Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Marinette et ses copines

Foot féminin, surtout chez les Bleues.

  • CHR$ le 30/06/2023 à 13h47
    Pas de chance pour le PFC au tirage du premier tour préliminaire de la prochaine Ligue des Championnes. Pour le premier match, ça devrait aller contre les Ukrainiennes du FC Kryvbass Kryvy Rih, mais comme tête de série, il n'y avait guère que les Suédoises de Linköping qui risquaient d'être dangereuses.
    Par contre en finale de ce premier tour, il faudra affronter l'équipe victorieuse du duel entre ces Suédoises et Arsenal. Alors certes, il fallait bien avoir une autre tête de série dans ce groupe de 4, mais ça aurait pu être Minsk ou Twente, voire Brondby ou Levante. Et je pense que même la Juventus aurait été mieux.

    Bref, pas encore cette année qu'on aura une troisième équipe en poules. D'autant qu'en cas d'exploit, il restera encore un second tour.

  • Gromit le 30/06/2023 à 23h08
    Oui, vraiment pas de bol... Je ne vois effectivement pas le PFC sortir Arsenal. Même sans Mead, Williamson, sans doute Miedema (elle vient juste de reprendre l'entraînement après ses croisés), peut-être Little et Nobbs (je ne sais pas trop où elles en sont, je crois que la seconde a repris l'entraînement) les Londoniennes semblent au-dessus avec les bons recrutements de l'internationale canadienne de Benfica Cloé Lacasse, une excellente buteuse, et d'Amanda Ilestedt, la DC sudédoise du PSG...
    A noter aussi une "finale" de 1er tour à venir sans doute entre la Juventus et l'Eintracht Francfort avec donc un gros qui s'arrêtera là...

  • Gromit le 01/07/2023 à 03h36
    J'ai écrit Nobbs, je voulais dire l'excellente Wälti... Nobbs n'est même plus à Arsenal...

  • CHR$ le 04/07/2023 à 21h36
    On connaît donc les trois joueuses qui ne feront pas la Coupe du monde (mais un peu quand même pour deux d'entre elles) et ce n'est pas tout à fait ce qui était prévu.
    Chez les gardiennes, c'est finalement Mylène Chavas qui est écartée (alors que je l'aurais bien vue titulaire...), dépassée par le retour de Solène Durand.
    Et pour les joueuses de champ, si l'absence d'Aïssatou Tounkara était prévisible (c'est plutôt sa présence dans les 26 qui était une surprise après une saison quasiment blanche à Manchester), celle d'Oriane Jean-François ne l'était pas du tout, puisqu'elle a probablement été la meilleure milieu défensive française cette saison. Mais en fait elle est blessée et donc forfait (forfaite ?) plutôt qu'écartée

    Les Bleues sont désormais 23, même si Chavas et Tounkara vont les accompagner jusqu'au bout du monde (littéralement) au cas où.

  • Roy compte tout et Alain paie rien le 04/07/2023 à 21h46
    Je crois que dire (et écrire) "être forfait" est un abus de langage. Commun dans tous les sports il est vrai. On devrait plutôt utiliser l'expression "déclarer forfait" qui utilise "forfait" comme un nom commun masculin (qui existe) et non comme un adjectif (qui n'existe pas).

  • CHR$ le 07/07/2023 à 12h59
    Victoire dans la douleur pour les Bleues contre l'Irlande. On va dire que c'est lié à la préparation physique mais ce n'était pas complètement rassurant.
    Par ailleurs après Sarah Bouhaddi et Perle Morroni non sélectionnées et Marie-Antoinette Katoto pas remise, c'est désormais Amandine Henry qui devrait manquer la Coupe du monde, blessée à un mollet. Corinne Diacre doit bien s'amuse avec ses poupées vaudou, on serait Wendie Renard et Kadidiatou Diani, on n'en mènerait pas large.

    Mais blague à part, difficile de ne pas se poser la question du lien entre sa blessure et du fait qu'elle n'a plus joué depuis début mars et vraisemblablement en grande partie en raison de son désaccord avec l'OL (qui lui avait plus ou moins promis de la laisser partir à Los Angeles après l'élimination en Ligue des Championnes et qui finalement l'a retenue).
    Et avec le forfait d'Oriane Jean-François, ce sont les deux meilleures 6 françaises actuelles qui seront absentes (et pourtant, on ne devrait pas revoir Charlotte Bilbault ni Kheira Hamraoui).
    Bien sûr Toletti et Geyoro peuvent (bien) occuper le poste, et avec Mateo, Dali ou Fazer, on ne reste pas démuni au milieu de terrain mais ça se dépeuple. D'ailleurs hier, Selma Bacha a terminé le match dans l'entre jeu.
    Ce qui fait penser que s'il y a bien un poste où il n'y aura pas de problèmes, c'est celui d'arrière gauche : Karchaoui est titulaire, mais Bacha pourrait l'être, Cascarino-sœur y a fini le match (et avait été très convaincante au Tournoi de France), Majri doit y compter un cinquantaine de sélections dont une bonne dizaine en phases finales et même Lakrar et Périsset peuvent jouer de ce côté.

