Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ballon d'Or (ne pas le réveiller)

Débats et polémiques sur cette fameuse parodie du Ballon de Plomb.

  • gurney le 18/10/2022 à 15h28
    Et pourtant, dans sa manière d'être très riche, il reste très populaire.
    Ses vidéos elles font très "tuche".
    Je pense que pour tout son clan, ça reste un mec qui n'a pas changé son rapport à eux, qui reste proche d'eux.
    Il part délirer à Miami, mais passe aussi du temps dans un coin tout pourri de Bron : lien

    Benzema est bien plus accessible et simple que Messi, Ronaldo, Neymar ou Mbappé.
    Dans son rapport aux autres il ressemble beaucoup plus à Zidane ou Ribery.
    Y a un côté authentique que tu ne trouveras pas avec les premiers que j'ai cité qui sont presque désincarnés.
    Donc oui le "ballon d'or du peuple", vous avez droit d'en rigoler, et je comprends d'ailleurs, mais d'une certaine manière, sous un certain angle, c'est tout à fait défendable.

  • Metzallica le 18/10/2022 à 15h45
    Au temps pour moi. Je n'ai pas cette référence.
    J'ai vraiment pensé à un professeur qui reçoit un prix Nobel genre, avec ces lunettes, cette barbe et ce costard.
    Enfin bref

  • gurney le 18/10/2022 à 15h53
    Non et puis les mecs, entre nous, vous avez tout à fait le droit de juste pas le saquer.
    Le mec a la casserole au cul de Valbuéna sur lequel il a été condamné et où si je ne dis pas de bêtises il a décidé de ne pas faire appel.
    Sa communication RS dégage son lot de cheap attitude à base de "bad boy" et autres éléments bling bling kitchouille à souhait.

    Y a qu'à voir sur les RS, dans les dislikes et autres joyeuseté, son ballon d'or fait plaisir à une bonne majorité, mais y a quand même un bon lot de gens qui manifestent leur mécontentement et qui auraient été ravis de voir Mané lui piquer le titre.

    Pour autant, certains passent sur tout ça, en jugeant par exemple que tout ça transpire du milieu dans lequel il a grandit à la toute base, et qu'il y a une part de déterminisme la-dedans.
    Et dans ce cas là on peut se réjouir et trouver qu'il y avait quelque chose de touchant hier, et de collectif, sans pour autant être accusé de naïf ou de décérébré.
    Je comprends votre point de vue, mais j'assume personnellement mon ressenti.

  • leo le 18/10/2022 à 16h14
    Je suis pas bien sûr qu'on se rend compte de la saison qu'a sortie Benzema, au moins en Ligue des Champions.

    Il met 15 buts en Ligue des Champions (3ème meilleur total historique, derrière les 17 et 16 de Cristiano Ronaldo et ex-aequo avec Lewandowski en 20-21 et Cristiano Ronaldo encore. Messi en a mis 14 en 2011-12) mais comparons quand et dans quelles circonstances ces buts ont été marqués:

    Messi 11-12
    14 buts, 8 en phase finale
    6 buts en 1/8 dans une éliminatoire que le Barça remporte 10-2
    2 buts en 1/4 (3-1 sur les deux matchs pour le Barça, 2 pénos)
    0 en 1/2
    0 en finale, forcément, le Barça ne la joue pas.

    Cristiano 13-14
    17 buts, 8 en phase finale
    4 en 1/8 (9-2 sur les deux matchs pour le Real)
    1 but en 1/4 (3-2)
    2 buts en 1/2 (les buts du 4 et 5-0)
    1 buts en finale (le péno du 4-1 à la 120ème)

    Cristiano 15-16
    16 buts, 5 en phase finale, dont le triplé contre Wolfsburg après la défaite 0-2 à l'aller en 1/4, 0 but en 1/2 et en finale

    Cristiano 17-18
    15 buts, 6 en phase finale
    3 en 1/8
    3 en 1/4
    0 en 1/2
    0 en finale

