En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manger (autre chose que) la feuille

L'ultime fil culturel : celui de la gastromonie. Parce que si la France n'est pas un pays de football, c'est au moins celui de l'art culinaire.

Le doc est ici

  • Portnaouac le 02/06/2020 à 15h36
    jeannolfanclub
    aujourd'hui à 13h36

    ---------------

    Dans mon coin (partie occidentale du Grand Est), tous les cerisiers que je croise sont très chargés en fruits (après une année "vierge" pour cause de gelée inopinée juste après la floraison) ; en revanche, ils sont moins charnus qu'à l'habitude (certainement le manque de précipitations au début du printemps, oui).

  • Delio Onnisoitquimalypense le 02/06/2020 à 19h27
    Depuis trois mois, j'utilise une pâte de fruits en plaques, épaisses de quelques millimètres. La mère d'un ami fabrique ça avec ses surplus de fruits rouges , qu'elle fait compoter sans ajouter de sucre, puis l'étale sur une plaque en fer, et séchage au soleil. Super conservation malgré l'absence de glucose, une bonne acidité grâce à ladite absence. Un peu coriace, forcément, c'est fin et sec, ça s'emploie très bien en petits morceaux dans des gâteaux et cakes, et en lamelles dans du rhum arrangé.

  • Dan Lédan le 05/06/2020 à 08h38
    Vendredi jour de poisson à la cantine :

    Dos de Cabillaud Crumble Chorizo/Parmesan pour 2
    Tout simple et tout bon :
    Préchauffer le four à 200°/ Thermostat 6

    Le Crumble :
    50 Gr de Parmesan rapé
    10 Tranches fines de Chorizo (du bon , piquant)
    4 Cuillères à soupe de chapelure

    Hacher/Mixer le tout pour obtenir un mélange granuleux.
    Dans un récipient , mettre le crumble et ajouter 40 gr de beurre coupés en petit morceaux , puis malaxer le tout à la main.

    Mettre le dos de cabillaud dans un plat (allant au four , pas en carton) , saler et poivrer légèrement , puis arroser d'un filet d'huile d'olive.Recouvrir avec le crumble puis enfourner pendant 15/20 Mn (suivant l'épaisseur du poisson)

    Et voili..

  • Breizhilien le 05/06/2020 à 20h18
    MarcoVanPasteque

    02/06/2020 à 13h51

    Pour savoir quoi en faire il faudrait en premier lieu savoir ce que c'est comme cerises. Bon la variété, le modèle et l'immatriculation, il y a des chances que tu n'en saches rien. Mais comme tu t'en régales chaque année, tu peux certainement nous dire, outre la couleur, si elles sont :
    - petites, moyennes ou grosses
    - peu, un peu ou très juteuses
    - peu, un peu ou très sucrées
    - acidulées

    Alors elle sont à peu près rondes et rouges, ce qui me semble une bonne base de départ.
    Sinon je dirais moyennes en taille, peu juteuses et mi sucrée / mi acidulée.

    Y a moyen d'en faire quelque chose?

  • MarcoVanPasteque le 05/06/2020 à 21h39
    "moyennes en taille, peu juteuses et mi sucrée / mi acidulée", elles semblent être de bonnes candidates pour une forêt noire et plus généralement pour les desserts très sucrés, essaye dans le cheesecake ou le tiramisu.
    Tu peux probablement les utiliser dans des salades composées aussi, à la place des tomates cerises justement.
    Par ailleurs "peu juteuses et mi sucrée / mi acidulée" ce sont également les caractéristiques de la pomme, donc si tu es audacieux, tu peux tenter d'adapter tes desserts à la pomme préférés en remplaçant les pommes par tes cerises, dans un crumble par exemple.
    Et puis bien sûr comme tu as un arbre complet à ta disposition tu as la chance de pouvoir faire plein de confiture.

  • matthias le 05/06/2020 à 22h26
    Laisse tomber, fais du Kirsch.

  • MarcoVanPasteque le 05/06/2020 à 23h01
    Retrouvez les meilleures recettes de kirsch dans "Les caillés du football", le magazine de foot et d'eau-de-vie.

  • Delio Onnisoitquimalypense le 06/06/2020 à 21h04
    Dan Lédan
    05/06/2020 à 08h38

    Vendredi jour de poisson à la cantine :

    Dos de Cabillaud Crumble Chorizo/Parmesan pour 2

    Les grands esprits (estomacs?) se rencontrent, j'ai cherché la semaine dernière une recette de morue à la soubresade, la seule donnée par le moteur de recherche était un dos de cabillaud au four, recouvert de soubresade et, faute de goût, des corn flakes réduits en miettes pour le craquant. J'aime mieux le parmesan, et je tenterai d'apporter un peu plus de dorure avec de la chapelure. Et de la morue plutôt que du cabillaud, un peu peur que le goût du poisson disparaisse sous tout ce gras de cochon, ainsi que du persil haché pour une pointe de fraîcheur face à ces saveurs de fond.

  • Marqueuh le 06/06/2020 à 22h51
    Le mieux est de faire une croûte à base de farine, beurre et noix de cajou légèrement mixées avec une pointe de poivre en sortie de four. Une tuerie même pour moi qui ne suis pas un fan de poisson.


  • Dan Lédan le 07/06/2020 à 10h08
    Dellio : ça ne tue pas du tout le poisson , la cuisson est courte..