En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

World Cup, the road to Doha

Le fil de la Coupe du monde, du Brésil à Doha en passant par Moscou et Saint-Petersbourg.

  • Flo Riant Sans Son le 06/04/2022 à 10h08
    Ce n'est pas rédhibitoire, ça charge juste un peu plus une mule déjà bien bien chargée...

  • Tonton Danijel le 06/04/2022 à 10h13
    Non mais ce qui est gênant, c'est le mélange d'arguments pertinents avec d'autres qui sont plus dignes d'OSS117...

  • Tonton Danijel le 06/04/2022 à 10h19
    Ah, au fait, pour ton information: lien

    (bon, après, d'après Poutine il n'y a pas de problème vu que l'homosexualité n'existe pas en Russie).

    Et ce serait dommage qu'Al RN se barre, je trouve intéressant d'avoir un observateur 'local' sur ce fil, ne serait-ce que pour répondre aux stéréotypes (notamment sur le niveau de la sélection qatarienne et le supportariat autour de cette sélection, j'aimerais bien avoir son avis sur comment elle est perçue localement).

  • Flo Riant Sans Son le 06/04/2022 à 10h33
    Je te conseille, ainsi qu'à AlRN, d'aller faire un tour sur la page d'Amnesty International sur la Qatar (et de la comparer à celle sur la Russie si tu y tiens). Et je l'ai déjà dit, la CdM russe m'a laissé un très mauvais goût, mais il y a à l'oeuvre un relativisme très subjectif.

    De plus, je trouve ça très cavalier de ne se focaliser que sur quelques points problématiques de l'organisation du Qatar, et de ne pas en prendre une vision globale.

    Sur les arguments OSS 117, au passage formulation là aussi bien pratique. C'est vrai que "les gens étaient contents" c'est très objectif et sensé, et "le Poutine ne fait pas mieux" n'est pas loin du pompon.

    J'attends qu'on me dise que les droits de la femmes sont saufs. Elles peuvent choisir de faire la vaisselle à l'eau chaude ou à l'eau froide, ou alors c'est leurs employés de maison qui ont cette liberté.

  • Tonton Danijel le 06/04/2022 à 10h43
    Il ne s'agit pas de relativiser, juste de rappeler que la Russie n'est pas un eldorado humanitaire non plus. Mais personne n'a gueulé à l'époque surtout parce que pour un supporteur, le voyage à Moscou ou Saint-Petersbourg (ou Budapest, pour parler d'un autre pays humanitaire où je suis allé pendant l'Euro) est plus agréable que le voyage à Doha.

    Et oui, il y a parfois des réactions qui sont plus dans le stéréotype (dire que le Qatar n'a pas une équipe valable alors que personne ne les a vus jouer dernièrement, par exemple - pour nuancer mes propos, la préparation dans le groupe éliminatoire du Portugal et de la Serbie n'a pas été brillante, après ils jouaient leurs matchs à domicile à Budapest).
    On oublie l'essentiel - voir le central : une coupe du monde achetée, comme d'autres événements (championnat du monde de hand, d'athlétisme, de cyclisme). Le point commun avec la Russie c'est que Poutine faisait exactement de même, avec une même logique: s'acheter une respectabilité, auprès de dirigeants facilement achetables. Et si la Chine achète une coupe du monde demain, y aura-t-il même opprobre alors que le mécanisme est le même?

    Après, je note que la FIFA a accepté de changer les dates d'une coupe du monde pour s'adapter aux conditions climatiques. C'est bon à savoir si le Brésil souhaite postuler à nouveau.

  • magnus le 06/04/2022 à 10h53
    Une des différences de perception entre la Russie et le Qatar peut venir du fait qu'entre l'importance de la population et la part dans l'histoire du foot, ça paraît normal qu'à un moment ils puissent organiser un tel évènement. Juste que c'était le mauvais moment...

  • Metzallica le 06/04/2022 à 10h58
    En gros ils avaient entre 1991 et 1999 pour le faire, quoi.

  • Danishos Dynamitos le 06/04/2022 à 11h25
    Non mais vous comparez des choux et des carottes.

    Russie 2018, c'était l'équivalent d'Italie 34 ou d'Argentine 78: un dictateur qui obtient son évènement sportif pour faire rayonner son pays et son régime à l'international.

    Qatar 2022, ca va plutôt regarder du côté d'USA 94 ou Japon/Corée 2002: l'attribution de la Coupe du Monde à un pays émergent pour raisons économiques.
    C'est comparable à ce que fait la FIA avec les pays du Golfe ou le CIO depuis les années 90.
    Ce qui est particulier avec le Qatar, c'est qu'eux ils cumulent ce côté "coupe du monde achetée" à une notion toute particulière de la question des droits de l'homme.

    Un mix "Nouveau riche + Dictature + Absurdité environnementale" qui compile globalement tous les défauts des Coupes du Monde du passé.


    Au passage, j'ai regardé le Qatar se faire dérouiller par le Portugal. Ils sont faibles. Pas plus que l'AfSud en 2010 ceci dit.

  • Tonton Danijel le 06/04/2022 à 11h30
    Totalement d'accord avec ton post.

    Pour l'absurdité environnementale, ils ont finalement renoncé aux stades climatisés, préférant le décalage à des dates aux températures plus supportables, donc ironiquement on pourrait se trouver avec une coupe du monde faiblement polluante, comparée aux deux dernières. Mais c'est plus suite aux critiques (notamment après le dernier championnat d'athlétisme) que suite à une nouvelle vertu écologiste, évidemment.

  • Jankulowski Desailly Galasek le 06/04/2022 à 12h24
    La lecture des derniers messages m'a appris que les USA en 1994 étaient un pays émergent et non-démocratique.

    Vous êtes certain de vous, les gars ?