Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Futebol lusitano

Le forum de l’autre selecção, celle d’Eusebio, de Figo et d’Abel Xavier, et d’un championnat comptant dans ses rangs plus de détenteurs de coupe d’Europe que la fabuleuse Ligue 1.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 10/08/2023 à 07h48
    Conclusion de la soirée, Schmitd est grand (pas de message caché) et Sergio s'est encore fait virée.
    Cette soirée avait pourtant bien commencé...

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 16/08/2023 à 15h33
    Conceição s'est pris un match, Pepe deux, on pourrait croire qu'ils en ont font la collection.
    Pendant ce temps CR7 gagne la ligue des champions arabes (enfin son club) avec deux polémiques à la clé, l'une le voyant faire un signe de croix en demi-finale, ce qui est interdit dans ces pays (du moins en public), et l'autre par le fait qu'il n'ait pas trop apprécié de ne pas recevoir le titre d'homme du match lors de la finale où après avoir été mené 1-0, et avoir un joueur expulsé, il marque les deux buts de son équipe ce qui donne la victoire finale. Est-ce que les deux évènements ont un lien, on ne le saura jamais.

    Sinon, je suis toujours aussi nul en prono. Je pensais que Braga allait devoir affronter l'OM, mais l'OM m'a fait dire des bêtises, puisque c'est finalement le Pana que Braga affrontera la semaine prochaine. Autant dire que, à part un coup du sort, je vois mal le Pana mettre à mal ce Braga vu le match pourri qu'ils ont réalisé face à l'OM au match retour. Mais bon, vu comme je suis trop bon en prono, je vais pas plus m'avancer.

  • matthias le 16/08/2023 à 21h56
    Attends, attends, l'OM a envoyé un courrier à l'UEFA pour se plaindre de l'arbitrage, même que c'est rien qu'à cause de lui s'ils ont perdu, alors si ça se trouve.... Ah ah ah !! Non, rien.

    Braga en phase de groupes de C1, donc. C'est bien. Et le coeff UEFA bah ça ferait peut-être pas de mal au foot français de se retrouver 8ème, histoire d'arrêter de croire qu'il est mieux que tous les "petits pays" genre Portugal, Pays-Bas, qui ont 3 fois plus de Coupe d'Europe (et qui ne poussent pas le ridicule jusqu'à envoyer un courrier pour se plaindre que les arbitres ont été trop méchants, à cause d'eux ils sont pas arrivés à passer le 3ème tour de qualif').

  • Hydresec le 16/08/2023 à 22h38
    "et qui ne poussent pas le ridicule jusqu'à envoyer un courrier pour se plaindre que les arbitres ont été trop méchants, à cause d'eux ils sont pas arrivés à passer le 3ème tour de qualif'".

    En es-tu sûr ? Bâle-Guimarães, 2008, tour préliminaire de LDC, but annulé sur un hors-jeu contesté qui élimine le club portugais, ça doit te dire quelque chose : lien
    (je ne sais pas si le club a réellement porté plainte au final, mais l'UEFA avait convoqué les dirigeants quelques jours plus tard suite à l'attitude violente de certains joueurs à l'aéroport lorsqu'ils y ont croisé les arbitres. La police avait dû intervenir, ce qui relativise la sincérité des "excuses" de l'arbitre néerlandais suite à son "erreur" dont il est fait mention dans l'article, au passage lien).

  • matthias le 16/08/2023 à 22h51
    Pardon, je n'étais pas du tout au courant de cette histoire.

    Marseille a donc tout à fait le droit de le faire du coup, mea culpa, tout va bien pour eux.

