Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 04/10/2021 à 15h04
    Je n'ai pas vu la vidéo d'Arte incriminée mais celle de Raspou se suffit à elle-même et est effectivement passionnante. On redemande de ce format aussi (en plus des analyses et des commentaires bien sûr, on est exigeant)!

    Pour la Coupe, je veux pas balancer, mais il y a 3 matchs pas encore programmés, ce serait bien d'essayer de les jouer cette semaine pour pas retarder les 1/8e de la semaine prochaine. Et puis sinon, les perdants n'auront pas le temps de s'inscrire à la consolante.
    (Bon en fait je balance, il s'agit de Lacazette - Classico, RedTattoo - Gazier et inamoto - Bohort).

  • Raspou le 04/10/2021 à 16h38
    Pour ceux que l'IA intéresse, un petit complément à la vidéo:

    DeepMind n'a pas partagé AlphaZéro mais un projet open source similaire a été lancé: Leela Chess 0 (Lc0). Lc0 a été lancé en 2018 et est devenu champion du monde des logiciels en 2019 et 2020, en battant Stockfish de manière nette, confirmant la supériorité de la nouvelle approche. Depuis fin 2020, Stockfish est devenu "hybride", incluant une fonction d'apprentissage sur le même principe que celle de Lc0. Il a reconquis son titre fin 2020 et 2021.

    Il semblerait donc que l'approche optimale soit la combinaison de l'auto-apprentissage et d'une puissance de calcul approfondie... Pour info, vous pouvez très bien télécharger aussi bien Stockfish et Lc0 sur votre bécane, ils sont tous deux en accès libre.

  • Josip R.O.G. le 04/10/2021 à 16h41
    Merci Raspou.
    C'est effectivement très intéressant mais tu es bien conscient que ton travail est destiné, ne t'en déplaise, à un public sinon averti du moins "en demande" et que tu auras vite perdu l'immense partie, dont moi, sans doute moins exigeante, de ton auditoire qui n'aspirait qu'à se passionner, en flânant , devant un programme télé semi culturel consacré à un jeu à l'aura mystérieuse et source de grande littérature.
    Promis, je vais essayer de reprendre ton travail à tête reposée puisque j'ai sûrement raté la partie la plus intéressante (j'ai arrêté après la partie Gazier vs Altigone)

  • Utaka Souley le 04/10/2021 à 17h01
    C'est effectivement ce que je me dis en regardant les parties des uns et des autres. Ca fait un moment déjà que j'ai identifié ça comme une difficulté du jeu pour moi, sans vraiment arriver à verbaliser. Un point sur lequel je travaille aussi est l'identification a posteriori du point (ou des points) de bascule d'une partie; j'ai remarqué que dans les parties les moins relevées (dans lesquelles je m'inclus) j'arrive assez facilement à distinguer le coup à partir duquel tout devient plus simple (ou plus compliqué ;-). En ce qui concerne l'analyse a posteriori des parties disputées par les meilleurs d'entre nous, cet exercice est en revanche bien plus difficile, bien qu'intéressant (et très satisfaisant intellectuellement quand on y arrive).
    Je pense avoir enfoncé toutes les portes ouvertes du fil, je me retire donc sur la pointe des pieds.

  • Gazier le 04/10/2021 à 19h05
    Quoi, le derby Mâconnais est dans la vidéo ? On Va demander des royalties en cas de succès d'audience.

  • De Gaulle Volant le 04/10/2021 à 21h11
    Suite à un envahissement de terrain, la rencontre Goneallons / De Gaulle Volant de ce soir est reportée à mercredi soir. Mercredi soir où il commence à y avoir un sacré petit multiplex qui ne manquera pas de tourner la tête au spectateur neutre.

    Lundi

    21h30: M.Meuble [MMeuble] - Cheerman [Cheerman45] (poule 5 - J3)

    Mardi:
    22h: Raspou - Ichnemon (Coupe)

    Mercredi
    21h: Baslespats - Owencdf (Coupe)
    21h: Éric Cantonné (Darth_Miaule) - Altigone (Brize08) (Poule 3 - J3)
    21h : Goneallons (Ben0112) - De Gaulle Volant (meal22) (poule 2 - J2)
    21h30 : Breizhilien - Sens de la dérision [poule 4 - J3]

    Jeudi
    21h15: lalizou - Jeune Mavuba Vaincu [poule 2 - J3]

  • Bohort le 04/10/2021 à 21h23
    Ajout d'une rencontre de P4 (avant que je tente de réagir à la fantastique vidéo de Raspou)

    Lundi

    21h30: M.Meuble [MMeuble] - Cheerman [Cheerman45] (poule 5 - J3)

    Mardi:
    21 h : Lyes (Abu-Al-Qassim) - Bohort (Saraide) (poule 4 - J3)
    22h: Raspou - Ichnemon (Coupe)

    Mercredi
    21h: Baslespats - Owencdf (Coupe)
    21h: Éric Cantonné (Darth_Miaule) - Altigone (Brize08) (Poule 3 - J3)
    21h : Goneallons (Ben0112) - De Gaulle Volant (meal22) (poule 2 - J2)
    21h30 : Breizhilien - Sens de la dérision [poule 4 - J3]

    Jeudi
    21h15: lalizou - Jeune Mavuba Vaincu [poule 2 - J3]

  • Cheerman le 04/10/2021 à 21h24
    Désolé de tous vous décevoir, mais notre match de ce soir est également reporté à une date ultérieure. Nos agents ne se sont pas mis d'accord, le temps de régler les modalités, et on sera prêts.

  • Bohort le 04/10/2021 à 21h47
    Lundi

    21h30: M.Meuble [MMeuble] - Cheerman [Cheerman45] (poule 5 - J3)

    Mardi:
    21 h : Lyes (Abu-Al-Qassim) - Bohort (Saraide) (poule 4 - J3)
    22h: Raspou - Ichnemon (Coupe)

    Mercredi
    21h: Baslespats - Owencdf (Coupe)
    21h: Éric Cantonné (Darth_Miaule) - Altigone (Brize08) (Poule 3 - J3)
    21h : Goneallons (Ben0112) - De Gaulle Volant (meal22) (poule 2 - J2)
    21h30 : Breizhilien - Sens de la dérision [poule 4 - J3]

    Jeudi
    13h : Inamoto (inacdf) - Bohort (Saraide) Coupe
    21h15: lalizou - Jeune Mavuba Vaincu [poule 2 - J3]

    (La fonction edit, c'est sans doute bien mais je suis pas fichu de m'en servir)

  • De Gaulle Volant le 04/10/2021 à 22h06
    (Il me semble que tu as 5 min après avoir posté)