En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Charterhouse11 le 28/11/2022 à 11h28
    Non, ça n'a pas de sens. Pas dans une grande ville comme Lyon. Qu'à Francheville, il n'y ait aucun souci, je veux bien le croire, c'est une petite ville de banlieue où l'activité s'éteint rapidement. Mais à Lyon, en semaine ? Ok, l'expérimentation ne concerne pas la fin de semaine (et encore heureux) mais tout de même, je trouve cela extrêmement gênant. Rentrer chez soi un mardi dans la nuit, tu faisais quand même gaffe. Mais là, sans aucune visibilité dans énormément de rues ? Et ok pour les économies d'énergie évidemment, mais pas en jouant sur l'insécurité ressentie ou réelle.

    Ce qui est génial, c'est que la mairie justifie qu'il peut y avoir un problème d'insécurité justement :

    "Cette "nuit noire" dans les rues de Lyon a été pensée pour s'adapter aux horaires des transports en commun. "Il avait été proposé dans un premier temps d'éteindre l'éclairage public jusqu'à 5 heures du matin. On a rappelé que certains travailleurs, donc beaucoup de précaires, prennent les transports en commun dès 4h30 du matin et on voulait qu'ils puissent traverser la ville en sécurité", a confié Sandrine Runel, adjointe au maire de Lyon chargé des solidarités et de l'inclusion sociale, lors de la présentation du plan de sobriété. "

  • rockitrOM le 28/11/2022 à 11h50
    Non mais qu'est ce que tu fous à te balader en ville la nuit?

    ça donne très envie de chanter la Mano ton histoire en effet

    Au coeur de la ville endormie
    Reposent des millions d'gens soumis
    Personne d'autre pour hurler la nuit
    Que l'vieux clochard sous l'pont Marie
    Dans les rues y'a plus qu'des matons
    Tous les Apaches sont en prison
    Tout est si calme qu'ca sent l'pourri
    PARIS VA CREVER D'ENNUI!
    L'baron qui règne à la mairie
    Veut qu'tout l'monde aille au lit
    Sans bruits
    Les lits qui grincent sont interdits
    D'ronfler c'est toléré merci!

  • dugamaniac le 28/11/2022 à 12h03
    J'étais assez convaincu par la coupure des eclairages mais je dois dire que des personnes plus âgés de mon entourage en sont très perturbés:
    - pour l'insécurité,
    - et pour voir où ils mettent les pieds, la peur de trébucher et de se faire mal.

    Finalement je trouve mieux les systèmes d'éclairage à détecteur, ça existe aussi et ça me semble un bon compromis

  • Eric Sikh Aura le 28/11/2022 à 12h04
    La sécurité en question n'est pas forcément l'inverse de l'insécurité...
    C'est peut-être juste de pouvoir circuler sans trébucher ou se cogner dans des aménagements par manque de visibilité ou bien être visible des véhicules à l'approche des intersections.

    Je trouve ça intéressant comme expérience, d'autant plus si c'est mis en place de manière suivie avec un bilan au bout de quelques mois. Y a tellement de gâchis avec l'éclairage public... (sans même parler de la pollution lumineuse)

  • Eric Sikh Aura le 28/11/2022 à 12h09
    C'est une déclaration de principe de leur part ou ils ont vraiment testé ?
    Parce que j'avoue que, dans ma famille, je ne vois pas quelle personne, suffisamment âgée pour avoir peur de tomber, sortirait régulièrement de chez elle entre minuit et cinq heures...

  • John Six-Voeux-Berk le 28/11/2022 à 12h11
    Mais est-ce que cela ne va pas tout simplement conduire chacun à se balader avec une frontale (ou un téléphone-torche) au cas où ? Ou bien à éviter la rue la nuit.

    Tout changement implique une phase d'adaptation de chacun aux nouvelles conditions, et il est possible qu'une partie des inconvénients évidents de l'extinction s'atténuent avec le changement d'habitudes (même si au fond, pour avoir lu pas mal de "vieux" textes sur la ville d'avant l'éclairage public, je ne me fais pas une vision idyllique de la ville vraiment obscure).

  • Charterhouse11 le 28/11/2022 à 12h24
    "La sécurité en question n'est pas forcément l'inverse de l'insécurité...
    C'est peut-être juste de pouvoir circuler sans trébucher ou se cogner dans des aménagements par manque de visibilité ou bien être visible des véhicules à l'approche des intersections."

    Ah mais tout à fait (je l'évoque plus haut d'ailleurs) mais sans vouloir leur faire dire ce qu'ils n'ont peut-être pas dit, le "puissent traverser la ville en sécurité" s'applique à mon avis aux deux critères.

    D'accord avec Duga en tout cas, le système de détecteur me semble bien plus opportun (en espérant que toutes les ampoules de l'éclairage publiques soient en LED hein. Truc con mais faut espérer)

  • dugamaniac le 28/11/2022 à 12h34
    Oui j'habite un grande ville, Bordeaux, plutôt dans le centre et j'ai des retraités autour de moi qui heureusement ont encore des vies assez actives, à aller au théâtre, à la chorale, à des conferences barbantes ....
    Vers chez mes parents, ils y a beaucoup de travaux, moins de luminaires (et il fait sombre à 20 heures quand il n'y a rien), et ma mère par exemple n'ose plus prendre son vélo le soir pour rentrer et fait des détours même à pieds pour passer là où c'est illuminé.
    Forcément, ça me fait reconsidérer mon avis.

  • Monsieur Jo le 28/11/2022 à 12h35
    On va encore plus maudire les propriétaires de chiens.

  • forezjohn le 28/11/2022 à 13h23
    Ca a peu de chance d'arriver : On peut produire plus d'électricité que nécessaire, pendant la nuit(d'où les tarifs heures pleines, heures creuses), les principaux intérêts sont les économies d'argent pour la ville, l'aspect écologique pour la faune qui est moins déboussolée pour les lumières nocturnes.