Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Futebol lusitano

Le forum de l’autre selecção, celle d’Eusebio, de Figo et d’Abel Xavier, et d’un championnat comptant dans ses rangs plus de détenteurs de coupe d’Europe que la fabuleuse Ligue 1.

  • Lucho Gonzealaise le 07/12/2022 à 01h23
    Une finale Brésil-Portugal, ce serait une grande fête de fraternité lusophone ou potentiellement vecteur de tensions dans les deux pays ?

  • Gouffran direct le 07/12/2022 à 05h06
    Bonne question surtout qu'il y a des Brésiliens de naissance du côté portugais.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 07/12/2022 à 06h51
    Au Portugal, plutôt une grande fête lusophone.
    Pour les brésiliens dans l'équipe portugaise, à part Otávio, il y a Pepe mais qui joue pour le Portugal depuis si longtemps que bon (et il est très attaché à Porto). Sinon il y a Mattheus Nunes qui est arrivé au Portugal à 13 ans suivant son beau père portugais, pas vraiment le cas du footballeur qui adulte essaye d'obtenir un passeport européen...
    Tout ça fait relativement peu de brésiliens dans l'équipe.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 07/12/2022 à 07h03
    D'ailleurs, point anecdotique, si je ne me trompe pas, il y a plus de joueurs de l'équipe bresilienne ayant joués pour Porto (je dirais deux fois plus à vue de nez) que de binationaux brésiliens jouant pour le Portugal.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 07/12/2022 à 09h40
    Après vérification, sur les 26 joueurs appelés pour faire partie de la seleção do Brasil pour cette coupe du monde, aucun des attaquants n'est passé par le Portugal.
    Par contre, parmi le reste des 18 autres joueurs appelés, 9 sont passés par le Portugal dont 6 par Porto (qui aime beaucoup les défenseurs brésiliens apparemment).

    Le gardien Ederson est passé par le Benfica.
    Danilo, Thiago Silva, Alex Sandro, Éder Militão, Alex Telles et Casemiro sont passés par Porto.
    Raphina par Guimarães puis le Sporting.
    Enfin, Fabinho par Rio Ave.

  • Sidney le grand Govou le 07/12/2022 à 12h55
    Tu es sur ?
    Sur l'échantillon très gros (2nd degrés) de ma belle-famille, une certaine haine du bresil ressort.
    D'ailleurs les bresiliens "ne parlent pas portugais". La ou je te rejoins cela serait une fête si victoire contre le bresil pour se foutre de leur gueule.

    Mais avant il y a des chances que des tensions intra-familiales apparaissent de mon côté.


    Pour Gonçalo Ramos, je comprend pourquoi le whatsapp de la famille portugaise a explosé hier entre beau-papa ancien du sporting et sa belle famille qui passe sa vie à na luz et qui balancait des photopmontages...
    C'était drôle, jusqu'au moment ou j'ai balancé un "toute façon vous passerez pas les demies..."

  • Lucho Gonzealaise le 07/12/2022 à 13h04
    Oui ma question portait plus sur les populations lambda que les joueurs qui composent les équipes, je ne sais pas à quel point il y a une communauté portugaise au Brésil et inversement.

  • Bale de jour le 07/12/2022 à 13h57
    Bah si, on peut faire mieux en supersub que CR - Rafael Leão, ce qu'il a montré hier. Vraiment Cristiano n'a plus de jambes du tout, et ne peut plus faire grand chose à ce niveau. Mais peut-être que sur un corner ou un 1v1 il peut encore dégainer, talvez.

    Assez d'accord avec OPeg sur le choix Dalot aussi (qui est un joueur qui a énormément progressé depuis le début de saison sous Ten Hag), qui a été excellent hier, alors que Cancelo a été un peu à côté de la plaque depuis le début de la compétition, avec notamment un match catastrophique (le premier ou le 2e ? Je ne sais plus).

    Sinon pour le sentiment lusophone ici au Brésil, mes collègues brésiliens se réjouiraient plutôt d'une rencontre contre les cousins portugais j'ai l'impression, mais en même temps ils n'ont que de l'amour pour tous. A part la France. Pour les quelques collègues portugais expats ici, pas tellement de sentiment de haine ou quoi que ce soit, plutôt de la franche camaraderie (mais en même temps on parle de Portugais intégrés ici depuis des années voire des décennies, dont probablement pas si représentatifs du sentiment au pays).

  • CHR$ le 07/12/2022 à 20h48
    Et Benfica qui va s'imposer à Rosengård (enfin, à Malmö), 3-1 après la victoire 1-0 de l'aller. Si ça se trouve, elle font regretter de ne pas avoir su conserver la victoire contre le Bayern, non pas comme un exploit manqué mais parce que ça sera ce qui fera manquer la qualification. Bon il reste la possibilité de l'emporter à Munich...

  • CHR$ le 07/12/2022 à 21h12
    Bon si le Bayern bat Barcelone (2-0 pour le moment), il n'y aura pas de regret à avoir pour Benfica probablement.