Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Red Tsar le 29/05/2023 à 18h20
    Intéressante, en partie. Il manque l'essentiel. Côté manifestant, il faut se baisser à combien de degrés ?

  • suppdebastille le 29/05/2023 à 18h23
    Petite parenthèse dyonisienne, j'ai appris samedi matin sur le marché que les villes de St Denis et Pierrefitte vont fusionner, la gauche de la gauche locale distribuait des tracts s'opposant à cette décision apparemment déjà actée par les 2 maires PS.
    Je reconnais m'intéresser peu à la vie locale mais ça s'est fait quand même très discrètement ?
    J'ai trouvé depuis en cherchant quelques articles de presse sur le net
    A priori je suis plutôt favorable à ce genre de rapprochement, je me demande d'ailleurs pourquoi Aubervilliers et l'île st Denis ne sont pas incluses dans la fusion mais je ne connais rien des tenants et des aboutissements.
    @easy tu dois en savoir un peu plus ou @red star puisque je vois que tu es en ligne

  • suppdebastille le 29/05/2023 à 21h00
    aboutissants plutôt

  • Jah fête et aime dorer Anne le 29/05/2023 à 23h43
    Pour la Turquie, faut déjà savoir que depuis la dernière réforme constitutionnelle, le président est aussi chef du gouvernement et surtout qu'il y a certains domaines où il peut gouverner par décrets (décrets qui toutefois ne peuvent être sur des sujets clairement régulés par les lois votées par le Parlement, mais j'ai l'impression qu'il y a du flou).

    Bon, Erdogan réussit encore à s'imposer (malgré la crise économique et le tremblement de terre ayant révélé les incompétences de l'Etat). Faut pas forcément voir cela comme un support spontané si fort que cela : si les fraudes ont été minimes par rapport à l'écart de voix, la campagne électorale a été franchement biaisée et le système clientéliste mis-en-place n'incite pas changer de gouvernement. Mais il a clairement la sympathie d'une partie importante du pays.
    Comme la majorité populaire d'Erdogan s'est encore réduite, l'alliance au pouvoir est plus à droite et plus religieuse que jamais. Il faut voir comment Erdogan va composer avec cela, la Constitution lui permettant de se passer de plus en plus des avis du Parlement sans toutefois lui permettre d'y être en minorité (même si l'AKP à elle seule n'est pas loin d'être en majorité absolue).
    Bref, ça va être encore pire qu'avant. La crise financière risque d'être encore plus explosive, les réserves bancaires du pays ayant fondu (un défaut de paiement dans le futur n'est pas si impossible que cela). Et il va continuer son entre-deux US-UE/Chine-Russie.

    Pour l'opposition, c'est je crois le coup de bambou. Car c'était vraiment l'alliance de la carpe et du lapin pour essayer de faire tomber le président. Le but était d'obtenir plus de liberté démocratique et une politique économique différente en faisant chuter le système Erdogan, mais cela n'a pas suffit pour convaincre un électorat globalement très à droite et conservateur (la droite et l'extrême-droite, c'est deux tiers des voix aux législatives). D'ailleurs, la campagne du second tour a été franchement déprimante, avec les deux candidats qui faisaient la course à l'échalote pour récupérer les voix des candidats d'extrême-droite éliminés au premier tour.
    Perso, je ne vois pas cette alliance comme durable. Du moins pas entre le bloc de gauche (EOI) et celui allant du centre-gauche à l'extrême-droite (MI). Le MI globalement n'est pas tant opposé aux idées d'Erdogan qu'à l'exercice du pouvoir par Erdogan.

    Pour le futur, à part le décès d'Erdogan (il a montré de grandes faiblesses physiques pendant la campagne) ou une révolution populaire, j'avoue que je ne suis guère optimiste sur un changement de gouvernement vu comment tout se verrouille.

  • Tonton Danijel le 30/05/2023 à 07h55
    Pour la réélection d'Erdogan, il y a aussi le poids très fort de la diaspora turque, notamment en France et en Allemagne. Et ce n'est quand même pas très rassurant de voir Erdogan se faire plébisciter par des ressortissants vivant dans des pays "progressistes".

  • suppdebastille le 30/05/2023 à 08h42
    Litote ou euphémisme ? J'hésite tout le temps.
    Plus sérieusement cette diaspora est une sacrée arme pour son ambition d'étendre le nouvel empire ottoman.

  • Franco Bas résilles le 30/05/2023 à 09h02
    Un euphémisme veut atténuer quand une litote veut amplifier, c'est une fausse atténuation.
    Je comprends le "ce n'est quand même pas très rassurant" de Tonton comme une litote : c'est carrément inquiétant de voir le calife jusqu'à la lie...
    (ce message n'a aucune prétention à l'analyse politique)

  • Metzallica le 30/05/2023 à 09h07
    Moi j'aurai envie de dire
    "Et ce n'est quand même pas très rassurant d'avoir dans des pays "progressistes" des ressortissants plébiscitant Erdogan"
    Car en général niveau migrant on avait des gens qui quittaient leur pays pour avoir de meilleurs conditions. Désormais on en a qui veulent que ce soit comme dans leur pays de départ. Comme le dit supp en effet.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 30/05/2023 à 09h25
    Je dirai qu'il ne faut pas faire de généralité.
    L'abstention est bien plus forte parmi ceux qui vivent en-dehors des frontières du pays. Seuls les plus politisés votent (le vote ne se fait pas forcément à un consulat d'ailleurs). Pour le coup, Erdogan, ne lui enlevons pas cela, sait très bien mobilisés ses troupes hors des frontières.

  • blafafoire le 30/05/2023 à 09h29
    L'idée que touchés par la grâce du modèle libéral-universaliste-civilisé français, les expatriés devraient logiquement rejeter Erdogan et ses tendances autocratiques ayant plutôt sa place dans un article de Franc-tireur, je t'invite à lire ces articles-ci qui insistent davantage sur la complexité du sujet.
    En France : lien
    En Allemagne : lien