Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les jaunes, héros zen

Même si notre club tient maintenant plus du FC Nantes Atlantide que de Canary Bay, nous rêvons encore au grand retour du Péril Jaune. Alors nous demandons à nos jaunes, héros zen, de nous donner du plaisir. Et quand bien même notre onanisme footballistique se tourne trop souvent vers d'anciens beaux soirs à la Beaujoire, les beaux joueurs de la Beaujoire ont beau jeu d'y croire, les canaris jaunes bougent encore.

  • Pascal Amateur le 07/07/2023 à 11h26
    (et l'avis du joueur ne compte pas ?)

  • Hydresec le 07/07/2023 à 11h28
    La saison passée, c'était plutôt le SCO.

  • inamoto le 07/07/2023 à 11h29
    Ca c'était vraiment très vrai dans les années 90/2000 quand j'étais jeune supporter abonné et tout. Rennes c'était vraiment le petit aigri voire haineux face au gros club qui jouait le titre, la ligue des champions, et enchainait les roustes contre Rennes à domicile comme à l'extérieur.
    J'ai l'impression que ça a beaucoup changé, principalement du fait de la dynamique à Nantes. Les deux descentes (dont l'une matérialisée lors d'une défaite vs Rennes) et le Kita circus alors que dans le même temps Rennes se stabilisait sans fanfreluche parmi les places fortes de ligue 1 a un peu renversé le truc. Les vieux rennais (dont je fais partie) n'ont rien perdu de leur dent contre Nantes, mais les jeunes nantais me paraissent nettement plus agressifs, en tout cas si j'en crois les dernières expériences de bagarres entre "supporters" ou le comportement sur les RS.

    Concernant Blas, ce n'est tout de même pas le premier joueur à faire ce chemin, mais c'est vrai que ça faisait un moment. Monterrubio ou Le Roux l'avaient fait il y a quelques temps laissant une marque positive dans les deux clubs me semble-t-il.
    Je serais intéressé d'avoir votre avis sur ce joueur. Ses stats parlent pour lui, mais ne l'ayant vu que lors des confrontations directes de Rennes contre Guingamp ou Nantes, je l'ai toujours trouvé frustrant voire moyen. Je me doute que l'échantillon n'est pas représentatif, donc preneur de votre avis sur sa capacité à passer un palier en passant de Nantes à Rennes (oui, je ne peux pas m'en empêcher).

  • Kikifaitlatouche le 07/07/2023 à 11h38
    €€€
    Voilà les avis des joueurs tel que je le pense actuellement

  • serge le disait le 07/07/2023 à 11h58
    Ah mais c'était essentiellement une provocation gratuite...
    Inamoto explique très bien le truc et l'évolution récente de cette 'rivalité'.
    Maintenant c'est nous qui sommes un peu haineux vu que l'on ne joue plus dans la même catégorie (même si ça ne nous empêche pas d'avoir le même palmarès- smiley chambreur), et seuls les idiots refusent d'admettre que les temps ont changé...

    @fabraf : oui Bordeaux c'est certainement le vrai rival historique.

    @ina : je te reviens sur Blas quand j'ai 10 minutes.

  • lalizou le 07/07/2023 à 12h36
    Il s'en est d'ailleurs expliqué sur les résosocio vu le courroux des supporters : il est alléché par le projet galette-saucisse, voilà tout.
    Il aurait pu ajouter qu'il ne voulait pas quitter la Bretagne... hi hi hi.

  • lalizou le 07/07/2023 à 12h44
    D'accord avec toi sur la rivalité. Mais faut arrêter de nous défoncer à la Beaujoire aussi.

    Mes 2 cents sur Blas : honnêtement j'ai jamais été un grand fan. Génial certes mais irrégulier à mon goût. C'est à mon avis le palier qu'il doit franchir chez vous : être plus constant.
    Mais serge en dira plus.

