Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • lalizou le 24/01/2022 à 10h31
    Lundi
    13h : Jeune Mavuba Vaincu (manatane33) - inamoto (Coupe, 1/16e)
    19h: Le Meilleur est le Pires (LoCocles) - kollop (P2, J3)

    Mardi
    21h : ichnemon - lalizou (P3, J2)

    Mercredi
    21h : OzilParadisiaque - Bohort [Saraide] ("(la terrifiante)" P5, J3)
    21h30 : MarcoVanPasteque [AnatoliKarpuz]-Werner Schlager [eniotna593] (P4,J3)

    Jeudi
    21h : Balthazar (le bon) - Raspou (la brute et le truand) (P1, J3)

  • Utaka Souley le 24/01/2022 à 10h54
    Alors que Boney M, je suis sûr que t'aimerais mieux.

  • Raspou le 24/01/2022 à 11h00
    M, tout de suite. C ou D, c'est déjà bien.

  • werner schlager le 24/01/2022 à 11h43
    Peut-on qualifier la vidéo sur les finales de bohemian rhapsoudy ?

  • pavlovitch le 24/01/2022 à 14h46
    J'ai regardé ta vidéo (en plusieurs visionnages car c'était long!), c'était assez intéressant dans l'ensemble et ça permet de bien voir ta manière de réfléchir aux positions, ton feeling toujours surprenant pour certaines positions bordéliques, mais aussi, revers de la médaille, ton optimisme tout aussi frappant dans certains cas de figure qui ne s'y prêtent pas le moins du monde.

    Sur la première ronde, ça ne gâche pas grand chose, mais je trouvais ça un peu dommage que tu ne reconnaisses pas la position qu'on a jouée tous les deux au mois de juin, également connue comme "la prépa de Raspou".Ça t'aurait donné 10...f5 (oui, les Blancs peuvent jouer Cg5 mais tu as Ch6 et il ne se passe rien sur f7; c'est une position très bloquée, mais ton pion f5 te donne beaucoup d'espace, j'aime bien les Noirs). Et ensuite, tu pouvais quand même retomber dans la ligne de Raspou par 13...Cf5 suivi de Fd6 avec une grosse pression sur g3. Et ce qui m'étonne plus est que tu n'aies pas eu le réflexe, qu'à peu près tout joueur d'échecs aurait eu après la partie (ou du moins, je le croyais), d'aller vérifier si tu n'avais pas déjà eu cette position. En tout cas tu as joué une belle attaque par la suite, on sent que la position noire te va comme un gant, et tu peux parfaitement ignorer cette observation.

    Pas grand chose sur la deuxième partie, jouer avec un handicap dès le 4ème coup contre plus fort que soi, ça n'est pas très marrant.

    La troisième, c'est vraiment la déception, surtout vu la personnalité de l'adversaire (comment peut-il parler d'avoir "éclaté" son adversaire alors qu'il a une poubelle avec les Blancs en moins de dix coups. Bref...). 10...g5 n'a rien à faire là. Parfois, il faut juste accepter que c'est toi qui a l'avantage statique et que c'est à l'autre d'essayer de foutre le bordel dans la position. Si tu te développes normalement, par Cgf6 suivi de 0-0, tu vas avoir une partie agréable à jouer. Il faut juste trouver comment réagir à Ch4, mais il y a plusieurs solutions. Ensuite, tu sors de la mêlée tactique avec une pièce de moins, c'est une indication assez claire sur ce que devrait être ta priorité à l'entraînement.

    Je comprends tout à fait ton ressenti sur la finale avec la paire de fous (5ème ronde). Tu as joué une bonne partie, tranquillement, en reculant tes fous pour les conserver quitte à perdre du temps, puis en repoussant les cavaliers avec tes pions, bref, tout ce qu'on conseille dans les livres, mais à un moment donné, l'avantage n'est plus net. Et j'aurais un peu de mal à dire pourquoi.
    Par contre, une gaffe pour finir. J'imagine qu'il te restait peu de temps, et c'est vrai que quand l'adversaire joue un coup tactique inattendu, on prend toujours un petit coup au moral et il arrive qu'on n'ait pas les idées claires. Mais vu que les deux prises en b5 perdent de manière forcée, 42...Rd6!, qui s'enlève du clouage et maintient la menace sur e4, était trouvable. Au moins à titre de tentative.

