Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Schpatz le 08/06/2022 à 17h47
    La Turquie ?
    Celle-là même qui veut bloquer l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN et qui trouve légitime de lever les sanctions sur les exportations agricoles russes pour soit disant permettre à l'Ukraine d'exporter ses céréales. Je pense que Zelensky ne voit pas les choses comme toi, lui qui ne cesse de vouloir plus de sanctions. Les Ukrainiens qui soupçonnent en plus la Turquie d'avoir acheté du blé ukrainien volé par la Russie. On a vu plus honnête comme médiateur.

  • Manx Martin le 08/06/2022 à 17h52
    La Turquie ou un autre, de toute façon, on n'est pas près d'en voir des négociations. C'est plus ça que je dis.

  • AS Roma Gricole le 08/06/2022 à 18h22
    Merci pour le partage même si, n'étant pas abonné, je n'ai pas accès à tout l'article qui paraît intéressant.

    Ce que j'en ai lu montre à mon avis que Macron n'est pas si isolé : les 3 premières puissances de l'UE sont visiblement sur la même ligne.

    Il y a une perception différente de la menace russe par les membres de l'UE : La partie occidentale qui n'a pas été sous le joug soviétique (en simplifiant sans tenir compte de la ex-RDA) a une vision différente des anciens pays envahis par les soviétiques, ce qui n'est finalement pas vraiment étonnant.

    Je trouve que ça remet la déclaration de Macron dans un contexte, puisqu'il l'a faite devant les autres pays de l'UE.

    Par contre, à force d'en discuter, je remarque que la tournure de phrase est ambiguë : Je l'ai prise dans le sens "il ne s'agit pas de vouloir mettre la Russie au tapis, ce serait irresponsable", mais c'est vrai que on peut la lire différemment. Que faut-il concéder aux russes pour qu'ils ne se sentent pas humiliés ? (c'est d'ailleurs peut-être ça que tu critiques ?)

  • Hannibal le 08/06/2022 à 18h34
    Par rapport aux critiques envers le positionnement de Macron, ne pas oublier qu'il est non seulement le président français mais aussi le président de l'Europe (vous savez, ce machin qui ne sert à rien)
    Il doit certainement tenir une position médiane par rapport à tous les autres pays à ce titre.

  • Roy compte tout et Alain paie rien le 08/06/2022 à 18h35
    Tiens je me permets de réagir là dessus : figurez-vous Bixente que l'Etat, en tant qu'acteur structurellement endetté et emprunteur, est le plus grand gagnant français de l'inflation actuelle.

    En effet, les recettes fiscales de l'Etat sont indexées sur les prix grâce à cette taxe magique qu'est la TVA. Plus les prix augmentent, plus les recettes de la TVA augmentent également. A cela on rajoute que l'Etat a également intérêt à ce que le prix du pétrole soit le plus élevé possible pour gratter de la TIPP (et de la TVA sur la TIPP, si si). D'ailleurs on gardera à l'esprit que ça veut aussi dire que l'Etat a intérêt à ce que les Français continuent à consommer des hydrocarbures, ce qui est un peu bizarre quand on essaye de vendre une "transition énergétique".

    Ainsi, on comprend mieux pourquoi l'excellent Bruno Le Maire a dû se faire tordre le bras pour lâcher quelques centimes sur les prix du carburant début avril. En outre les prix du pétrole sont toujours l'un des déterminant principaux du niveau global des prix en France, et on retombe sur le raisonnement du paragraphe précédent.

    Or, Manu et sa clique doivent un peu combler le trou du Covid (et le reste bien entendu). Cet épisode inflationniste tombe à point nommé car il permet de gagner plus d'argent que prévu sans rien faire. Donc en effet Macron n'a aucun programme économique, parce qu'il n'en a pas besoin ! Est-ce que c'est l'intérêt des Français ? Sans doute pas, mais on a compris depuis longtemps que ce n'était pas vraiment ce qui le préoccupait.

  • Tricky le 08/06/2022 à 18h44
    (Moi, j'ai dit que Roussel était raciste ? Je veux bien que tu me dises où.)

    Je dis juste qu'il n'est pas incompatible que 1. Corbyn a couvert les agissements ou la réthorique antisémites de membres de son parti, et que c'est inacceptable de tenter de diminuer la portée du truc comme il l'a fait et que 2. pendant que lui (et Williamson) ont payé là ou d'autres qui ont opérationnellement oeuvré jusqu'en 2018 pour ne pas que cette question remonte s'en sortent avec des peerages, par exemple (coucou Iain McNicol) alors que, bon, lien

    Donc non, je ne dis pas que Corbyn n'est pas un problème. Mais dans ta comparaison, ce n'est pas Simonnet qui est Fourest, c'est Corbyn.

    (et non Corbyn a été effectivement réinstallé au sein du Labour en novembre 2017)

  • Eric Sikh Aura le 08/06/2022 à 18h45
    D'ailleurs, en parlant de prix de l'essence, on est passés, en Martinique, de 1,09€/l en mai 2020 à 2,1€/l en juin 2022...
    Et comme ici les prix sont fixés par décret, impossible de trouver moins cher dans une autre station...

  • environ bâillonné le 08/06/2022 à 18h54
    Oui, pour rigoler les tracts de droite m'inspirent davantage en général... côté vote la candidate Nupes de ma circo à l'air pas mal.

  • Tonton Danijel le 08/06/2022 à 19h12
    En tout cas le tract du candidat local de Jean Lasalle est à l'image de son leader: incompréhensible, à cause de l'emploi d'une petite police blanche sur fond bleu. Il faut vraiment qu'ils pensent à nous envoyer le décodeur...

    (Enfin, si, ils veulent préserver les abeilles tout en favorisant la voiture et en baissant les prix des vols Paris-Perpignan... OK.)

  • Easy Sider le 08/06/2022 à 19h12
    lien

    Petit thread marrant sur les paniques folkloriques des Macronistes à propos du programme de la NUPES, pour détendre l'atmosphère.