Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • José-Mickaël le 28/11/2022 à 13h23
    Charterhouse11 aujourd'hui à 11h18
    > Ben tout bêtement un sentiment d'insécurité assez fort. Tu n'y vois rien (sorti des feux de signalisation)

    Quand on sort la nuit dans une ville non éclairée, il faudra penser à prendre sa lampe de poche.

    En fait je pense que c'est une mauvaise idée de couper complètement l'éclairage la nuit. Ce qu'il faudrait, c'est plutôt diminuer l'éclairage là où il est trop fort. Par exemple là où il empêche notre vue de s'adapter à l'obscurité, ce qui fait qu'on ne voit rien la nuit. En particulier il faut absolument cacher les lampes (mettre des abats-jours) car ce sont elles qui nous éblouissent et nous empêchent de voir dans le noir (c'est complètement débile de laisser des lampes visibles). Alors on mettre des ampoules qui consomment moins sans crainte de diminuer l'intensité.

    Mais il faudra probablement aussi que les gens s'habituent, en particulier ne sortent pas la nuit s'ils peuvent faire autrement. Si vraiment c'est indispensable pour ne pas avoir de coupures d'électricité (je ne sais pas si c'est le cas), tant pis pour les inconvénients.

  • Sens de la dérision le 28/11/2022 à 13h34
    Bel exemple de ce qu'on sait depuis longtemps : le changement climatique va grandement modifier notre façon de vivre. Là c'est à cause des économies d'énergie mais quand il n'y aura plus d'éclairage parce qu'il faudra faire des coupures ciblées, ça sera pareil. On en est qu'au début.

    PS : heureusement qu'il y a EELV pour nous défendre (ah non 5300 votants à leur Congrès, mh)

  • Eric Sikh Aura le 28/11/2022 à 13h53
    Oui, mais là on parle de minuit quand même. Est-ce que c'est vraiment si fréquent que ça pour cette population d'être dehors après minuit ?

  • Aulas tique le 28/11/2022 à 14h17
    Les vieux, n'oubliez pas qu'il faut déjà leur interdire d'aller faire leurs courses à Carrefour le samedi et les jours de semaine à partir de 17h.
    J'sais pas si ça sauvera la planète ou notre facture d'électricité mais ça va nous détendre.

  • forezjohn le 28/11/2022 à 14h29
    Euh faut-il comprendre que le projet de société c'est de diminuer les heures de travail/école à la période 9h-16h en hiver?

  • blafafoire le 28/11/2022 à 14h44
    Sur ce sujet, il faut se mettre un instant dans la peau des personnes en fauteuil qui, dans les rues mal éclairées ne voient pas obstacles et ornières dans la chaussée. Mon frère c'est déjà étalé à cause de ça et c'est pas la fête.

  • forezjohn le 28/11/2022 à 15h10
    Oui, j'avais déjà exprimé personnellement une certaine perplexité vis à vis de cette décision. Et je suis assez gêné par les discours : "Bah il va juste falloir que toute le monde s'équipe de lampes, matéreil réfléchissant". Pour le coup c'est vraiment un discours que je qualifierais de libéral et qui met de coté l'utilité collective de l'éclairage public.
    Je me demande aussi si faire ce test en été n'aurait pas été plus simple : nuit moins noire, situation moins accidentogène(absence d'humidité et de froid)

    Sur un plan plus personnel, je n'ai pas encore circulé dans la ville aux heures sans éclairage donc je ne peux pas me prononcer sur les conséquences concrètes

  • Luis Caroll le 28/11/2022 à 15h11
    Faut allumer les phares du fauteuil aussi (surtout si tu roules sur la chaussée).

  • José-Mickaël le 28/11/2022 à 15h44
    Non, puisque le message auquel je répondais parlait de coupures entre minuit et cinq heures du matin, et que j'ai écrit explicitement que je n'étais pas pour les coupures complètes mais plutôt des diminutions d''ntensité (si ça peut permettre d'économiser).

  • Charterhouse11 le 28/11/2022 à 15h44
    Moi aussi, je trouve ça plutôt étonnant de voir certains ici (John et JoséMi) faire comprendre que oui, on aura qu'à arrêter de sortir la nuit dans les rues, c'est pas bien grave. Définitivement, on dit Amen à tout sans demander son reste. Du mal à comprendre cet acquiescement.

    Le pire c'est que cette mesure de la mairie de Lyon, économiquement, ca me semble de la mesurette. Si j'en crois ce que j'ai lu :
    "La sobriété autour de l'éclairage public devrait permettre, avec les 17 autres mesures du plan - dont le réglage de la température à 18 degrés dans les équipements publics - de réduire de 10% la consommation énergétique de la Ville, soit une baisse de 2 millions d'euros de la facture énergie de la ville. Un effort qui ne permettra donc pas, de loin, de combler la hausse des prix de l'énergie."

    2M€ d'économie sur 18 mesures. Didonc.

    Pour ça que je continue de penser que c'est uniquement de l'affichage, pour faire parler (et ça marche, la preuve !) et moins quelque-chose de profondément pensé. Alors qu'il y a sans doute un vrai sujet à creuser. Mais si tu veux bouger les choses, tu ne passes pas du tout au tout. Répétons le : les détecteurs de mouvements semblent beaucoup plus appropriés.