  • pipige le 07/07/2023 à 13h21
    Contrairement à lalizou, je suis fan de Blas. C'est le seul joueur à Nantes qui était capable de faire des différences dès que le niveau s'élevait. Cette année sa saison est en demi teinte mais il a tout de même réussie à tirer son épingle du jeu (son but contre Lyon en demi de coupe de France est assez extraordinaire). A son âge, c'est une bonne pioche car je pense qu'il a une encore une belle marge de progression. A Rennes, il devrait se retrouver en situation de concurrence, ce qui n'était pas le cas à Nantes. Ca pourrait lui faire franchir un nouveau palier.
    En tout cas, vous allez voir un joueur avec une technique parfaite, un bon sens du jeu, capable de différence individuelle (voir le but du maintien contre Angers) mais aussi de se mouler dans le collectif. Il manque peut-être encore un peu de physique, quoi qu'il ne se blesse pas souvent. Son choix de partir à Rennes n'est pas mal du tout, même si j'aurais aimé le voir à Lens, ou rester encore à Nantes. Mais il ne faut pas rêver, Nantes n'a plus les moyens de retenir ce genre de joueur, on l'a vu l'an passé avec Randal..
    Je vais suivre sa saison à Rennes avec attention, en espérant qu'il trouve rapidement une place de titulaire.

  • serge le disait le 07/07/2023 à 13h47
    Blas, donc.
    Déjà faut avoir en tête, a minima sur la dernière saison, qu'il œuvre dans une équipe qui n'a aucun jeu collectif. Certains des jugements qui vont suivre seront peut-être contredits quand il s'insérera dans un jeu où les principes collectifs sont plus marqués.
    Ne vous attendez pas à récupérer un dépositaire de jeu, quelqu'un qui contribuerait à fluidifier le jeu de l'équipe.
    C'est un brillant soliste, pas avare d'efforts défensifs.
    Sa vision de jeu est pas monstrueuse et dans un contexte Nantais au jeu minimaliste il brillait peu par la pertinence de ses choix.
    Son jeu de soliste est nécessairement agaçant quand ça ne passe pas et qu'il systematise le dribble (et son classique je pars à droite, repique dans l'axe et frappe du gauche).

    Ceci étant dit, il a une capacité à faire la différence assez remarquable et quand le niveau monte il a souvent été le nantais le plus décisif ou dangereux (3 buts et 3 passes en 8 matchs d'europa league).
    Le but du maintien il est 100% pour lui également.
    Il peut jouer dans l'axe ou côté droit, toujours pratique.

    On va voir ce qu'il peut faire au pallier au dessus mais j'ai envie de croire que dans un collectif aux principes de jeu mieux rodés, mieux entouré également (décaler Corchia ou Hamari Traore c'est pas pareil, échanger avec bourigeaud c'est pas le même délire qu'avec Sissoko), il peut prendre une dimension supérieure et montrer qu'il est capable de faire de meilleurs choix dans le jeu.
    Il a pas l'air mais c'est un des joueurs européens qui a réussi le plus de dribbles et dans des matchs au couteau ça sert...

  • Joswiak bat le SCO le 07/07/2023 à 14h07
    Et pour un avis rapide d'un guingampais : je suis assez fasciné par les progrès effectués par Ludo sous le maillot nantais, spécifiquement au sein du cirque du FC Kita.

    Je le voyais devenir un solide joueur de ventre mou de L1, mais je pense qu'aujourd'hui il est un peu plus que ça.
    Ce qui m'aura le plus marqué, c'est que je ne lui voyais pas d'avenir au poste de 10, voire de 9 et demi sous Gourcuff. Il n'était pas convaincant dans ce rôle dos au jeu à Guingamp et je le préférais les rares fois où notre Joce à tous l'a aligné couloir gauche.

    À son âge, j'ai la conviction qu'il peut encore franchir quelques palliers. Apparemment, il vient d'abord pour remplacer Doku, qui devrait bouger, dans le couloir droit. Recentrer Bourig' est aussi sans doute une bonne nouvelle.

    J'y crois.