  • dan le 24/01/2022 à 17h27
    Oui et si on veut lancer la consolante bien dans les temps il faudrait si possible cette semaine finir le premier tour et le tour préliminaire (pipige/DGV puis le vainqueur contre pavlovitch et Koller/Bohort)

  • Milan de solitude le 24/01/2022 à 18h54
    Lundi
    13h : Jeune Mavuba Vaincu (manatane33) - inamoto (Coupe, 1/16e)
    19h: Le Meilleur est le Pires (LoCocles) - kollop (P2, J3)

    Mardi
    21h : ichnemon - lalizou (P3, J2)

    Mercredi
    21h : OzilParadisiaque - Bohort [Saraide] ("(la terrifiante)" P5, J3)
    21h30 : MarcoVanPasteque [AnatoliKarpuz]-Werner Schlager [eniotna593] (P4,J3)
    21 h 30 : MMeuble - Milan de solitude (Un29mai) (P5, J3)

    Jeudi
    21h : Balthazar (le bon) - Raspou (la brute et le truand) (P1, J3)

  • Cush le 24/01/2022 à 19h48
    Milan de solitude aujourd'hui à 18h54
    Lundi
    13h : Jeune Mavuba Vaincu (manatane33) - inamoto (Coupe, 1/16e)
    19h: Le Meilleur est le Pires (LoCocles) - kollop (P2, J3)

    Mardi
    21h : ichnemon - lalizou (P3, J2)

    Mercredi
    21h : OzilParadisiaque - Bohort [Saraide] ("(la terrifiante)" P5, J3)
    21h : Eric Cantonné - Cush (P2 J3)
    21h30 : MarcoVanPasteque [AnatoliKarpuz]-Werner Schlager [eniotna593] (P4,J3)
    21 h 30 : MMeuble - Milan de solitude (Un29mai) (P5, J3)

    Jeudi
    21h : Balthazar (le bon) - Raspou (la brute et le truand) (P1, J3)

  • Jeune Mavuba Vaincu le 24/01/2022 à 20h29
    Bon, pas très fier de ma victoire contre inamoto en 1/16e, l'étiquette de favori du quart de tableau est un peu lourde à porter pour moi. J'espère surtout que mon retard et l'impératif horaire de mon adversaire ne sont pas la cause de son don de cavalier final qui scelle une partie très accrochée. Pas mal de menaces tactiques liés à des vis à vis de Dames et des thèmes de Fxh7+, mais inamoto ne s'est jamais fait prendre.

    De mon côté, j'ai eu du mal à me mettre dedans (l'heure de la digestion sans doute), je joue l'ouverture un peu en pilote automatique et rate le Db6 avec double attaque sur mes pions de mon adversaire, à cause duquel je me suis senti sur le reculoir quasiment tout le long. Pourtant Stockfish ne donne jamais l'avantage aux noirs dans son analyse, car j'ai la chance que le pion b2 que je suis obligé de laisser à mon adversaire ne soit pas loin d'être empoisonné.

    Mais seule la victoire est belle, et je serai donc le seul adversaire d'inamoto cette saison. Je le laisse se consacrer à sa noble cause pour revenir plus fort la saison prochaine. Prochaine étape : Milan de solitude.

  • Koller et Thil le 24/01/2022 à 20h55
    Lundi
    13h : Jeune Mavuba Vaincu (manatane33) - inamoto (Coupe, 1/16e)
    19h: Le Meilleur est le Pires (LoCocles) - kollop (P2, J3)

    Mardi
    21h : ichnemon - lalizou (P3, J2)

    Mercredi
    21h : OzilParadisiaque - Bohort [Saraide] ("(la terrifiante)" P5, J3)
    21h : Eric Cantonné - Cush (P2, J3)
    21h30 : MarcoVanPasteque [AnatoliKarpuz]-Werner Schlager [eniotna593] (P4, J3)
    21 h 30 : MMeuble - Milan de solitude (Un29mai) (P5, J3)
    22h (après la partie de poule de Bohor) : Koller et Thil (Kostochou) - Bohort (Saraide) (Coupe, 1/16)

    Jeudi
    21h : Balthazar (le bon) - Raspou (la brute et le truand) (P1, J3)