En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire de la violence dans le football

Violences, hooliganisme, racisme et xénophobie dans les stades et ailleurs.

  • Aulas tique le 10/06/2022 à 13h34
    Pour les systèmes dont j'ai eu à demander les autorisations préfectorales, c'etait bien un enregistrement roulant.
    C'est ce qui se fait le plus souvent a priori. Ca permet de le configurer avec la durée de conservation des images autorisée par le Prefet et de calibrer les espaces de stockage achetés à cet effet.

  • Delio Onnisoitquimalypense le 10/06/2022 à 20h52
    Luigi Alfano : "Le gars, il me fait un petit pont, il récupère le ballon derrière, il montre son ballon, il fait 'olé!'. Cinq minutes après, je l'ai laissé pousser le ballon, alors, je l'ai pris là, là dans le bas ventre. Il a tapé la tête contre la balustrade, tout ça, je croyais que je l'avais tué. Là, j'étais vraiment méchant. J'ai pris un jaune, ça vaut trois rouges maintenant." Dans le documentaire Bad Boys du Foot, Rmc sport, décembre 2020.
    lien

    En regardant le reste, c'est l'auto complaisance des trois joueurs en itw (Di Meco et Courbis en sus) qui inquiète le plus. Et le fait qu'il a toujours un rôle d'éducateur. Un Courbis ne serait-il finalement pas moins nocif comme consultant?

    Quelques pistes évoquées sur l'identité Toulon/castagne (valable aussi pour le RCT), ce marqueur identitaire fort dans les clubs foot et rugby de l'aire toulonnaise, mais rien de plus que ce que j'ai vu, et entendu comme explications, dans ma jeunesse : un particularisme cultivé pour se distinguer de la capitale régionale, Marseille, et de Nice l'aristocratique, une agglo plus ouvrière que tout le reste du littoral jusqu'à l'étang de Berre avec l'Arsenal et les chantiers navals de La Seyne.

  • Aulas tique le 10/06/2022 à 20h56
    On apprend que la RATP n'a plus les images non plus (cycle de 72 heures d'enregistrement).
    On est des champions.

  • Tonton Danijel le 12/06/2022 à 10h03
    Tiens, l'UEFA aurait subi des pressions pour incriminer les supporteurs de Liverpool: lien

  • L'amour Durix le 13/06/2022 à 00h14
    Dis donc Roger, t'étais pas à Grenoble ce week-end ?
    lien

  • Roger Cénisse le 13/06/2022 à 08h29
    Non, mais j'avoue que cette banderole me semble bien décrire la réalité.

  • Hyoga le 18/06/2022 à 14h42
    Réponse à Mangeur Vasqué (depuis l'article du fight des supporters)

    Mangeur Vasqué le 09/06/2022 à 19h48
    Ah, un étranger,et un Gaijin en plus (peut-être) youpix. Quelques questions l'ami Hyoga :

    1) Tu vis (ou a vécu) au Japon ? (ou tu connais bien le Japon ?)
    -> Je vis au Japon depuis quelques années, oui.

    2) C'est comment la J1 League ?
    -> Malheureusement je ne suis pas la J-League. J'ai assisté à deux matchs en 2010, mais depuis rien. C'est donc maigre.

    3) Comment ça se passe niveau supporters dans le football japonais ? (état du supportérisme je veux dire). Y'a-t-il des ultras ? Est-ce que vous avez des problèmes du type de ceux rencontrés en Europe, particulièrement cette saison ?
    -> Je peux seulement te donner mon expérience de 2010, mais je pense que ça n'a pas trop dû changer.
    Je ne suis pas certain de la définition de Ultra. Ce que je peux te dire c'est que le virage visiteurs est rempli de visiteurs, et en général unicolore, c'est assez impressionnant. Et ça chante tout le match.

    Un match à Kawasaki, j'étais dans le virage opposé aux supporters adverses. Le virage en question était unicolore, ils ont chanté pendant le match entier alors qu'ils ont pris 7 pions dans la musette. Je pouvais me déplacer d'une tribune à l'autre (comme tout le monde), j'étais allé les voir de près.
    Le match Kashiwa - Ganba, je m'étais procuré un billet en virage visiteur sans aucun souci, au combini.J'ai eu l'impression que toutes les places étaient en vente libre.
    Je n'ai aucun souvenir de forces de l'ordre ou autre. Il y a des stadiers, mais c'est bien parce qu'on est censé en mettre...
    L'ambiance est complètement bon enfant. Il n'y a strictement aucune violence. Le point haute tension du match c'est mon voisin qui a crié au juge de touche "mais enfin monsieur, ne croyez-vous point que cette balle ne dûsse nous revenir, au lieu d'échoir à ces faquins?". Après ils s'est calmé, il avait utilisé tout son réservoir de haine incontrôlable.

    4) Et si oui, comment les autorités approchent-elles ces défis ?
    -> Je ne les ai jamais remarquées, pas plus que pour les concerts d'ailleurs, je ne sais pas s'ils font quoi que ce soit. C'est le japon, si tu mets ne serait-ce qu'un marquage au sol, les gens vont le suivre sans dépasser d'un centimètre. Y'a pas de "défi", en somme, sans parler de violence même pour gérer les flux c'est pépère. Les japonais savent très bien faire la queue, c'est un loisir national.

    5) Comportement des supps avant vs après le Covid ds le foot japonais (ou + généralement dans ton coin, Corée du Sud, etc.) : avez-vous constaté une différence ?
    -> Bah, maintenant, ils ont un masque et au lieu de chanter ils tapent dans les mains...

    Evidemment tout ceci est absolument non reproductible nulle part ailleurs...

  • Pascal Amateur le 18/06/2022 à 14h59
    (que cette balle ne dût nous revenir.
    Merci pour ce témoignage !)

  • Hyoga le 18/06/2022 à 15h01
    Non mais c'est parce qu'en japonais aussi il avait fait une faute de grammaire, c'est pour ça la traduction, tout ça. Hein. Non mais si.

  • Pascal Amateur le 18/06/2022 à 15h13
    Ah oui, dans "Les Bronzés font du ski à Hokkaido" y a cette phrase ambiguë : "Encore fallut-il que Jean-Claude Dusse dût conclure." La confusion est compréhensible.