Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

World Cup, the road to Doha

Le fil de la Coupe du monde, du Brésil à Doha en passant par Moscou et Saint-Petersbourg.

  • Tonton Danijel le 06/04/2022 à 16h37
    Je me renseigne bien sur les situations de différents pays, justement. Et je trouve que me faire un procès de relativisme alors que je pointe juste que les situations LGBT et le droit à l'avortement sont en recul dans de nombreux pays ayant organisé des évènements internationaux auparavant sur la base "OUI MAIS LE QATAR, TU PEUX PAS TEST", c'est pour le coup très relativiste.

    Mais on va considérer que la température de la casserole est désormais trop chaude pour toi, soit.

  • Tonton Danijel le 06/04/2022 à 16h51
    Ah, et sinon:

    "Je ne vois pas où l'article de Jeune Afrique parle du problème des transferts de mineurs.

    D'ailleurs, c'est cocasse, on a une CdM achetée (ça on peut dire que ce n'est pas la première fois) par un pays qui a essayé de s'acheter une équipe. Puis vu que c'était un peu trop gros, s'en construit une à en mettant en place une ferme d'élevage de champions étrangers."

    Ben lis mieux, c'est en début de l'article:

    "La mission première du centre de formation qatari était de permettre à de jeunes talents des pays pauvres de bénéficier de luxueuses conditions d'entraînement. Aspire a notamment jeté son dévolu sur le continent africain en ouvrant une académie satellite à Saly, au Sénégal. Mais si les dirigeants d'Aspire Football Dreams prétendent œuvrer dans un seul but humanitaire, vantant l'engagement désintéressé de leur projet sur son site web, l'académie de Doha a été récemment accusée de chercher à détecter et à recruter des footballeurs africains mineurs pour les former à Saly et Doha avant de les envoyer s'aguerrir dans le club belge d'Eupen, qui appartient également à Aspire.

    Pompe à transferts

    Les documents des Football Leaks, obtenus par le journal allemand Der Spiegel et le site d'information français Médiapart, révèlent ainsi que la Fifa a enquêté sur la légalité des transferts entre le club d'Eupen et les académies sénégalaises et qataries d'Aspire. Le Qatar est suspecté d'avoir voulu naturaliser les meilleurs de ces jeunes footballeurs pour constituer une équipe nationale compétitive en 2022. Selon les Football Leaks, certains des hauts dirigeants de la Fifa ont dénoncé le programme Aspire, comme Jérôme Valcke, ex-secrétaire général de la Fifa, qui aurait qualifié en 2013 de « perversion du système » la pompe à transferts d'Aspire.

    Pour empêcher les naturalisations abusives, la Fifa avait modifié en 2008 son règlement, amendé à nouveau en 2014, concernant l'acquisition d'une nouvelle nationalité pour un joueur. Ce dernier doit être né dans le pays en question ou, à défaut, l'un de ses parents ou grand-parents. Si ce n'est pas le cas, le footballeur qui veut évoluer avec une équipe nationale doit avoir vécu cinq ans après ses 18 ans dans le pays duquel il veut obtenir la nationalité – cela sans avoir joué un match officiel avec une autre sélection auparavant.

    Des garde-fous qui empêchent le transfert de mineurs dans l'unique but de les faire naturaliser. À Doha, les responsables de l'Aspire Academy ont ainsi été contraints d'élaborer une nouvelle feuille de route en vue d'établir la meilleure équipe possible pour la première Coupe du monde organisée par un pays arabe. Le programme Aspire football dreams a été mis en sommeil depuis 2016, et le centre de Saly devrait être fermé à moyen terme. Désormais, c'est sur leur terre que les Qataris concentrent leurs efforts."

  • L'amour Durix le 06/04/2022 à 17h21
    Tonton, pour être sûr de bien comprendre, ton argument c'est : "on a organisé des compétitions dans des pays ou les homosexuels sont discriminés/maltraités/persécutés (rayer la mention inutile), donc il ne faut pas se plaindre que la coupe du monde ait lieu dans un pays où la loi prévoit qu'ils soient emprisonnés voire exécutés s'ils sont de confessions musulmane" ?

  • Flo Riant Sans Son le 06/04/2022 à 17h27
    Mes excuses pour le ton semble-t-il véhément. Il faut croire malgré mon dédain croissant, il me reste un peu d'affection pour ce sport...

    Reste que le traitement des droits des LGBT, des femmes et des travailleurs n'est pas du tout le même au Qatar et en Russie. Je trouve que c'est là que tu relativises. Et ce n'est pas le seul point qui déconne dans cette compétition...

    Bref, enjoy !

    Je vais planter des aiguilles dans une poupée de la'eeb. Ça sera toujours plus efficace que d'attendre moins de cynisme (pas le tiens) de notre époque...

  • Ivan de la peine le 06/04/2022 à 21h17
    Gaffe avec tes aiguilles malheureux, la mascotte n'est elle pas censée représenter le fantôme des ouvriers morts sur les chantiers ?

  • Metzallica le 15/04/2022 à 10h23
    Allez, on va en remettre une couche: lien

    "If you want to express your views on the LGBT cause, do so in a society where it will be accepted. Do not come and insult an entire society. We will not change the religion for the 28 days."

    Ce n'est pas sourcé par contre donc je cherche à voir si c'est exactement ce qu'il a dit.
    Mais je ne serais pas surpris.

  • Aulas tique le 15/04/2022 à 10h36
    J'ai vu passer l'interview entier dans un journal sérieux, je ne sais plus lequel. C'est bien ce qu'il a dit et développé, peinard.
    Il dit même cyniquement que celui qui sort un drapeau arc-en-ciel, on va lui enlever pour sa sécurité (et surement le mettre en lieu sûr du coup on se dit). Et que faut juste venir voir un match de foot et pas insulter les croyances d'un pays.

  • Pascal Amateur le 15/04/2022 à 11h13
    Vous êtes rudes, il a quand même expliqué qu'il acceptait les sponsors LG et BT, à condition qu'il ne s'assoient pas à côté. Si c'est pas la preuve d'une ouverture d'esprit.

  • cocobeloeil le 15/04/2022 à 14h06
    Sinon la prochaine coupe du monde ils vont l'organiser ou?

    En Chine? En Corée du Nord? Après la Russie et le Qatar ça dépareillerait pas..

  • et alors le 15/04/2022 à 14h13
    En France, monsieur, la France de Marine Le Pen.