Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Tonton Danijel le 07/12/2021 à 16h40
    Ruffin ne participera pas au scrutin, seuls des candidats déclarés en feront partie.

    Il y a Taubira qui voudrait se mêler au jeu, en effet. Mais je doute qu'elle ait plus de partisans que JLM ou Jadot.

  • I want my Mionnet back le 07/12/2021 à 16h42
    La proposition me paraît inapplicable (et superflue mais bon vive le RIC, les référendums tout ça) mais elle n'est pas si déconnante dans le cas de quelqu'un qui est exclu ou change de groupe politique. Les électeurs de Macron qui ont voté pour Wonner ou Son-Forget ne doivent pas spécialement approuver ce qui s'est passé quelques années plus tard.

  • suppdebastille le 07/12/2021 à 16h45
    Là dessus je suis d'accord mais c'est un autre débat à mon sens. J'estime que tout député quittant la formation politique avec laquelle il a été élu devrait démissionner et ainsi repasser par la case électorale.
    Vu qu'il ne le fait pas il faudrait peut être légiférér sur cette question .

  • Easy Sider le 07/12/2021 à 18h07
    Ben c'est un peu normal, c'est une plateforme programmatique qui est censée provoquer un rassemblement, c'est pour ça que c'est plutôt intelligent:

    1/ Parce qu'à part la LFI personne ne détaille autant son programme, et que globalement l'ensemble des votants se fout du moindre détail, ce n'est pas sur les détails qu'ils votent. Je ne compte pas l'Europe puisque rien dans le fond du programme de Mélenchon ne pourrait trouver une forme qui s'accommode des traités européens. Attention, je vous en fais crédit hein, mais bon on est pas lourd à y accorder une importance cruciale sur 300 pages, et ça peut vite se retourner contre toi de détailler autant (l'Alliance bolivarienne en 2017, ça doit vous dire quelque chose). Bref, écrire un détail aussi précis, qui sera de toute façon mis à mal par la réalité, est aussi une stratégie politique pour pouvoir dire que c'est impossible d'aller sur des trucs moins détaillés.

    2/ Si on cherche vraiment, doit bien y avoir des soutiens de Mélenchon qui ont aussi soutenu la Primaire Populaire. D'ailleurs, je te fais le pari que si Méluche y va, il est tellement au dessus des autres en campagne qu'il étale tout le monde. Y a pas une proposition de la Primaire qui puisse pas être reprise avec son programme.

  • Easy Sider le 07/12/2021 à 18h09
    Alors d'après un petit sondage perso effectué ce weekend auprès de potes trèèèèèèèès à gauche sur l'échiquier actuel, la seule figure qui pourrait mettre tout le monde d'accord, c'est Taubira. J'étais assez surpris, mais à la réflexion c'est plutôt plausible en fait, puisqu'elle n'a jamais eu à prendre position personnelle sur les dossiers économiques. Et puis, je pense que beaucoup seraient emmerdés, parce que comment ils critiqueraient une femme noire sans qu'il y ait un fond de racisme structurel derrière tout ça?

  • Sens de la dérision le 07/12/2021 à 18h13
    Les dix candidats sélectionnés étaient : Anna Agueb-Porterie, Clémentine Autain, Gaël Giraud, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise, Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin et Christiane Taubira.
    Ils avaient jusqu'au 30 novembre pour faire savoir s'ils y participaient mais je n'ai pas vu/su qui avait donné son accord. Les candidats déclarés s'en moquent, les autres ne feront qu'un de plus à gauche.

  • Red Tsar le 07/12/2021 à 18h14
    @OLPeth : tout à fait d'accord sur le fait que la primaire populaire n'est pas vraiment "populaire" pour le moment. C'est une des limites que j'évoquais. Mais quel parti peut se dire "populaire" aujourd'hui ? Aussi bien au niveau de ses adhérents que de ses électeurs (le RN ne l'est pas autant que les médias se complaisent parfois à le présenter) ? Ce qui est intéressant dans la primaire populaire, c'est la démarche/méthode et il me semble qu'elle pourrait inspirer utilement. Par contre, la primaire de la gauche, on ne peut pas savoir si ça marche ou pas, car il ne me semble pas qu'on en ait connu ? Tu parles de la primaire du PS en 2017 ou j'ai raté un truc ? En tout cas, la période du vote approche et, comme Danijel, je pense qu'y participer ne peut que renforcer la gauche, si le nombre est là, notamment en mettant les candidats déjà en course présidentielle sous pression, quand bien même ne reculeraient-ils pas.
    @Supp : comment savoir si un élu a appliqué son programme ou pas ? Justement en demandant aux électeurs ce qu'ils en pensent, par exemple par le mandat révocatoire (éventuellement impératif). Car il ne s'agit pas d'une décision technique, mais politique.

  • Easy Sider le 07/12/2021 à 18h16
    Cela dit, intéressant de voir comment plein de gens ont considéré qu'Hidalgo, Jadot et Mélenchon pourraient faire plateforme commune. On aurait peut être raison, en fait.

  • suppdebastille le 07/12/2021 à 18h22
    Demander aux électeurs ce qu'ils en pensent ça s'appelle les élections.

  • Red Tsar le 07/12/2021 à 18h30
    Non, pas exactement. Là l'idée n'est pas de faire une élection avec différents candidats, différents projets, juste de demander aux électeurs (automatiquement à mi-mandat ou selon une autre procédure) : êtes-vous satisfait de votre élu ? La démarche est donc différente (non pas plusieurs candidats, mais un élu soumis au vote ; non pas une vision vers l'avenir mais un regard vers le passé). En outre, on raccourcit le moment où l'élu doit rendre compte. On évite donc un peu le côté monarchie élective. Je dis bien "un peu". Après, il y a d'autres méthodes, plus "radicales", mais disons que ce serait un premier pas, réalisable dans le cadre des usages de la démocratie libérale.

    ps : juste pour mégoter un peu : les élections, ce n'est pas permettre aux électeurs de dire "ce qu'ils pensent". C'est une opération de délégation de souveraineté.