  • Gromit le 08/07/2023 à 18h06
    Les retours de Henry et ELS en EdF sont bien plus "politiques" que sportifs. Il fallait montrer de manière évidente que la page de la sorcière Diacre était bel et bien tournée et, symboliquement, ces deux retours en étaient la meilleure manifestation, surtout doublés de l'éviction des joueuses estampillées Diacre : Bilbault, Torrent, Palis. Si les deux dernières sont compréhensibles avec les promotions de Lakrar, Fazer et Jean-François, celle de Bilbault reste une vraie injustice. Je l'ai souvent critiquée vertement (euphémisme), mais force est de constater qu'elle fut l'une des toutes meilleures Bleues à l'Euro 2022, régulière et impactante. Le fait qu'elle ait été sortie du groupe sans même une chance, au profit de Henry alors que celle-ci n'avait plus joué depuis mars et que ses prestations les mois précédents (depuis septembre) n'étaient que moyennes, confirme ce choix "politique".

    La vraie question est la suivante : si Jean-François ne s'était pas blessée, quelle joueuse (outre Chavas et Tounkara) aurait sauté ? Personne ne connaît la réponse (sauf Hervé Renard). Mais ni Geyoro, ni Toletti ne pouvaient être menacées, elles sont aujourd'hui les deux titulaires indiscutables au poste. Jean-François et Fazer ont toutes deux fait une super saison au plan individuel et représentent l'avenir qui se conjugue au présent. Mais avec le battage médiatique savamment orchestré autour de son retour, peut-on imaginer un seul instant que Henry aurait été celle-là ? Pourtant, parmi les 5 joueurs précités, c'était pour moi celle qui s'imposait le moins.

    Amandine a été sans conteste la meilleure joueuse mondiale à son poste, particulièrement de 2015 à 2019. Nous sommes en 2023. Elle va avoir 34 ans, et comme pour n'importe quelle joueur ou joueuse il y a un moment où la relève arrive et passe devant. Ce n'est pas injurieux de le penser, ni de le dire. Même Marta, la plus grande joueuse de l'histoire du foot féminin, trouve meilleure qu'elle aujourd'hui en sélection. Et elle l'accepte sans problème d'ailleurs.
    Si Jean-François confirme en 2023-24 la saison qu'elle vient de faire, et que Fazer continue sur sa lancée, je ne vois pas comment Amandine pourrait revenir dans le groupe pour les J.O. (groupe réduit), à moins encore une fois d'un choix politique plus que sportif. Du coup, l'"indépendance" dont se targue le sympathique Hervé Renard en prendrait un nouveau coup...

    Je rejoins totalement les propos de Carine Galli (qui a la qualité de ne pas posséder la langue de bois et d'offrir de bonnes analyses) : "Henry n'a pas manqué à l'EdF ces deux dernières années." Et CV et expérience ne doivent pas toujours être privilégiés par rapport à l'efficacité concrète sur la pelouse.
    Un jour, Henry a supplanté l'historique Soubeyrand, M'Bock a supplanté Laura Georges, Boulleau a supplanté Bompastor, Nécib a supplanté Lattaf, etc. Les années passent pour tout le monde et elles sont toujours cruelles, même quand elles se prétendent invisibles. Il vaut mieux les voir arriver, en prendre conscience pour mieux en accepter le jugement. Oui, aujourd'hui j'estime qu'il y a 4 milieux numéros 8 et 6 plus efficaces et impactantes que Henry... et ça n'ira pas à reculons pour les deux prochains tournois (J.O. 2024, Euro 2025).

    Pour Le Sommer aussi le choix fut politique au départ. Elle aussi symbolise les "victimes" de la sorcière Diacre. Mais – de l'aveu répété sur tous les tons par les supporters lyonnais les plus intransigeants (euphémisme bis) – sa saison a été plus que médiocre, très décevante. Quand H. Renard prend la décision de la rappeler, Katoto et D. Cascarino sont encore prévues. De jeunes joueuses comme Bussy (avant blessure), Bourdieu, Garbino ont bien plus brillé toute la saison que Le Sommer (34 ans). Son retour a été politique. On va dire maintenant que celui-ci tombe bien a minima, vu l'hécatombe survenue. Oui ! Mais il va falloir qu'elle transforme ce politique en sportif, et fasse au-delà de matchs amicaux ce qu'elle n'a jamais fait en 7 compétitions internationales consécutives de 2009 à 2019 : être décisive en match couperet. En est-elle capable ? Oui, je le pense, car le coup de patte ne disparaît pas du jour au lendemain. Le fera-t-elle ? Nous verrons bien. Passer de joker (remplaçante prévue de Katoto) à titulaire n'est pas forcément le meilleur atout pour elle. Mais là, il n'y a plus le choix.

    Pour moi, et vu les circonstances, le 11 titulaire devrait être :

    PPM - Périsset (ou Lakrar), Lakrar (ou de Almeida), Renard, Karchaoui - Toletti, Dali, Geyoro - Diani, Le Sommer, Bacha.
    Soit quasiment l'équipe contre l'Irlande...

  • impoli gone le 09/07/2023 à 00h17
    L'info essentielle de la journée, c'est surtout que Pinoe va s'arrêter à la fin de la saison.
    On ne verra donc plus sa tignasse rose sur le terrain.
    Fin d'une ère.

    Même s'il y a peu de chances qu'elle réalise une CdM 23 aussi stratosphérique que la 19 en France, elle garde un pouvoir d'entrainement très fort. Curieux de voir ce qu'elle va être capable de réaliser à 38 ans.

    Au passage, en France, elle avait donc 34 ans - l'âge d'Amandine Henry donc.

  • CHR$ le 09/07/2023 à 09h21
    Pouvoir d'entraînement d'autant plus impressionnant quand on se souvient de la joueuse fantasque qu'elle était à ses débuts.

    Pour le reste, don't feed the troll.

  • Tonton Danijel le 09/07/2023 à 10h24
    Thibaut Pinoe?