Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • José-Mickaël le 28/11/2022 à 15h52
    Charterhouse11 aujourd'hui à 15h44
    > Moi aussi, je trouve ça plutôt spécial de voir certains ici (John et JoséMi)

    Du coup, je répète ma position :
    - Si ça permet de faire des économies, je suis a priori pour l'extinction des éclairages entre minuit et cinq heures du matin, par exemple dans ma commune où il n'y a pas un chat à cette heure-ci. (Je parle de tout éclairage, y compris bien sûr les panneaux lumineux publicitaires qui devraient être éteints en priorité.) (Si c'était moi, les panneaux publicitaires seraient interdits.)
    - En ville, je pense qu'il vaut mieux s'efforcer de diminuer la consommation d'électricité que tout couper. J'avais parlé de diminuer les intensités, tu parles de détecteurs de mouvement : donc nous sommes d'accord.
    - Et je pense que les citoyens doivent faire quelques efforts, par exemple ne pas se promener en ville à plus de minuit s'ils peuvent faire autrement, ou alors ne pas oublier d'emporter une petite lampe.

    Maintenant, deux témoignages :

    1) Quand j'étais enfant, j'habitais une petite ville qui coupait l'éclairage après 22h en semaine. Quand on allait au cinéma (en semaine), on prenait la lampe de poche pour le trajet de retour, et tout le monde faisait pareil. C'est une habitude qui s'est peut-être perdue.

    2) Un de mes proches habite en ville près d'un petit parc. De sa fenêtre, il voit tous les soirs des dizaines de personnes qui se rassemblent sous les lampadaires du parc vers minuit. Il sait qu'il s'agit d'un point de vente de drogue. Imaginez si la ville coupait l'éclairage à 22h ?

  • Pascal Amateur le 28/11/2022 à 15h53
    Hop.

  • John Six-Voeux-Berk le 28/11/2022 à 15h54
    Je n'acquiesce à rien du tout. Je m'interroge : les difficultés initiales peuvent-elles s'atténuer ? Tout changement impliquant une phase d'adaptation. Je me permets de citer mon message en entourant certains mots de guillemets :

    "il est ""possible"" qu'une ""partie"" des inconvénients ""évidents"" de l'extinction ""s'atténuent"" avec le changement d'habitudes (""même si au fond"", pour avoir lu pas mal de "vieux" textes sur la ville d'avant l'éclairage public, ""je ne me fais pas une vision idyllique"" de la ville vraiment obscure)."

    D'ailleurs, rien que pour le 8 décembre, le tamisage en rouge des lampadaires lyonnais me fait un effet bizarre.

  • Le Zouav le 28/11/2022 à 16h00
    Un point de vente de drogue à minuit? Et bé, c'est des sacré bosseurs.
    Près de chez moi, ils ne taffent plus après 19/20h.

  • Red Tsar le 28/11/2022 à 16h02
    Excellente proposition. Et en été, il faudrait ne travailler que le matin, en raison de la chaleur.
    Tu te présentes en 2027 ?

  • Lucho Gonzealaise le 28/11/2022 à 16h08
    Et plutôt que de couper l'éclairage public la nuit, on ne pourrait pas plutôt interdire tous les panneaux publicitaires rétro-éclairés, les vitrines qui restent allumées, etc...?

  • Metzallica le 28/11/2022 à 16h10
    On peut mais il me semble avoir vu que cela ne représente pas grand chose.
    Mais symboliquement oui ce serait déjà la première chose à faire.

  • John Six-Voeux-Berk le 28/11/2022 à 16h14
    Ou alors exiger que tout l'éclairage publicitaire soit assez intense pour éclairer la ville, afin de pouvoir couper l'éclairage public. Ça se tient si l'objectif est seulement d'économiser des sous municipaux.

  • Koller et Thil le 28/11/2022 à 16h16
    Je pense que c'est du pipi de chat par rapport à l'éclairage public. Qui lui-même ne doit pas peser bien lourd dans nos dépenses énergétiques, si je me souviens bien des derniers rapports RTE que j'avais feuilletés.

    Mais pour le principe je suis évidemment d'accord.

  • Red Tsar le 28/11/2022 à 16h34
    Cela dit, outre la question énergétique, « éteindre » la publicité, et plus encore dans l'espace public, c'est toujours bon à prendre.