    Lewandowski 2020-21
    15 buts, 5 en phase finale (en 5 matchs, certes, COVID oblige)
    3 buts en 1/8 (7-1 global pour le Bayern)
    1 but en 1/4 (le but du 6-2 dans le 8-2 contre le Barça)
    1 but en 1/2 (le but du 3-0 à la 88ème)
    0 but en finale

    Benzema 2021-22
    15 buts, 10 buts en phase finale
    3 buts en 1/8 alors que le Real doit marquer 3 buts pour éliminer le PSG
    4 buts en 1/4 dans une éliminatoire gagnée en prolongation, triplé à l'extérieur à l'aller, but de la gagne en prolong.
    3 buts en 1/2 dans une éliminatoire elle aussi gagnée en prolongation
    0 but en finale, le nullos.

    Certes ce ne sont "que" les buts (après, on connaît l'influence de Benzema dans le jeu du Real) mais en terme de buts décisifs (et de calibre des adversaires), sa saison 21-22 est très au dessus des meilleures saisons des monstres contemporains.

  • balashov22 le 18/10/2022 à 16h17
    Tiens, leo, toi qui suis de près le Real Madrid, que penser de la réaction de Courtois (à part que le seum belge finit toujours par revenir) quand il dit que réaliser des arrêts décisifs ne lui suffit pas à remporter le Ballon d'Or ? Il a été si important que ça dans la saison 2021-2022 de la Maison Blanche, plus que Benzema ?

  • suppdebastille le 18/10/2022 à 16h17
    "Donc oui le "ballon d'or du peuple", vous avez droit d'en rigoler, et je comprends d'ailleurs, mais d'une certaine manière, sous un certain angle, c'est tout à fait défendable."

    Reste à trouver l'angle.

  • gurney le 18/10/2022 à 16h20
    C'est celui que j'ai donné l'angle Suppdebastille.
    Le mec vient avec tout son clan, il rentre passer des vacances à Bron, il reste profondément le même. C'est juste le même avec un pognon quasi illimité.
    Il a pas créé un mur infranchissable avec ses potes d'enfance, sa communauté.
    Du coup les brondillant se sentent aujourd'hui un peu ballon d'or.

  • Sens de la dérision le 18/10/2022 à 16h23
    Tu penses que c'est très différent de Messi, Mbappé ou Ronaldo ?

    Par certains côtés, je l'aime bien le Benzema. Par exemple, sur son hommage à 2Pac. Ou encore sur le fait que depuis qu'on l'entend parler, il a toujours dit que Ronaldo et Zidane et le Real étaient ses références, il n'a pas eu 35 clubs de son cœur.

    (bon pour d'autres côtés, c'est moins eau fraîche mais je ne suis pas les autres joueurs pour savoir si c'est mieux/pire)

  • gurney le 18/10/2022 à 16h26
    Oui.
    Et y a pas de jugement de valeur.
    C'est pas mieux/pire.
    Ca correspond à une vision.
    Messi ou Ronaldo auraient pu avoir la même. Ils auraient pu assumer "le ballon d'or du peuple".
    Ce n'est pas la direction qu'ils ont pris, c'est volontaire.

  • Benoit Fleck le 18/10/2022 à 16h33
    Perso, je préfère les gens désincarnés comme Messi à Benzema ou Ribéry, qui se tapent des dossiers longs comme le bras derrière eux. Zidane, puisque tu le cites, je le place pas dans la même catégorie. Lui, son rôle de joueur du peuple, ballon d'or des gens, je pense qu'il y croit dur comme fer, comme il doit croire que Pacino dans Scarface est un exemple ( c'est gratuit ) à suivre.

    Bien entendu, il y'a tout un truc derrière qui explique ce pourquoi, et qu'on peut comprendre, mais depuis quelques semaines, on nous raconte l'histoire de l'underdog, humble au possible, qui dépasse son plafond de glace grâce au travail et à son coeur pur, tel Pégase dans les chevaliers du zodiaque.