Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les stats, levant pire

"Lyon n'a toujours pas encaissé de but du pied gauche à la 13° journée". "Les joueurs au crane rasé ont plus de chance que les autres de recevoir des avertissements"... Ici se retrouvent les stats les plus incongrues, ineptes, licencieuses, ébaudissantes, réelles ou imaginaires.

  • Koller et Thil le 17/06/2021 à 14h25
    Bonne idée de recentrer ici.

    L'avantage des actions annulées par l'arbitrage c'est qu'elles sont peu nombreuses, immédiates à catégoriser, et qu'il n'y a finalement qu'un seul modèle supplémentaire à construire : celui qui "explique" l'action concernée par la décision arbitrale.

    Par exemple en première approche je peux considérer que chaque action annulée a une espérance de 0.5 de ne pas l'être, et donc que le k&txG est égal à 0.5*xG.

  • Radek Bejbl le 17/06/2021 à 14h38
    Dédie mon Stück
    aujourd'hui à 09h57

    Merci de l'abo, faudrait demander à l'auteur, @Birdace sur Twitter, nous on publie mais sans comprendre l'intégralité des points très techniques !


    @ Les autres :

    C'est tout à fait audible cet argument de l'action avortée d'un rien mais c'est vraiment du foot post-VAR. J'y avais jamais trop réfléchi, et c'est vrai qu'on peut intégrer une variable, mais j'ai du mal à voir comment quantifier un truc qui n'aurait pas existé il y a quelques années avec un arbitre levant son drapeau avec une action encore en développement. Typiquement le but refusé à Mbappé, où il n'y a alors pas un danger intrinsèque énorme.

  • Frank Wolff le 17/06/2021 à 16h22
    leo
    aujourd'hui à 11h26

    Parce que tous les "tirs forts devant le gardien" ne finissent pas en but, Deschamps n'est pas sûr que son équipe va marquer quand elle fait ça.

    > Oui bien sûr. Les penaltys non plus ne font pas toujours but. Il y a même parfois des buts qui ne font pas but :

    lien ou lien

    Et des pas but qui font but :

    lien

    :)

    Bon je t'accorde que ces cas ne sont pas significatifs.

    Dans cet extrait on voit ce qui se dit à la mi-temps de France-Croatie 98 :

    lien

    Chacun peut se faire une opinion sur ce qui va plier le match, la moëlle ou les variables aléatoires.
    Ce qui me marque c'est l'attitude de Deschamps. C'est loin d'être le meilleur au ballon, mais c'est celui qui n'a pas peur et qui va transmettre ça aux autres. Il les met tous derrière lui, il les drogue à la confiance et à l'envie d'en bouffer. Lui sur le terrain, les autres sont tout simplement meilleurs. Je suis dans la croyance que c'est ce rayonnement qui l'a porté où il est, et pas son habileté à appliquer des processus. Je crois aussi que c'est principalement cet impact qui emporte l'affaire, et que les chiffres échoueront toujours à capturer ça.

    Encore que. Il ne faut jamais dire toujours :

    lien

    Qui sait où tout cela finira ?

  • Radek Bejbl le 17/06/2021 à 16h33
    Tim Sparv a été recruté par Midtjylland sur data parce que les équipes où il jouait avaient systématiquement de bons résultats – sans qu'il n'ait de bons chiffres. Ses qualités sont le leadership et le positionnement, comme Deschamps au même poste en son temps.

  • Özil paradisiaque le 17/06/2021 à 16h37
    Qui disait : Viera est meilleur que Deschamps mais l'équipe est meilleure avec Deschamps ?

    J'ai l'impression qu'on voit un peu ça avec Crowder en NBA, partout où il passe, l'équipe marche bien. Il n'est pas all star du tout. Mais force est de constater qu'il a beaucoup changé d'équipe et à chaque fois...
    A force ça ne peut pas être que de la chance.

