Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Gerland à la détente

Le fil de ceux qui l'ont fait 7 fois. Consécutivement.

  • gurney le 04/10/2022 à 11h32
    Pour répondre à Sens de la dérision : il me semble qu'il dit aussi le contraire, que peu de joueurs de Lens seraient titulaires à Lyon, mais qu'ils forment une équipe qui est meilleure que nous.
    Et c'est vrai que j'ai lu un twittos remarquer à juste titre que Sotoca avait 0 carrière à 28 ans avant de réussir à Lens, et que personne n'en voulait à ce moment là.

    Et après, un joueur professionnel, dans le très haut niveau, peut vite faire la bascule.
    Y a qu'à voir comment Messi ou Neymar peuvent changer de statut en quelques semaines.
    Il y a quelques mois ils étaient des boulets pour le PSG, c'est encore plus vrai pour Messi dont la première saison a été vraiment difficile, et aujourd'hui il prend une tout autre dimension.

    Quand tu analyses par exemple Tolisso : la limite entre "super joueur dés qu'il retrouve un peu sa condition physique" et "joueur emprunté, souvent blessé, qui n'a pas la caisse pour jouer au plus haut niveau" est vite franchie dans un sens ou un autre.

    Alors est-ce que ça veut dire qu'on ne peut plus rien analyser aujourd'hui ?
    Je ne pense pas. La qualité intrinsèque des joueurs lyonnais est ce qu'elle est à la fois pleine de promesses et factuellement mauvaise, en revanche on peut évoquer la notion d'équilibre globale, et se dire qu'à date, on n'a pas de véritable milieu créatif de l'envergure d'un Paqueta ou d'un Fékir ou de ce que pouvaient compenser Memphis en décrochant souvent.
    Et ça fait très mal sur ces 4 matchs. J'ai du mal à nous imaginer à 4 défaites si on avait gardé notre brésilien.
    Ensuite on peut se dire que le talent de Caqueret ou de Lepenant semble réel, mais qu'on a du mal à se dire que les deux joueurs sont complémentaires.
    On peut ensuite s'alarmer comme Penot le fait de manière plutôt juste sur ce qui compose notre défense actuellement : 2 débutants (Lukeba/Gusto), un milieu reconverti (coupable d'après Penot de 6 erreurs causants des buts depuis le début de saison, ce qui est énorme), et de se dire que ça fait pas lourd si on ne rajoute que Tagliafico et Diomandé comme potentielles solutions, étant entendu que Henrique/Da silva ça doit servir pour déboucher les chiottes quand on est en galère.

    Et enfin devant, quand je lis Aulas parler de Toko Ekambi comme il aurait mentionné Memphis ou Lisandro, ça me fait des frissons dans le dos. On est bien d'accord que dans un collectif en confiance et qui tourne, Toko ferait sans doute le taf, mais on ne peut absolument pas l'imaginer en leader d'une équipe qui doute et qui a besoin d'un mec qui porte le collectif par sa puissance individuelle. Ca, Toko en est incapable. Il peut être un petit rouage d'un ensemble, pas plus.

  • Gazier le 04/10/2022 à 11h32
    C'est marrant, parce que j'ai lu qu'il trouvait que les joueurs de Lens, individuellement, n'étaient pas au niveau de ceux de l'OL et que c'était le collectif qui faisait la différence.

    Edit, un point que je donne volontiers

  • Mik Mortsllak le 04/10/2022 à 12h24
    Gazier aujourd'hui à 11h32
    C'est marrant, parce que j'ai lu qu'il trouvait que les joueurs de Lens, individuellement, n'étaient pas au niveau de ceux de l'OL et que c'était le collectif qui faisait la différence.

    -------------------------

    Ce match a aussi permis de voir la différence entre un club qui réussit à recruter des profils qui correspondent à sa manière de jouer (Samba, le compère de Fofana au milieu, Cabot) et un autre qui recrute des bons joueurs et essaye ensuite de bricoler quelque chose avec eux.
    Lepenant est certainement un bon espoir, mais si on l'avait recruté en sachant comment l'utiliser il n'aurait sûrement pas déjà joué 6, relayeur puis dans un double-pivot à ce stade de la saison. Pareil pour Tolisso qui devait venir pour jouer relayeur et au bout d'un mois on se rend compte qu'il semble maintenant plus à l'aise devant la défense.
    Et c'est un cas très particulier mais trois ans après sa signature je n'ai toujours aucune idée de la meilleure position de JRA.

    Construire une équipe cohérente et faire du trading de joueurs plus ou moins bons sont deux choses très différentes.

    Et préparez-vous, mais si aligner des joueurs de côté veut dire KTE titulaire à tous les matchs, je risque de très bientôt militer de nouveau pour un milieu en losange.

