Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

L'empire d'essence

Pour ceux qui adorent respirer l'odeur de la gomme brûlée au petit matin.

  • Run le 10/10/2022 à 02h34
    3 heures max, pas 4.

    2 heures max plus 1 tour sans suspension et 3 heures max plus 1 tour s'il y a suspension.

    Par contre, le Gp aurait du faire 29 tours. Max ayant passe la ligne juste avant les 3 heures il aurait du finir le tour et en faire un autre (le plus 1 tour). Et certains pilotes ont passe la ligne et ont continue a fond, supremement dangereux aussi.

    On ne savait pas ni si Max etait champion, ni si la course etait finie...C'est une veritable cata...

    Ajoutons le probleme du tracteur et on a un autre evennement confus.

  • fabraf le 10/10/2022 à 18h18
    Clap clap à la FIA !
    Donc les rumeurs étaient justes : Red Bull Racing a dépassé le plafond budgétaire en 2021.
    Elles étaient également fausses : le dépassement est considéré comme mineur car inférieur à 5% du plafond.

    Le hic concerne la crédibilité de ce jugement... Si je pense que les écuries concurrentes n'ont aucun intérêt à en faire un feuilleton, reste qu'il va encore cliver les pro et anti RBR. Surtout décourager des suiveurs neutres devant cet énième jugement de Salomon de la FIA.

    Au moins, ça donnera des images sympas sur Netflix !

  • Run le 10/10/2022 à 19h27
    Le jugement n'est pas encore decide.

  • forezjohn le 10/10/2022 à 20h08
    Oui enfin si la sanction était symbolique ça serait un encouragement pour tout le monde à ne pas respecter le plafond.

  • fabraf le 10/10/2022 à 21h03
    @Run
    On peut imaginer une amende et une réduction de leur plafond pour 2023 mais surtout pas de rétroactivité sur les saisons 2021 et 2022.

    @forezjohn
    Je pense que tous les constructeurs ont intérêt à :
    - faire en sorte que le plafond budgétaire fonctionne
    - ne pas faire durer ce feuilleton au risque d'abimer l'image de la F1

    La FIA perdra encore en crédibilité mais who cares ?
    En fait, seul les suiveurs lassés de ces petits arrangements entre amis y trouveront à redire.

  • poiuyt le 10/10/2022 à 21h15
    - ne pas faire durer ce feuilleton au risque d'abimer l'image de la F1

    --------------

    Mmmmm... Tu parles du truc froissé au fond d'une poche de jean qui est passé à la machine, qui a été ensuite découpé à la perforatrice, puis jeté dans le caniveau, puis offerte par un mec bourré à jean michel aulas qui l'a touché de ses mains?

    Ouais, faudrait pas l'abimer cette image...

  • Run le 10/10/2022 à 21h23
    On aura donc un champion 2021 qui a eu son titre ou les regles ne furent ni respectees en piste, ni en dehors.

    Je crois que c'est une premiere dans l'histoire.


    Quand a l'image de la F1, qui se rapelle que la plus grande ecurie de l'histoire a triche honteusement sur son moteur et que l'affaire fut ettouffee tres facilement ?

    Qui se rapelle de l'essence des Brabham, de l'antipatinage des Benetton, du spygate, du crashgate ?

    Le probleme serait plutot de ne plus y voir du sport mais de la WWE sur roue...Ca c'est une autre histoire. Et on a vraiment l'impression que 2021 est arrangee...

  • fabraf le 10/10/2022 à 21h47
    Ou encore l'affaire d'espionnage en 2007 ou 2008...


    "Le probleme serait plutot de ne plus y voir du sport mais de la WWE sur roue...Ca c'est une autre histoire. Et on a vraiment l'impression que 2021 est arrangee..."

    >>> Comme je l'ai écrit tantôt depuis le dernier GP 2021, je n'arrive pas à regarder une seule image de F1 tellement c'est au-dessus de mes forces. Le tout après +20 ans de suivi hyper régulier (GP + qualifs).

    Je considère que Masi et Liberty Media ont volé, non pas le titre à Hamilton (tant que la ligne n'est pas franchie...), mais la possibilité de défendre sa chance. Le pire est que je ne vois strictement aucune solution pour réparer cette injustice. Aussi je ne suis pas sûr que destituer Verstappen ou RBR satisfassent quelqu'un.

    C'est la raison pour laquelle je pense que les écuries laisseront filer : le mal est fait de toute façon.

    L'image... tant que des nouveaux "fans" arrivent qu'en ont à faire les responsables de la F1 de m'avoir dégoûté de ce... quoi ? sport ? divertissement ?
    (Idem les responsables du foot avec leur VAR qui ont réussi l'exploit de me gâcher la dernière finale de CdM !)

    Il ne va plus me rester grand chose à force.

  • poiuyt le 21/10/2022 à 21h10
    Bon, le rapport sur l'incident de la grue à Suzuka est paru.
    Tout à été fait dans les règles, donc on vire freitas de la direction de course et on change toutes les règles.

    Pour le dépassement de budget de red bull, un accord de pénalité à été proposé à red bull. soit il l'accepte, et sinon, on doit nommer une commission qui décidera d'une sanction que red bull pourra contester ensuite.

    Je trouve tout cela fascinant...

  • Run le 21/10/2022 à 23h26
    Quand meme, puree je defends la FIA..., ils ont dit clairement qu'ils avaient raté que Gasly était au stand et qu'il allait repartir (sans se gener pour en reblancer une sur sa conduite par contre...). Freitas morfle pour ca amha.

    Mais ouais, ca re-ecrit les regles a n'en plus finir. Tour en ne voyant pas que c'est deja ca un des gros problemes actuels. A force, le livre de regles va faire 1000 pages dans pas longtemps. Puree, c'est des inges quasiement tous, ils ont oublier les regles de bases tellement vite...

    Quand a la saga du Cost Cap, c'est un des pires episodes FIA-esques dont je suis temoin. Pire que le scandale Ferrari.