Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les stats, levant pire

"Lyon n'a toujours pas encaissé de but du pied gauche à la 13° journée". "Les joueurs au crane rasé ont plus de chance que les autres de recevoir des avertissements"... Ici se retrouvent les stats les plus incongrues, ineptes, licencieuses, ébaudissantes, réelles ou imaginaires.

  • FPZ le 05/12/2022 à 12h25
    Bah non, un joueur né en décembre 1996, pile 2 ans avant Mbappé, avec exactement les même caractéristiques de carrière que lui, n'aurait joué qu'une CDM à 24 ans (1ère sélection en 2015, 1ère CDM en 2018) et donc n'aurait marqué ces fameux 9 buts qu'en 2022, juste avant ses 26 ans...

  • Jah fête et aime dorer Anne le 05/12/2022 à 12h32
    En dehors du fait que la qualif et le nombre de matchs dépendent de l'équipe — dommage Haaland — (même les performances individuelles aident celles collectives), c'est surtout le fait que la CdM ait lieu tous les 4 ans, et qu'à un très jeune âge un ou deux ans fassent une grande différence, qui rend la stat' un peu limitée.
    D'un point de vue stats internationales, M'Bappé a la "chance" que sa première CdM ait eu lieu à un moment où il était déjà devenu bon. On peut même aller plus loin et supposer que M'Bappé pourra participer à 5 CdM dans la force de l'âge, ce qui sera utile pour battre quelques records. Un décalage de deux ans par exemple aurait "enlevé" une CdM à M'Bappé, vu qu'en 2016 il n'est pas encore convoqué en EdF.
    Par exemple, Ronaldo fait sa première CdM à 17 ans, à un âge où M'Bappé n'a encore jamais été sélectionné. Bon, à 17 ans, Ronaldo ne joue pas et ne marque pas.
    Mais bon, M'Bappé peut encore dépasser les 12 buts en CdM atteints par Ronaldo à l'âge de 25 ans, ce qui serait spectaculaire.

  • FPZ le 05/12/2022 à 12h46
    Accessoirement, je viens de vérifier, y'a même un mec, dans les années 50, pour sa 1ère CDM, qui a mis 13 buts à moins de 25 ans...

  • Jah fête et aime dorer Anne le 05/12/2022 à 12h53
    Et si sa carrière ne s'était pas arrêtée dans les faits à 26 ans pour cause de blessure, il en aurait eu des records non-battus.

  • Sens de la dérision le 05/12/2022 à 13h02
    Et si ma tante en avait, ce serait mon oncle.
    La capacité de ne pas se blesser fait justement beaucoup dans la carrière d'un sportif, de même en réalité que les capacités physiques et mentales. On a de multiples exemples de joueurs exceptionnels qui n'ont pas su franchir un pallier du fait de déficits physiques ou mentaux (coucou Hatem). En conséquence, c'est un peu dommage, je trouve, d'extrapoler sur ce qu'aurait pu donner un joueur si son physique avait tenu, si son mental avait tenu.
    C'est un peu plus compliqué pour un joueur comme Haaland dont la carrière internationale sera forcément limitée... par son lieu de naissance.

  • Radek Bejbl le 05/12/2022 à 13h07
    D'ailleurs on peut rejoindre les deux concepts puisque ce sont probablement les blessures d'Haaland qui ont empêché la Norvège (bonne petite équipe quand même, certes pas équipée à tous les postes) d'aller au Mondial.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 05/12/2022 à 13h18
    ?

    Il se fait fracasser deux fois la même jambe (fracture tibia-péroné) par des adversaires, à neuf mois d'intervalle.
    Là on ne parle pas de la capacité à ne pas se blesser, mais de celle à ne pas jouer contre des brutes. Et vu qu'il est revenu de sa première blessure et qu'il a joué après la deuxième, blâmer le mental me semble pas pertinent. Mais sa jambe ne tenait plus.

  • Lucho Gonzealaise le 05/12/2022 à 13h22
    Ce qui force le respect cette année, c'est que Mbappé est passé de finisseur dans un collectif huilé en 2018 à arme ultime qui fait gagner son équipe en 2022. Et t'as quand même plus de chances d'enchaîner les buts et battre des records si ta sélection va loin dans chaque compétition.

    Après 2014, je pensais que Thomas Müller finirait pas loin du record de Klose, au final l'Allemagne n'est plus sorti des poules depuis...

  • Edji le 05/12/2022 à 13h47
    Je veux bien l'entendre, mais on a quels exemples qui remplissent ces cases ?
    Pas certain qu'il y en ait tant que ça, si ?

    Le vrai biais, c'est davantage la nationalité, je trouve.

    Sinon, indépendamment de l'âge, on peut noter que Mbappé n'a déjà plus « que » 13 joueurs devant lui.
    Et au prochain but, il n'en restera plus que 7 : Klose, Ronaldo, G. Müller, Fontaine, Pelé, Kocsis et Klinsmann (que je ne voyais pas si haut dans la hiérarchie).

    A noter que Kocsis a un ratio buts/match encore plus dingue que Fontaine (11 buts en 5 matchs, contre 13 en 6 matchs pour Justo)…mais sur une seule compétition pour tous les deux.

  • FPZ le 05/12/2022 à 13h54
    Ah non, mais que ce soit un phénomène, ça on est d'accord, aucune discussion !
    C'est vraiment l'angle choisi dans cette stat' qui me semble foireux.