  • Sens de la dérision le 04/10/2022 à 12h41
    Pour Tolisso, tu penses vraiment qu'il y a une grande différence entre jouer 6 et jouer 8 ? Il a déjà joué aux deux postes. C'est surtout son physique qui pêche j'ai l'impression.
    Je ne pense pas que l'OL recrute sans savoir comment doivent être utilisés les joueurs (ou alors Cheyrou est vraiment le plus mauvais des recruteurs de France). Je suis même sûr que la position des joueurs est presque anecdotique (tant qu'on ne parle pas de mettre un avant-centre défenseur central). Il y a, par contre, quelque chose de cassé qui fait que les joueurs n'arrivent plus à être dans les meilleurs conditions. C'est un peu la même chose que Bodmer quand il arrive : on a une idée d'où il est le meilleur mais il ne parvient pas à passer le palier. Sauf que là il y a plusieurs joueurs qui n'arrivent pas à passer ce palier (ou à retrouver leur niveau).

    Comme le dit gurney, il s'agit peut-être juste de parvenir à jouer en équipe, je rajouterais même de tirer dans le même sens. Je pensais que la trêve pouvait suffire à resserrer les boulons à ce niveau, ça n'a pas l'air évident.

    Et assez d'accord avec le message de gurney d'ailleurs (à part qu'on peut imaginer jouer sans milieu créatif, il me semble que le Juni n'était pas réellement un milieu créatif).

    Faut ptet juste que la mayonnaise prenne mais parfois ça prend plus de temps que prévu.

  • Run le 04/10/2022 à 12h47
    Ce sont les banques qui ont demande une garantie de continuité et que Aulas reste au club.

    Si on ecoute toutes les rumeurs, Textor n'a pas les moyens financier suffisants donc encore moins la capacite de commencer a faire n'omprte quoi et aller titiller les 14 banques qui nous garantissent en prenant des decisions emotives. (Sauf s'il a trouver de quoi acheter le club et ses dettes diverses...Ce qui serait assez etonnant convenons-en).


    @Sens de, je ne vois pas le rapport.
    L'addemie est aussi l'OL. Il l,a vante, la monte en epingle et vit dessus, ce qui me semble la base. Au moins il a pas oublie ca.

    Son CF, c'est ce qui a permis de monter, de gravir les echellons, de se pereniser, de grandir, de nous sauver les fesses quelques fois, etc. Ce qui n'a rien a voir avec le discours que je pointe et que l'on entend depuis 10 ans.

    Et oui, c'est le CF qui permettra de remonter la pente, je suis 100% en accord avec ce qu'il dit. Meme chose pour les joueurs, si quelqu'un est capable de me dire que l'OL ne fait pas ce que Aulas doit dans l'itw, je suis preneur. Apres, pour les joueurs, c'est plus la suite et la construction de l'effectif autour des-dits joueurs qui me semble defectueuse (et pour le coup, absente du discours)...

  • LYon Indomptable le 04/10/2022 à 14h05
    D'accord avec l'essentiel de ton message.
    Plus réservé sur le rôle de l'Académie et ce qu'il faudrait en attendre.

    Sur des années exceptionnelles, le CF nous tirera peut-être d'affaire (et encore, ce n'est écrit nulle part). Mais jamais cela ne constituerait à mes yeux une solution pérenne, fiable pour figurer dans le Top 3 de la LigUn, j'te dis même pas pour figurer autrement que ridiculement en C1.
    Les années ou les séries exceptionnelles au cours desquelles l'on a sorti dans la même fournée du Umtiti, LKZT, Fekir et Tolisso se comptent sur combien de doigts d'une demie main ?
    Pour moi, ce modèle ne vaut que pour justifier la politique de trading que sous-tend cette stratégie, donc pour faire du pognon, sûrement pas pour construire un modèle compétitif à la Ajax, lequel est lui-même presque un cas isolé en Europe et vient de loin, de très loin, tout en s'équilibrant avec de simples participations en C3.

    Cette histoire d'ADN sent le pâté pour moi.
    Ca claque à nos oreilles d'identitaires. Mais sportivement, sur le long terme, c'est un non sens.
    Quelqu'un a rapporté ce matin ou hier soir le cas d'un Paqueta vendu pour une petite blinde mais dont la vente (dans l'hypothèse d'un Paqueta compétitif, celui des 6 premiers mois ou du Brésil) va s'avérer plus couteuse pour nous à moyen terme que les gains que l'on aurait pu escompter avec lui dans un collectif qui tourne. Très clairvoyant et lucide. Voici des années que nous sommes quelques uns à souligner cet état de fait.
    Cette fin de saison, en finissant au delà des 2 (ou 3 ?) premières places, on va se rendre compte qu'on aura perdu des dizaines de millions, en tout cas largement plus que ce que nous aura rapporté Paqueta. Sans compter la perte de valorisation de l'effectif global réduit à une discrète exposition sur des compétitions européennes de second rang, voire sur le seul championnat de LigUn. On ne devrait pas être loin de la centaine de millions, sinon bien au delà si l'on valorise la perte d'attractivité du Club à l'égard des futurs recrues confirmées qui vont légitimement nous bouder, faute de chalenge attractif, rémunérateur et gratifiant pour eux.
    Bref ! tout ce que j'évoque ici depuis des années, selon lequel on ne peut passer aucun cap ou retrouver aucun lustre d'antan en comptant sur la seule ADNAcademy, ou sur la politique de trading qui nous condamne à vendre notre seul fuoriclase à 40/50 barreaux pour repartir chaque début de saison de presque zéro, avec pour seuls talents restants, des Gones aussi talentueux et attachants qu'ils ne sont tendres pour le très haut niveau européen ou le Top Top LigUn.

