En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Aulas tique le 30/05/2023 à 09h40
    La complexité du sujet?
    C'est quand même pas compliqué puisqu'un électeur de Zemmour arriverait facilement à la même conclusion que l'article en question : l'adhésion des turques vivant en occident à une "idéologique islamo-nationaliste".
    Ca fait mal au uq de le dire simplement mais c'est juste des gens d'extrême-droite de l'autre bord culturel.

  • suppdebastille le 30/05/2023 à 09h57
    Je comprenais la même chose.

  • suppdebastille le 30/05/2023 à 10h00
    C'est vrai mais ce n'est pas vraiment plus rassurant

  • Lescure le 30/05/2023 à 10h36
    Pour la Turquie je recommande un podcast (sa deuxième partie) de France Culture
    lien
    Ainsi que la lecture des deux ouvrages écrits par mon camarade Guillaume Perrier :
    "Les loups aiment la brume, enquête sur les opérations clandestines de la Turquie en Europe" paru aux éditions Grasset en 2022.
    "Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan" aux éditions Actes Sud en 2018.
    Et enfin le récit de bande dessinée documentaire "Le fantôme arménien" de Laure Marchand, Guillaume Perrier, Thomas Azuélos chez Futuropolis en 2015

  • OLpeth le 30/05/2023 à 10h46
    L'adhésion des turcs qui votent, soyons précis (50% d'abstention quand même). L'émigration turque en France n'est pas venue d'Istanbul ou Izmir, mais de l'Anatolie rurale => le cœur de l'électorat d'Erdogan, des conservateurs religieux pas très progressistes (euphémisme suppde). Normal que ça se retrouve dans les urnes.
    Il est probable que ceux qui votent pas soient pas très erdoganistes, mais qu'ils soient pas assez politisés pour se mobiliser.
    Après, tant qu'ils respectent les lois françaises, ma foi...

  • theviking le 30/05/2023 à 11h01
    du coup, d'après Francisco, on est un plus sur une litote, non ?

  • OLpeth le 30/05/2023 à 11h19
    C'est pas facile en effet, je crois que je m'a trompé.
    Après recherche rapide, un exemple qui aide à éclaircir (un peu) les choses :
    La litote est une figure de style qui utilise la négation pour atténuer un propos, dans le bus d'en accentuer l'idée et non la rendre moins brutale. Pour une vieille personne, l'euphémisme serait de dire « une personne âgée » alors que la litote dirait « une personne qui n'est plus toute jeune ».

    Je pense que si j'avais dit des conservateurs un peu à droite ça aurait été un euphémisme. Mais en utilisant la négation en atténuant mon propos pour le renforcer, j'ai bien fait une litote.
    N'est pas Dinsdale qui veut lien

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 30/05/2023 à 11h24
    A cela, il faut rajouter les, certes peu nombreux, turcs politisés critiquent du pouvoir, qui ont du abandonner leur nationalités pour éviter des embêtements futurs et qui du coup n'ont plus le droit de vote puisque ils ne sont plus citoyens turcs.

  • OLpeth le 30/05/2023 à 16h40
    Borne accusée de crime de lèse-RN par Macron : lien

    C'était quand déjà les recadrages quand ses troupes ont qualifié la gauche d'islamogauchiste, les écolos d'écoterroristes ? Je me souviens pas bien.

    Il y a sérieusement encore des gens pour défendre ce triste individu ?

  • Jeune Mavuba Vaincu le 30/05/2023 à 17h52
    J'aime beaucoup la dernière phrase de l'article, litote ou euphémisme, je vous laisse juge : « Une stratégie qui doit encore faire ses preuves : En cinq ans de présidence macroniste (2017-2022), le Rassemblement national a engrangé presque 3 millions de voix supplémentaires. »