Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

World Cup, the road to Doha

Le fil de la Coupe du monde, du Brésil à Doha en passant par Moscou et Saint-Petersbourg.

  • Goalkapeur le 06/04/2022 à 12h34
    USA et Japon/Corée du Sud "pays émergents" d'un point de vue football-business, je suppose.

  • Tonton Danijel le 06/04/2022 à 12h37
    (Et relis le message de Danishos à tête reposée, il ne dit pas que les USA n'étaient pas démocratiques en 1994, tout comme Japon et Corée du Sud, il fait deux catégories de pays-hôtes et note que le Qatar correspond au deux).

  • O Gordinho le 06/04/2022 à 13h05
    La Coupe du monde au Brésil était déjà en hiver en 2014.

  • Jankulowski Desailly Galasek le 06/04/2022 à 14h24
    Ouais je sais, c'est une plaisanterie tombée à l'eau. Comme celle sur Albert Speer.

    Au moins, je me fais rire tout seul.

  • Danishos Dynamitos le 06/04/2022 à 14h29
    Elève JDG: Doit travailler son utilisation de l'ironie. Efforts remarqués cependant.

  • Flo Riant Sans Son le 06/04/2022 à 14h42
    Tiens du coup je suis allé vite fait voir deux trois trucs sur l'équipe de Qatar.

    Alors, effectivement, ils n'ont pas l'air aussi nul que cela. Même si leurs bons résultats récents ne sont pas non plus les gages d'un prétendant à une qualification sur le terrain.

    Sans surprise, il y a pas mal de joueurs naturalisés, et un projet Aspire pour former des jeunes joueurs. Là où c'est croquignolet, c'est que ce projet a été épinglé dans les football leaks pour des transferts de joueurs mineurs fait via des clubs satellites. Pourquoi s'embêter? Après tout, on peut gérer les jeunes footballeurs africains comme on gère les ouvriers népalais.

    Ça me fait bizarre de voir ce genre de foot défendu sur un site "de foot et d'eau fraîche"...

  • Radek Bejbl le 06/04/2022 à 14h53
    La qualification automatique du Qatar c'est pour moi la vraie chose intéressante de l'organisation de la compétition. J'ai tendance à penser qu'elle aurait été obtenue sans trop de problème sur le terrain mais ce sera l'aboutissement d'une longue réflexion sur le jeu, le rapport au collectif etc. Bon, il y a certes de bonnes chances que, comme beaucoup de petites équipes qui pratiquent un football sympathique, une meilleure adversité oblige à défendre...

  • Tonton Danijel le 06/04/2022 à 15h09
    C'est bien, tu commences à faire tes recherches...

    Alors sur Aspire Academy on tombe sur cet article de Jeune Afrique par exemple qui nuance quelque peu tes propos: lien

    "Pas mal de naturalisés": euh, non, seulement trois dernièrement, qui respectent la règle des 5 ans de séjour passé leur majorité (règle édictée par la FIFA après 2013, pour éviter les naturalisations de complaisance - Philippe Troussier notamment s'était intéressé à de bons joueurs non internationaux "à naturaliser" comme Ailton par exemple). Et les dérives de l'Aspire academy sont également sous surveillance pour éviter justement la récupération de jeunes africains.

    (Donc oui, le Qatar a effectivement essayé d'acheter une équipe, ils ont été contraints à ne pas le faire, ce qui ne les a pas empêchés d'avoir finalement une équipe potable).

    Et note: je ne cautionne rien du tout. C'est juste qu'un fait erroné ou présenté de manière erroné m'agace un peu.

  • Pier Feuil Scifo le 06/04/2022 à 15h18
    Et je suis bien d'accord avec ton poste. C'est en substance ce que Kimmich a dit aussi il y a peu de temps.
    Merci à toi donc pour tes messages argumentés et les infos qui tu y véhicules.
    Et merci aussi à sehwag d'apporter un contre-point (intéressant) au (non moins intéressant) propos d'Al RN.

  • Flo Riant Sans Son le 06/04/2022 à 16h28
    Pour le côté sportif, je suis d'accord pour dire que j'ai un peu mis la charrue avant les boeufs. Même si le Qatar pointe aux alentours de la 100 ème place du classement FIFA lors de l'attribution et est pour le première fois qualifié par le biais de son organisation.

    Je ne vois pas où l'article de Jeune Afrique parle du problème des transferts de mineurs.

    D'ailleurs, c'est cocasse, on a une CdM achetée (ça on peut dire que ce n'est pas la première fois) par un pays qui a essayé de s'acheter une équipe. Puis vu que c'était un peu trop gros, s'en construit une à en mettant en place une ferme d'élevage de champions étrangers.

    Ce que le foot est devenu me déprime. Que ça passe comme une lettre à la poste avec la complaisance des médias et des acteurs me consterne...

    Sans parler des droits humains. Du coup tu t'es renseigné sur les menus écarts entre la Russie et le Qatar?