrome, sans public, avec un vent de tout les diables...

    ;-)

  • Raspou le 02/02/2007 à 02h31
    Le classement à l'envers est quand même une source infinie de poilade :-) Je pensais qu'on s'en lasserait au bout d'un moment, eh beh non... Celui de cette semaine est énorme :-D

  • Si le vin vil tord le 02/02/2007 à 06h58
    Lyon en guest-star du classement à l'envers, si on m'avait dit ça en novembre...
    Entièrement d'accord avec la rédac sur la détente négative des joueurs lors de la sortie dans les pieds des gardiens. Mais ça doit faire partie de la "panoplie des footballeurs", pas celle qui ressemble à Batman, mais plutôt celle qui ressemble à Super Dupond.

  • luckyluke le 02/02/2007 à 08h34
    Eh ben bravo.
    Couvrir de louanges une passe de l'épaule alors que le moindre petit footix sait que l'épaule fait partie du bras, c'est du propre.
    Je ne vous félicite pas!!

  • 5ylV@iN le 02/02/2007 à 09h38
    Lyon et Pauleta dans le classement à l'envers !
    Énorme. Quant à la paralysie des membres inférieurs des attaquants au contact du gardien ... Vive le handball ;—)

  • Kikifaitlatouche le 02/02/2007 à 10h07
    C'est exactement ce que je disais sur l'OL forum page 486...

    je me cite lol :

    "Pluton44
    jeudi 25 janvier 2007 - 08:48
    JE ne viens pas souvent sur votre fil mais hier soir j'ai assisté à un beau match. Les fautes, c'est vrai beaucoup de faites parcqu'il y avait beaucoupe de rythmes.
    Pour en revenir au péno, j'ai revu les ralentis plusieurs fois. Le 1er n'est guère discutable, Vercoutre est en retard, mais malgré cela, DARCHEVILLE commence à tomber avant que V ne le touche. Il n'avait pas à le faire....
    En fin de match, je vais vous faire hurler, mais je ne pense pas qu'il y ait eu faute sur CRIS, celui-ci, bute sur RAME et ensuite fait un saut de cabri....
    Enfin comme l'a justement fait remarquer votre coach, c'est anecdotique, même si votre équipe méritait le nul, les girondins ont bien joué le coup. Et surtout je pense que vos joueurs se sont trop enervés (voir laction de Juni sur Jurietti qui aurait pu lui valoir le rouge). Barvo à HOUILLER pour son fait-play."

  • Oook le 02/02/2007 à 10h07
    C'est une maigre excuse, mais tant que les arbitres ne sanctionneront pas les tacles à hauteur du genou qu'un joueur adverse parvient betement à esquiver, les attaquants auront probablement toujours tendance à jouer la faute dans la surface...

  • deaftone le 02/02/2007 à 10h58
    C’est tout de même un peu plus complexe qu’un simple regard sur le nombre de titularisations / entrées en cours de match pour savoir sur un transfert est logique ou non ! Il me semble également que doivent entrer en compte les « résultats du joueur », son état d’esprit, sa motivation, avec toute la subjectivité que ça comporte mais qu’un regard extérieur au club (même aussi expert que les Cahiers du Foot…) ne peut pas vraiment se permettre de juger.

    A commencer par Thomert, présent pour la 5ème saison consécutive à Lens. Ca fait à peu près 3 ans qu’à chaque période de transfert, son départ de Lens est évoqué (par lui-même, par les dirigeants de Lens…) et de préférence pour l’Angleterre. Il se trouve que ça ne s’est jamais fait, faute de trouver un accord qui convienne à toutes les parties. Mais ça en dit déjà long sur les motivations de se donner pour le club, un joueur qui souhaite tout le temps partir.
    Après, les résultats : Thomert, attaquant (majoritairement positionné sur les côtés), c’est 0 but en 2002/2003, 5 buts en 2003/2004, 6 buts en 2004/2005, 6 buts en 2005/2006 et 2 buts cette saison. On ne peut pas parler de résultats exceptionnels, à peine d’une progression dans les performances. Je n’ai malheureusement pas le nombre de passes décisives, mais cette saison, il en a fait deux au maximum.

    Ensuite Jussie, attaquant, 3 saisons à Lens (1 but en 2004/2005, 6 buts en 2005/2006, 6 buts cette saison dont 4 sur penalty). Pareil, je n’ai pas les chiffres pour les passes décisives, je demande à voir. Là, on peut estimer qu’il y a une forme de progression même si elle n’est pas transcendantale. Cela dit, son influence dans le jeu cette saison a été plus modeste et surtout très irrégulière (un super match contre le PSG (club avec lequel il a été en contact cet hiver, soit dit en passant) si je me souviens bien, RAS contre Saint-Étienne la semaine dernière.
    Peut-être plus discret dans ses annonces, Jussie a néanmoins confirmé qu’il avait envie de partir de Lens, à l’occasion de son prêt à Bordeaux : « Cela faisait longtemps que je pensais partir de Lens. (…). Bordeaux est un grand club, une grande ville (par rapport à Lens), (…) J'ai pensé aussi à ma famille qui n'aime pas trop le froid. (foot365) ».
    Les arguments météorologique et « cadre de vie » sont assez cocasses pour être soulignés, mais ils font aussi partie des critères de choix du joueur, en provenance sur Brésil où les températures sont, paraît-il plus clémentes qu’à Lens. Et il faudra encore du temps pour que la seule attractivité du Racing Club de Lens compense les points faibles du bassin minier (cadre de vie, météo, population…)

    J’ai parfaitement conscience de la limite que représentent les quelques statistiques ci-dessus (qu’est-ce que je prendrais en compte pour en défenseur ? mais je profite du statut d’attaquant de ces deux joueur) mais, additionnée aux volontés de départ (dont celle de Thomert, très récurrente), au fait que ces deux joueurs ne se soient pas imposés comme titulaires à part entière dans l’équipe type (bien moins que Dindane par exemple), sans parler de l’état d’esprit au quotidien, à l’entraînement (que je ne connais pas mais dont j’estime que les dirigeants et entraîneurs sont les mieux placés pour le juger), on ne peut pas dire que ces deux départs soit « illogique ».

    Pour ces deux joueurs, Gillot explique « qu’il sentait qu’ils avaient envie de partir depuis un moment ». Que faire dans ce cas là ? Essayer de leur faire retrouver l’envie en les titularisant ? Ce n’est pas le problème pour Jussie qui a été 18 fois titulaire et 3 fois remplaçant sur les 23 premières journées, ni pour Thomert qui a été 13 fois titulaire et 4 fois remplaçant cette saison. Alors quoi ?

    Ces deux joueurs ont eu la possibilité de s’épanouir dans le club et de prouver leur talent. Ils voulaient surtout partir et je ne crois pas que le club a eu vraiment le choix.

  • animasana le 02/02/2007 à 12h45
    je veux pas faire mon Plessis, mais quand même, Lyncher Pauleta sans saluer les prestations de richert...enfin, sochaux, petites équipe, pas intéressant, encore perrin, ancien marseillais ça va, mais le reste

La revue des Cahiers du football