    On part de loin.
    Et avec l'équipe dirigeante actuelle qui est totalement engluée, enferrée dans des pratiques improductives depuis tant d'années, on ne voit pas ce qui pourrait changer à court terme. Et ce qui pourrait redonner un état d'esprit nouveau à une équipe de dormeurs, sans gnaque, sans envie, sans rage de vaincre, sans aptitude à se dépouiller sur le terrain.
    Ce qui nous caractérise année après année c'est, sur le terrain, la suffisance, la complaisance avec la médiocrité, l'absence d'envie, l'inconstance (qui est d'ailleurs le symptôme de tout cela), et chez les dirigeants une forme de résignation inavouée caractérisée par du verbiage creux pour détourner l'attention des vrais problèmes pour lesquels aucune issue ne semble être envisageable par ces dirigeants là...
    Rappelons qu'avec un Club qui tournait à 300 Millions d'€ pendant quelques années (200 millions encore aujourd'hui) même une lecture business à la Aulas nous démontre que ce Club fait un gaspillage de ressources et de potentiel monumental. L'OL est en sous performance notable, caractérisée. Et voici plusieurs années que je souligne cela, mais ça fait tellement "mauvais goût" d'évoquer notre défaillance dans ce périmètre d'analyse là...
    Le laisser-aller, la totale impuissance sportive de notre Direction, son épuisement, se lisent sur le comportement des joueurs: amorphes, apathiques, sans ressort, sans ambition dans le jeu, sans agressivité, sans vitesse.
    Ce que l'on fait depuis des années, sauf sursaut passager, c'est laid à voir, et c'est pauvre en terme de chiffres au regard du potentiel revendiqué et affiché.
    Je ne vois pas comment sortir de là, vu la tendance lourde dans laquelle nous ont engagés Le Guide et les hommes inadaptés (et parfois tout simplement incompétents pour notre prétendu niveau). Les hommes d'Aulas incarnent désormais pleinement sa vision du Football dans un club qui se déclare formaté pour la C1, pour réaliser un EBITDA digne de ce nom sans jamais s'en donner les moyens.

    Le Club est devenu complaisant avec la médiocrité et la bouillie de football. Désormais, les résultats en trompe-l'œil qui masquaient longtemps tout ça en attestent.
    Et c'est bien la seule chose de positive que je nous trouve.
    Pourvu que ça ne dure pas.

  • gurney le 04/10/2022 à 17h02
    Je sais pas si dégager un trio qui reste sur une 8e place et qui va nous mener à une 8e place serait considérer comme une décision émotive.
    On peut louer le travail fantastique de JMA (et on le doit), tout en reconnaissant que la pente qu'il a prise depuis est vertigineuse et nous emmène en enfer.
    Si j'étais banquier, je serais satisfait qu'on me propose un autre projet plutôt que "on garde Cheyrou/Ponsot/Aulas "

  • gurney le 04/10/2022 à 17h05
    Sur les milieux, j'ai le souvenir d'un OL 2003/2006 voire 2007 ou tout transitait par Juni qui orientait le jeu. Je parle pas forcément de créativité au sens faire des gris-gris et péter les lignes comme pouvait le faire Paqueta ou Memphis.
    Mais vu qu'on n'a même plus ça aujourd'hui, ça ne marche plus.
    Il manque un métronome qui rythme le poul de l'équipe, qui est capable d'orienter un coup à gauche un coup à droite, de créer du danger à tout moment par une frappe ou une passe, et ça Juni le faisait très bien, et on n'a plus personne dans ce registre là pour le moment.
    Cherki trop petit, Faivre il ne me semble pas taillé pour le rôle, je le verrais plus en option sur un côté dans un milieu losange à la rigueur.

  • Mik Mortsllak le 04/10/2022 à 19h29
    Sens de la dérision aujourd'hui à 12h41
    Pour Tolisso, tu penses vraiment qu'il y a une grande différence entre jouer 6 et jouer 8 ? Il a déjà joué aux deux postes. C'est surtout son physique qui pêche j'ai l'impression.

    -------------------------------

    Tolisso lui-même avait évoqué la différence après Angers:
    lien

    Il a déjà joué aux deux postes et à quelques autres à l'OL, mais des années et quelques blessures sérieuses sont passées par là, pas sûr qu'il puisse multiplier les efforts de la même manière.
    Si le plan était de le recruter pour un faire notre 8 titulaire c'est forcément gênant, surtout quand dans le même temps Caqueret et Lepenant n'apportent pas énormément offensivement et font un peu doublon pour l'instant.
    Aouar n'a joué que 30 minutes et en tant que relayeur cette saison, pas impossible qu'on le revoie prochainement. A moins que l'on veuille faire une Yanga-Mbiwa avec lui.

  • gurney le 04/10/2022 à 21h28
    Tout a fait Mik