Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Mevatlav Ekraspeck le 08/06/2022 à 16h49
    Arrêtes de faire ta pudique. Quand tu avais lepen sous tes fenêtres, avais-tu des scrupules à faire marcher ton four?

    Allons...

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 08/06/2022 à 17h00
    Tu as de la chance que ton université ait pris du retard pour l'appel d'offre (même si c'était une obligation du ministère). Chez nous tous les étudiants qui terminaient leur premier cycle ont passé la certification avec parfois de gros bugs (sans parler de la précarité numérique, puisque tout devait se passer en ligne et il fallait avoir un ordi + un téléphone portable avec caméra).
    Il y aura forcément des contestations pour cette usine à gaz, et je n'en veux vraiment pas à mon université qui a tout fait pour essayer de minimiser les problèmes et aider les étudiants, tout en restant transparente sur les problèmes rencontrés.

  • Manx Martin le 08/06/2022 à 17h05
    Donc pour moi, ce qu'il faut faire à cout terme:
    - limiter au maximum les ambitions russes à des territoires les plus limités possibles, en aidant les forces ukrainiennes par l'envoi de matériel.
    - renforcer les capacités militaires des autres zones qui pourraient être leurs cibles, particulièrement celles avec lesquelles nous avons des accords de défense - ce qui n'est pas le cas de l'Ukraine.
    --------------------------

    C'est exactement ce que font les occidentaux.

    Pour ce qui est de limiter les ambitions russes, c'est-à-dire leur interdire de prendre davantage que ce qu'ils ont déjà pris, il n'y a plus qu'une solution : la force, c'est-à-dire la guerre. La négociation, on a déjà essayé (Minsk) et ça n'a pas marché. Et dans l'optique d'une future solution (lointaine) du conflit, il est hors de question d'établir une position de négociation dans laquelle on admettrait *au préalable* qu'ils pourraient garder des morceaux, parce que comme le dit Gordo, ça ne pourrait vouloir dire qu'une chose pour Poutine : l'autorisation de recommencer.

    Et oui, par sa position géographique, historique et diplomatique entre les deux pays, tout en étant membre de l'OTAN, la Turquie est en bien meilleure position que nous d'être un médiateur, n'en déplaise à Macron, et quelle que soit la nature du régime de Erdogan.

  • OLpeth le 08/06/2022 à 17h06
    Et la réponse à la réponse : lien

    On pense ce qu'on veut du programme de la NUPES mais voilà un débat sain où des économistes tous légitimes débattent des hypothèses d'un programme économique, et chacun se fera son idée à la fin.
    C'est ballot qu'on puisse pas faire de même avec le programme de Macron, vu qu'il n'est pas communiqué. On sait juste qu'il a promis de réduire les déficits, mais il dit pas en coupant dans quoi (vu qu'il est contre les hausses d'impôts et de taxe, il devra forcément couper). Les retraites c'est sûr, mais ça suffira pas. Donc quoi ? L'EN, la police, l'hôpital, l'armée ? Ca serait sympa que les électeurs sachent avant de voter non ?

  • LLBB1975 le 08/06/2022 à 17h07
    Ah, mais moi, c'est pas l'université mais la grande maison de l'éducation nationale !! Ce qui fait encore plus flippé !!

  • Tonton Danijel le 08/06/2022 à 17h17
    Moi je trouve que c'est audacieux. Leur teckel avait battu Florian Philippot, est-ce que leur canard fera mieux face à l'alliance Philippot-NDA? Et le prochain animal ce sera quoi? Un blaireau?

  • AS Roma Gricole le 08/06/2022 à 17h20
    "C'est exactement ce que font les occidentaux."
    Oui, et je suis en accord avec cette stratégie.

    "Pour ce qui est de limiter les ambitions russes, [...] il n'y a plus qu'une solution : la force, c'est-à-dire la guerre."
    C'est à dire que c'est déjà la guerre - malgré les ridicules circonvolutions du Kremlin. Donc peux-tu détailler ce que tu veux dire : Qu'une coalition occidentale rentre frontalement en guerre avec la Russie, avec des armées régulières et tout et tout ?

    "Et oui, par sa position géographique, historique et diplomatique entre les deux pays, tout en étant membre de l'OTAN, la Turquie est en bien meilleure position que nous d'être un médiateur, n'en déplaise à Macron, et quelle que soit la nature du régime de Erdogan."
    Désolé, je n'arrive pas à me résoudre à penser que la Turquie est plus qualifiée que la France - membre de l'OTAN, membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU - pour être médiateur entre 2 belligérants sur le sol Européen.

  • Manx Martin le 08/06/2022 à 17h30
    Je pense que la Turquie est un meilleur médiateur parce que c'est le cas : dans quel pays ont eu lieu les maigres négociations du tout début de la guerre ? Manifestement, les Ukrainiens comme les Russes ont davantage de confiance dans la capacité médiatrice de la Turquie que dans celle de la France, c'est comme ça (la position de la France étant visiblement dégradée depuis les interventions de Macron, comme celle de l'Italie dont le ministre des affaires étrangères a proposé un plan de paix qui a été extrêmement mal reçu à Kiev).

    "C'est à dire que c'est déjà la guerre - malgré les ridicules circonvolutions du Kremlin. Donc peux-tu détailler ce que tu veux dire : Qu'une coalition occidentale rentre frontalement en guerre avec la Russie, avec des armées régulières et tout et tout ?"
    Absolument pas. Je veux dire que comme la guerre est déjà là, la seule "solution" ne peut être que dans son terme militaire - quand les armes auront parlé, comme disent les soldats. D'où, encore une fois, le timing très mauvais des déclarations de Macron sur la prétendue humiliation de la Russie. Le temps n'est plus, ou pas encore, celui des négociations.

  • Manx Martin le 08/06/2022 à 17h37
    Il y a un article intéressant dans Le Monde d'aujourd'hui :
    lien

  • L'amour Durix le 08/06/2022 à 17h40
    Mais là le canard, il me regarde ! Droit dans les yeux !!
    Et puis il faut bien avouer qu'il est mignon, lui (plus que Philippot et NDA en tout cas).
    lien