Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Julow le 02/12/2021 à 21h11
    Ta circonspection, Josip, pour que que vraiment elle circonvînt ce journaleux, eût mérité un circonflexe.

  • John Six-Voeux-Berk le 02/12/2021 à 21h12
    Je ne vois pas pourquoi « remarquable » devrait se construire avec « entre tous les… ». Tu fabriques un test que l'expression du Monde ne peut que rater!

    Ecrire : « Paxton dans un remarquable entretien au Monde » ne me semble pas poser de difficultés, si ce n'est le choix de la préposition' « à/au ».

    Et je pense que c'est ce que la phrase veut dire, sauf qu'en effet le sens objectif et statistique de « rare » (« peu fréquent ») traîne là-dessus comme un fantôme. (Ce qui arrive souvent lorsqu'on antépose un adjectif et qu'il change de sens du fait même de cette antéposition).

    Ndr : c'est ce que tu dis dans ton dernier message, lu après validation de celui-ci

  • Radek Bejbl le 02/12/2021 à 21h25
    En langage journalistique, "dans un rare entretien" est 100% du temps (où j'ai rencontré l'expression, y a bien dû y avoir un jour quelqu'un l'écrivant avec une autre idée derrière la tête) utilisé dans le sens : c'est très rare que cet humain donne des entretiens. C'est une conséquence du dévoiement du mot "entretien exclusif", qui commence à avoir mauvaise presse parce qu'utilisé même quand il ne l'est pas, et oblige à trouver d'autres formules.

  • Pascal Amateur le 02/12/2021 à 21h27
    Alors que "l'entretien exclusif", eh bien c'est l'entretien qui n'est pas woke, vu qu'il exclut plein de catégories de gens non-interviewés non-inclusés. De moins en moins rare.

  • Balthazar le 02/12/2021 à 21h41
    Supprimé

  • Balthazar le 02/12/2021 à 21h42
    Non, John, je dis le contraire. Nous sommes d'accord sur les deux sens, mais pas sur la question de savoir lequel est le fantôme de l'autre !
    Je persiste à penser que tu te trompes. Mais au fond c'est tout à ton honneur : tu ne dois pas lire Closer, voilà tout. Si tu lisais Closer, ou n'importe quel équivalent, tu serais habitué aux "rares confidences de X sur la première fois où elle a essayé un sextoy" et tu écarterais sans même réfléchir (mais non, je ne vais pas dire une cochonceté) l'idée qu'il puisse s'agir de confidences remarquables, au profit de l'idée que X ne s'est pas exprimée souvent sur cette expérience cruciale.

  • Balthazar le 02/12/2021 à 21h48
    Ah, d'accord, merci.
    (Tu vois, Julow, c'est pas seulement la faute aux Américains !)

  • John Six-Voeux-Berk le 02/12/2021 à 22h19
    Ok, j'avais lu trop vite ton message pour pouvoir éditer le mien.

    Evidemment, Radek et toi avez raison (le sens premier intentionnel est "exclusif"). Et si la formule me choquait si peu, c'est qu'elle est autorisée syntaxiquement par l'autre, identique formellement, mais ne disant pas la même chose ("remarquable entretien"). Un truc proustien du genre : "certaines personnes nous semblent belles lorsqu'on reconnaît en elles certains traits d'un visage admiré ; elles nous sembleraient laides si on les voyait à nu, dévêtues, en quelque sorte, des comparaisons qui les flattaient".

    Sinon, dans Closer, j'imagine que l'adjectif "rare" doit surtout signifier "peu dense" (sens 2 du TLF).

  • Pascal Amateur le 02/12/2021 à 22h34
    "Nous recevons Patrick Fiori et ses mots rares" ? Non non, c'est bien le sens premier de l'adjectif.

  • Milan de solitude le 02/12/2021 à 23h12
    - Dort-il ? - Profondément.
    Sommeil sans cauchemar.
    - Sous un médicament ?
    - Non. Rien que du curare.