Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Balthazar le 02/12/2021 à 13h48
    Tiens, on parlait hier, sur un autre fil, de journalisme et de langue française.

    Je lis sur le site du Monde :

    "Vichy et les juifs : l'historien Robert O. Paxton répond à Eric Zemmour, dans un rare entretien au « Monde »"

    Cet usage du mot "rare" est tout récent, non ? Je le trouve insupportable. C'est bien simple, ça m'énerve encore plus que les gens qui disent "in fine" à l'oral.

  • Pascal Amateur le 02/12/2021 à 14h11
    Non, non, non, l'entretien est vraiment "rare", c'est-à-dire que Paxton ne donne quasi plus d'interview - il est vrai que le bonhomme se fait assez âgé désormais, 89 ans ! Donc c'est une rareté réelle, ce qui devient moins fréquent, peut-être.

  • Maniche Nails le 02/12/2021 à 14h16
    La requête "rare entretien" dans l'onglet Actualités de Google, avec affichage des résultats par date, montre clairement une explosion à partir de fin 2018. Si l'expression semble d'abord utilisée par la presse People (rare entretien de David Hallyday, de Julie Gayet, Diam's, etc) comme une stricte alternative aux tics non moins déplaisants de l'"entretien exclusif" ou de l'"entretien inédit", elle est progressivement reprise par la presse plus chic avec un pic notable cette dernière semaine: Le Monde donc, mais également L'Express et Libé ont pu nous gratifier d'un rare entretien.

  • Maniche Nails le 02/12/2021 à 14h18
    (Vous apprécierez j'espère ce magnifique anglicisme "gratifier quelqu'un")

  • Pascal Amateur le 02/12/2021 à 14h25
    Un anglicisme qu'on retrouve au XIXe siècle ? "Un de ces concerts dont la musique des régiments gratifie le peuple parisien" (Baudel., Poèmes prose, 1867)

  • Pascal Amateur le 02/12/2021 à 14h33
    Ou "S'il vous plaît de m'honorer de votre compagnie, de me gratifier de votre présence" (Flaub., Corresp., 1844), c'est proche, non ?

  • Maniche Nails le 02/12/2021 à 14h36
    Moui, le sens dérivé du verbe to gratify semble plus spécifique d'après le Larousse (procurer à quelqu'un un plaisir, une satisfaction psychologique, et en particulier narcissique).

  • Pascal Amateur le 02/12/2021 à 14h39
    Il y a des mots qui sont passés du français à l'anglais, avant de revenir au français dans un sens différent, peut-être est-ce le cas de ce "gratifier"?

  • Balthazar le 02/12/2021 à 14h50
    Ah c'est instructif, merci. Donc on est vraiment foutus depuis cette semaine, c'est bon à savoir.

    Pascal, il me semble que même si quelqu'un donne rarement des entretiens, on ne peut pas dire le jour où il le fait (enfin, on ne pouvait pas dire avant cette semaine) que c'est un entretien rare, et encore moins un rare entretien. Dire cela c'était plutôt signifier, jusqu'à la semaine dernière, que cet entretien se trouvait sur un support difficile à dénicher : un disque rare, un concert rare, un objet rare... (Et d'ailleurs dans aucun de ces cas on ne peut, à mon sens, antéposer l'adjectif.)

    Ce qu'on a toujours pu dire, c'est : "dans les rares entretiens qu'il accorde, l'historien Robert O. Paxton insiste sur, etc." À la rigueur : "dans ses rares entretiens, etc." Mais pas "dans un rare entretien au Monde". Tu ne sens pas que quelque chose cloche ?

  • Pascal Amateur le 02/12/2021 à 15h03
    Ah oui, je vois maintenant la différence, l'expression juste devant être "dont les entretiens sont rares" ; mais j'y vois davantage de la préciosité qu'un vocable mal employé. Disons que le "rare" demeure dans son sens de moindre fréquence, et non comme unique synonyme d'"exceptionnel" – Le Monde précisant très vite que les interviews de Paxton sont désormais données au compte-gouttes. Je distinguerai donc de la presse pipole et de son rare David Halliday (dont la rareté est une autre joie).