En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Luis Caroll le 08/12/2021 à 11h23
    Trucs à la con qui arrivent directement des US, épisode 345 :
    lien
    60.000 abonnés. C'est pas une déferlante. C'est pas rien du tout non plus.

  • Classico le 08/12/2021 à 11h29
    C'est pas "très très grave" et "impardonnable", c'est juste pénible et passablement ridicule.

    Montebourg a compris que pour faire revenir un électorat populaire à gauche il fallait donner des gages que celle-ci peut sortir du tabou absolu et absurde qu'elle s'est imposée depuis 30 ans sur la question de l'immigration. L'exécution de ce plan, avec la proposition du blocage des transferts, a sans doute été maladroite, à l'instar de toute sa campagne d'ailleurs, mais, pardon, il faut être vraiment perché pour déceler du "zémourisme" là-dedans. Est-ce que tu peux au moins convenir que son intention générale (celle que je viens de décrire, sur le fait de faire revenir les classes populaires à gauche) peut s'argumenter sans hurler immédiatement au fascisme, même si tu ne la partages pas ?

  • Pascal Amateur le 08/12/2021 à 11h35
    Dommage, il y a quelques siècles, les missionnaires blancs auraient pu se sentir davantage en sécurité.

  • syle le 08/12/2021 à 11h36
    Pas très, non, même si ce n'est clairement pas ce type de mesure qui m'attire en premier lieu chez lui.
    Pas pire que de se cacher ce qu'est le drame humain de l'immigration illégale, en tout cas.
    Après, il y a peut-être certains enjeux qui m'échappent. C'est une possibilité. L'immigration est un thème dont je me soucie peu, mais qui existe néanmoins. Je n'ai pas vraiment d'idée sur la question.
    Mais thématique zemmourienne, franchement...
    Mais ne nous cachons pas que nous incarnons probablement les deux parties de cette "gauche irréconciliable". Je suis de gauche, tu es de gauche... mais pas la même. Pour faire simple, ma tendance, c'est la gauche universaliste, et si elle peut être un brin laïcarde en prime, je ne dis pas non.

    Pour rebondir sur ce que disait Classico : pour avoir l'exemple précis d'une mineure homosexuelle qui voulait entamer une conversion pour devenir un homme et qui est, aujourd'hui, une femme majeure épanouie vivant en couple avec un mec, je dirais qu'heureusement qu'on cherche un minimum à comprendre ce qu'il se passe. On a frôlé le drame.
    Je ne parle pas ici de thérapies de conversion ou autres dégueulasseries innommable qui doivent être condamnées avec la plus grande fermeté. Mais il ne suffit pas non plus "d'écouter le jeune et de respecter ses choix". C'est un peu plus compliqué que ça.

  • AS Roma Gricole le 08/12/2021 à 11h47
    En lisant le message, je me suis dit que Zemmour a gagné son vrai pari : phagocyter les esprits.

    Je suis convaincu qu'il sait qu'il ne peut pas gagner, et qu'il utiliser la même stratégie que le NPA : utiliser l'élection comme une tribune et être le diapason de la séquence.

    Or, TOUT ton argumentaire ne se réfère qu'à lui ! Montebourg dit un truc qui te plait pas ? C'est du Zemmour ! On peut trouver un propos idiot sans le qualifier de zemmourien ou d'extrême droite.

  • Danishos Dynamitos le 08/12/2021 à 11h59
    Et pendant qu'on s'écharpe sur la dialectique et les jeux de politique politicienne, la justice, l'éducation, la santé, ne sont pas des enjeux électoraux.
    Alors que ce sont des sujets qui touchent nos vies 1000 fois plus que l'immigration ou la sécurité.

    A pleurer.

  • Pascal Amateur le 08/12/2021 à 11h59
    Zemmour n'a pas phagocyté les esprits, il a phagocyté l'espace médiatique. S'agissant des esprits, il a juste permis de nommer, de stabiliser du pire en nous, de lui donner forme. De même que l'ultradroite s'y trouve enfin un héros représentatif, nous avons là quelqu'un qui représente l'infâme. Lui donne corps. Possible monstration. Monstre.

  • OLpeth le 08/12/2021 à 12h36
    Mais moi aussi je suis de la gauche universaliste et laïque (pas laïcarde, ça veut rien dire), c'est pas ça le problème.
    Je dis pas qu'il ne faut pas se saisir de la question de l'immigration, mais s'en saisir comme ça, c'est une faute politique lourde. M'enfin, ça ressemble tellement à une proposition qu'aurait pu faire Ciotti, ça devrait déclencher une alarme non ? La boussole, les gars, la boussole ! Le débat s'est tellement droitisé que tout le monde est désensibilisé, des trucs inimaginables il y a 10 ans se disent maintenant pépouzes.

    @ As Roma : tu confonds causes et conséquences. Si je me réfère à Zemmour, c'est parce que tout un pan de nos politiques accompagnent l'extrême-droitisation du débat qu'il provoque, au lieu de la combattre. Montebourg en est un énième symptôme, avec Roussel et Faure.

    @ Classico : je doute très très très fortement que c'est en parlant d'immigration comme un thème majeur qu'on fera revenir les classes populaires. JLM n'esquive pas ce sujet, mais il propose d'autres solutions. Sur l'insécurité dans les banlieues aussi. C'est juste que si on est mesuré et réaliste, on est noyé parmi ceux qui réclament la déchéance de nationalité, l'intervention de l'armée, les peines automatiques et la chasse généralisée aux illégaux.

  • sehwag le 08/12/2021 à 12h48
    Tu ne peux pas sans arrêt disqualifier quelqu'un sur une chose dite ou faire, sinon tu ne pourrais pas prendre JLM au sérieux non plus.

    Montebourg ce n'est pas que cette proposition débile. Et Syle peut très bien préférer regarder ce qui l'intéresse chez Montebourg en ignorant cette connerie.

    Tu fais pareil avec FI et JLM c'est inévitable. Ça vaut aussi pour Zemmour et Trump : plein de gens l'apprécient sans apprécier tout chez lui.

    Les campagnes politiques ne sont pas des battre royale de pureté politique où on éliminer les candidats au moindre faux pas.

  • Easy Sider le 08/12/2021 à 13h02
    Et qu'ils sont les préoccupations principales des Français (éducation, santé, etc).

    Mais bon nous on cherche la taupe zemmourienne.