En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Tonton Danijel le 07/12/2021 à 18h59
    Justement, il ne s'agit plus de 'désigner un candidat'. Aux dernières nouvelles, ils savent que c'est mort et proposent a contrario une plateforme de vote entre candidats déclarés à gauche, sous forme de simple consultation. Ce n'est pas l'idée de base mais l'initiative ne sera pas complètement vaine: au mieux, cela peut aider les indécis à faire ensuite leur choix pour le 'meilleur' candidat (en espérant une base plus représentative qu'un sondage).

    Le pire, c'est que JLM snobe l'initiative, mais s'il sort largement en tête de la consultation, je mets mon billet que son CM va pérorer sur les réseaux sociaux que Jadot et Hidalgo sont trop cons de ne pas se retirer.

  • Gone with the Greens le 07/12/2021 à 18h59
    Pendant ce temps là, Le Pen 15 - Pécresse 20 . Valérie reprend des moules.

  • Lucho Gonzealaise le 07/12/2021 à 19h03
    Larrouturou était invité dans l'émission Backseat de Jean Massiet récemment, il parlait justement de la primaire populaire. Et il donnait aussi un point de vue assez contraire à ce qu'on entend habituellement sur l'UE. Il expliquait en gros que les présidences des principaux gros pays de l'UE peuvent imposer sans problème leur volonté (et qu'on est donc loin d'une situation où on est pieds et points liés à ce que décide l'UE), prenant pour exemple la façon dont Macron a fait capoter la tentative de taxation de la spéculation boursière à lui tout seul :

    lien

  • Moravcik dans les prés le 07/12/2021 à 19h04
    Bien sûr que ça aurait été possible autour de Taubira, ça fait un moment que j'en parle. Aucune autre personnalité ne pourrait fédérer les votes de gauche. Aux dernières nouvelles elle était nettement en tête du truc d'ailleurs non ?

    Ce qui fait une belle jambe à tout le monde, puisqu'elle a déjà dit qu'elle n'irait pas si c'est pour diviser encore plus, et que je ne vois pas selon quel scénario tout ce petit monde se désisterait pour elle aujourd'hui.

  • Red Tsar le 07/12/2021 à 19h10
    Je serais un peu plus nuancé.
    * Vu le fonctionnement de la machine UE, tu peux faire capoter les choses dans certains domaines :
    la politique étrangère et de sécurité commune, citoyenneté européenne, nouvelle adhésion à l'UE, harmonisation des législations relatives à la fiscalité indirecte, budget de l'UE, certains cas dans le domaine de la justice et des affaires intérieures ou dans le domaine de la protection sociale.
    > On a vu comment la Hongrie, par exemple, avait joué cette carte.
    ** Par contre, sur les autres domaines, c'est moins simple car soumis à la règle majoritaire.
    *** Surtout, si tu peux bloquer une nouveauté à toi tout seul (dans les cas évoqués), tu ne peux pas défaire à toi tout seul ce qui est déjà adopté. Donc c'est compliqué de revenir en arrière, par exemple sur la libéralisation du secteur énergétique. Après, ça reste bien sûr toujours possible dans un rapport de force ou par une argutie juridique, mais si tu veux appliquer honnêtement les traités, non.
    Enfin, c'est que j'ai compris, mais vu la complexité du montage institutionnel de l'UE, je suis pas aussi affirmatif que dire 2+2=4.

  • Lucho Gonzealaise le 07/12/2021 à 19h22
    Oui c'est évidemment plus nuancé que mon résumé et celui de Larrouturu, mais ça tort au moins un peu le cou à l'idée qu'on peut rien faire à cause de l'UE (et qu'on ne peut pas toujours se cacher derrière ça pour justifier ses décisions foireuses).

  • suppdebastille le 07/12/2021 à 19h30
    Que Taubira plaise à la gauche CSP+ je n'en doute pas par contre j'ai beaucoup plus de doutes sur son aura parmi les classes populaires (quoiqu'avec ses positions anti vax...).

  • Tonton Danijel le 07/12/2021 à 19h32
    Ce sont justement ses positions (ou plutôt son refus de prendre position) sur la vaccination en Guyane qui font que j'ai du mal à l'envisager comme 'acceptable'. Un peu fatigué de ces compromissions que certain.es font vis-à-vis des anti-vax.

  • Charterhouse11 le 07/12/2021 à 19h39
    Il semble qu'elle a dit qu'elle se posait des questions (ce qui a provoqué qqs commentaires sur le fait qu'elle pourrait y aller).
    Sur la question du désistement, tout dépendrait des sondages. C'est affreux à dire mais ça ne tiendrait que là dessus. Comme la chute d'hamon qui n'a été due qu'aux sondages mettant JLM largement devant.

  • Moravcik dans les prés le 07/12/2021 à 19h46
    Après, on peut aussi gagner du temps : admettre que la droite va gagner de toute façon, et décider de voter Poutou.

    Venez, on est bien.