  • Hydresec le 16/08/2023 à 23h01
    Mais non, ce n'est pas ce que je voulais démontrer. C'est juste que résumer le "football français" à l'initiative d'un dirigeant de l'OM me semble à côté de la plaque. Hormis les éructeurs incompétents des plateaux télé, et encore, qui pense sérieusement dans notre beau pays que les clubs français sont supérieurs à leurs homologues portugais et néerlandais ? La tentative de Longoria peut sembler dérisoire, et même ridicule, mais en ces temps lamentables où pour se faire respecter il semble qu'il faille mettre des coups de pression, il tenait sans doute à montrer, au moins à ses supporters, qu'il n'avait pas apprécié de se faire enfler et qu'il fallait arrêter de prendre son club pour un paillasson en vue des prochaines joutes européennes. Personnellement, je pense que c'est vain et que ça fait passer le club pour une association de pleureuses, mais bon, ça n'a rien à voir avec le sentiment de supériorité que tu sembles imputer au "football français".

  • matthias le 16/08/2023 à 23h15
    C'est-à-dire que quand je jette un coup d'oeil au café, y'a pas que Longoria qui chougne comme quoi c'est deux arbitres différents, à une semaine d'intervalle, qui sont les uniques responsables de cette grosse loose. Et c'est le café hein, pas le forum du phocéen.

    Juste comme ça : budget Panathinaikos = 52 millions€, budget Braga = 129 millions€, budget OM = 289 millions€. Le football français devrait être au dessus des autres "petits pays" tous les jours. Mais non, on préfère se plaindre de l'arbitrage et du temps qu'il fait. Bien fait pour nous.

  • khwezi le 16/08/2023 à 23h21
    Et tu as regardé les matchs pour nous appeler chouineuses imbues de leur complexe de supériorité ?

    Qu'il y ait une telle unanimité - au stade, sur le phocéen jusque sur les cahiers et que Longoria, qui n'est pas exactement franchouillard, prenne ce genre d'initiative ne te fais guère poser question sur la justification du truc ?

    Tu préfères nous voir comme une bande d'inconsolables bouffie de leur certitudes forcément infondées ?

    C'est parce que la corruption dans le foot ça n'existe pas ?

    (Et attends un peu avant de voir Braga en C1. Les adversaires du Panathinaikos ont jusqu'à présent eu droit à l'intoxication alimentaire, à l'arbitrage douteux (je reste modéré). Va savoir ce qui peut arriver aux joueurs de Braga avant d'exulter…)

  • matthias le 16/08/2023 à 23h58
    Et tu as regardé les matchs pour nous appeler chouineuses imbues de leur complexe de supériorité ? --> Oui. J'ai vu un à peine 30% de possession à l'aller, et un immense caca-culotte dans les 20 dernières minutes au retour. Faut pas s'étonner après de se prendre des buts à la con.

    Qu'il y ait une telle unanimité - au stade, sur le phocéen jusque sur les cahiers et que Longoria, qui n'est pas exactement franchouillard, prenne ce genre d'initiative ne te fais guère poser question sur la justification du truc ? --> En France il y a unanimité sur le fait que Zidane est un Dieu, et Materazzi la dernière des petites s******. En Italie c'est différent. Chacun voit ce qu'il veut voir.

    Tu préfères nous voir comme une bande d'inconsolables bouffie de leur certitudes forcément infondées ? --> J'avoue, j'ai ce penchant. Mais ça fait un peu un siècle que tout Marseille est remplie de certitudes infondées, non ?

    C'est parce que la corruption dans le foot ça n'existe pas ? --> Ah si, et vous êtes bien placés pour le savoir que la corruption ça existe. Mais là, en 2023, deux matchs coup sur coup, au 3ème tour de qualification, entre le Pana et vous, non, j'y crois pas.

    (Et attends un peu avant de voir Braga en C1. Les adversaires du Panathinaikos ont jusqu'à présent eu droit à l'intoxication alimentaire, à l'arbitrage douteux (je reste modéré). Va savoir ce qui peut arriver aux joueurs de Braga avant d'exulter…) --> On verra, oui.

  • L'amour Durix le 17/08/2023 à 00h29
    Ah c'est sûr, l'OM fout bien la honte aux clubs français avec ce courrier. Il n'y a vraiment qu'eux pour jouer les pleureuses à ce point.
    lien