Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Marinette et ses copines

Foot féminin, surtout chez les Bleues.

  • impoli gone le 13/06/2023 à 22h06
    Il ya une Ligue des Nations féminine?

  • Serg(inho) Camara-Zoff le 13/06/2023 à 22h47
    Ça attaque la saison prochaine.

  • CHR$ le 13/06/2023 à 22h57
    Voui et c'est qualificatif pour les prochains JO (même si ça ne nous intéresse pas cette fois-ci). Sinon c'est globalement la même chose que chez les garçons.
    Et on est avec la Norvège, l'Autriche et le Portugal, donc on doit viser le final four.

  • impoli gone le 13/06/2023 à 23h06
    Merci, j'avais raté l'info.

  • CHR$ le 28/06/2023 à 10h14
    L'Équipe nous signale à l'occasion de la publication de la liste brésilienne pour la Coupe du monde que cela sera la sixième pour Marta, qui rejoint ainsi Homare Sawa (accompagnée de la Nigerianne Onome Ebi).
    Mais il en faudra encore une de plus pour rejoindre Formiga. Parce que la vraie nouvelle de cette liste* c'est que la Coupe du monde 2023 ne sera que la deuxième sans Formiga, après celle de 1991.
    (et probablement que les JO de Paris l'an prochain seront les premiers tout court sans elle)


    * pas un scoop non plus puisqu'elle a pris sa retraite il y a deux ans

  • CHR$ le 29/06/2023 à 23h01
    L'équipe de France militaire vient de remporter face à la Tanzanie son premier match de la Coupe du monde de la catégorie dont elle est tenante du titre.
    L'originalité est que les deux buts des Françaises ont été marqué par Selen Altunkulak qui dans le civil est internationale turque.
    Mais ça doit être une habitude, lors de la précédente édition en 2016, l'avant-centre des Bleues-kaki était la Camerounaise Marlyse Ngo Ndoumbouk.

  • Maurice Eculé le 30/06/2023 à 00h09
    Elle a la nationalité française me semble t-il, mais quel lien a t-elle avec l'armée ?
    Meilleure buteuse de D2, elle reste au TFC malgré la descente, miracle !

  • CHR$ le 30/06/2023 à 00h25
    Oui, contrairement à Marlyse Ngo Ndoumbouk, elle est née en France (à Valence) et elle est également Française.
    Sinon pour le lien avec l'armée, à une époque il y avait pas mal de gendarmettes (ie de joueuses qui étaient réellement dans la gendarmerie) à l'époque d'avant le professionnalisme. Mais maintenant, je crois que l'armée fait signer des contrats de recrutement courts (genre six mois) uniquement dans l'objectif de ce genre de compétitions. Cela dit, il reste pas mal de joueuses de la dernière édition* (celle de 2018 que j'avais oubliée, ce qui fait que la France n'est en fait pas tenante du titre en fait), dont je pense qu'elles ne sont pas restées dans l'armée pendant ces cinq années.

    * et au passage, ne pas confondre la Coupe du monde militaire avec le championnat du monde militaire, disputé durant les jeux mondiaux militaires, et dont la dernière édition a eu lieu à l'automne 2019 à Wuhan, comme chacun sait puisque c'est là que des soldats américains ont contaminé des pangolins.

  • Gromit le 30/06/2023 à 02h45
    Sauf erreur de ma part, il ne s'agit pas de Coupe du monde, mais de championnat du monde militaire dont la dernière édition a eu lieu l'an passé aux USA (après 3 années d'interruption, depuis le championnat à Wuhan) et la France l'a bel et bien emporté, on a même pu voir les matchs. Je les avais suivis notamment car il y avait 4 Niçoises dans l'équipe (Mélissa Godard, Viviane Boudaud, Julie Marichaud, Sarah Palacin + la kiné Estelle Cazanova. Elles sont encore là cette année, sauf Sarah Palacin, Mélissa Godard avait soulevé le trophée en tant que capitaine. Elles avaient battu en finale le Cameroun 2-1 le 23 juillet.

  • Gromit le 30/06/2023 à 02h55
    Bon, l'édition de mon message n'est pas passé. Je corrigeais en disant qu'en fait il me semblait que CdM et ChdM étaient deux appellations accolées à une même réalité, une même compétition, les Jeux militaires étant effectivement autre chose. En tout cas, j'ai toujours vu absolument partout les deux termes employés alternativement et même simultanément dans un même article pour cette compétition (cf. Footoféminin, par exemple).