  • Frank Wolff le 17/06/2021 à 17h11
    Oui c'est des joueurs comme ça mais faut faire gaffe parce qu'on peut trouver des exemples de tout. Sur un autre fil il est signalé que Coman a été champion chaque saison dans tous ses clubs. Je ne pense pas qu'il ait cette dimension.

  • leo le 17/06/2021 à 17h13
    Frank Wolff
    aujourd'hui à 16h22
    ---

    Les deux aspects comptent. Tu peux avoir le système le mieux huilé du monde, si tes joueurs perdent tous les duels et croquent toutes leurs occases par manque d'engagement ou de technique, t'iras pas loin. Mais l'engagement seul, si tout le monde court comme des poulets sans tête...

    Et, aussi incroyable que ça puisse paraître, je suis sûr que Deschamps et son staff bossent des systèmes, des circuits de sortie de balle, des combinaisons de coups de pied arrêtés...

    L'autre truc, c'est que le feeling, le bon sens, c'est très bien mais ça joue parfois des tours. Moneyball en parle très bien pour le baseball (un sport très différent du foot, évidemment) : les "anciens" avaient une conception erronnée de ce qui faisait qu'une équipe gagnait ou perdait parce qu'ils ne regardaient que la finalité : machin fait rentrer plus de points que truc, il nous fait des joueurs comme machin, sans se demander ce qui amenait machin à faire rentrer plus de points que truc.

    Au basket, c'est pareil : les shoots à mi-distance sont des "mauvais" shoots alors les équipes essayent de maximiser les 3 points et les dunks/layups, qui rapportent, en moyenne, plus de points. Sauf que si tu gagnes le match sur un shoot à 5m qui rentre, ben t'es plus content que si tu le perds sur un corner-3 qui rebondit sur l'arceau, évidemment.

    Et au foot, c'est pareil : les tirs de loin, ben c'est pas super super, sauf que des fois tu gagnes le match sur ça alors que le mec pouvait décaler un pote en "meilleure" position (qui aurait peut-être croqué l'occasion). Et t'as tous les biais de confirmation du monde, parce que tu vas te rappeler de la frapasse de loin qui rentre ("mais je le disais qu'il fallait frapper !!!") mais pas des 50 tirs écrasés ou 20m au-dessus.

    Toutes les équipes veulent marquer plus de buts qu'elles n'en prennent mais une fois que t'as dit ça, comment elles s'y prennent pour y arriver ? Ben pour ça, des outils analytiques peuvent t'aider (t'aider, pas TOUT dire de manière absolue) à le déterminer.

  • Frank Wolff le 17/06/2021 à 17h19
    leo
    aujourd'hui à 17h13

    Et, aussi incroyable que ça puisse paraître, je suis sûr que Deschamps et son staff bossent des systèmes, des circuits de sortie de balle, des combinaisons de coups de pied arrêtés…

    > D'ailleurs si ça se trouve il est lui-même gros consommateur d'outils stats, j'en sais rien. Ca pourrait expliquer qu'il fasse jouer Rabiot :)

    Je me cramponne à une vision romantique, mais le romantisme seul c'est vrai que ça gagne pas bézef...

  • leo le 17/06/2021 à 17h22
    Frank Wolff
    aujourd'hui à 17h19

    Je me cramponne à une vision romantique, mais le romantisme seul c'est vrai que ça gagne pas bézef...
    ---

    Une vision romantique où "le seul truc qui compte c'est si ça rentre ou pas", hehehe.

    Mais on va finir par s'entendre.

    Moi, les "analytics" me semblent intéressantes, ça apporte une autre vision du truc mais je redoute le contre-coup, l'uniformisation qu'on peut déjà voir à l'oeuvre au baseball et au basket. Y'a rien qui me fait plus kiffer que le joueur qui fait exploser un système sur une inspiration, un dribble, une déviation.

  • Frank Wolff le 17/06/2021 à 17h35
    :)
    Tu vois le seul truc QUI compte là où je vois le seul truc que JE compte. Je pense qu'on y est !