Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Festival de CAN

La Coupe d'Afrique des Nations: fans d'Okocha, d'El Karkouri, de Kanouté ou d'Eto'o, lâchez-vous!

  • suppdebastille le 18/03/2021 à 08h52
    "Cheikhou Boule à thé
    17/03/2021 à 18h43

    De toutes façons, l'état d'urgence sanitaire se termine dans deux jours, donc toutes ces mesures devraient sauter."

    Et Macky et Manu s'entendent pour faire une exception dans les déplacements entre ces 2 pays ?

  • Cheikhou Boule à thé le 18/03/2021 à 17h44
    Ah, je pensais qu'Aliou Cissé avait vérifié la disponibilité des joueurs avant de les convoquer. Heureusement que les Lions sont déjà qualifiés, parce qu'il ne va pas rester grand monde si on enlève tous ceux qui jouent en France.


    suppdebastille
    aujourd'hui à 08h52
    ---
    C'est pas trop le moment pour Macky de se montrer proche de Manu... (et je ne vois pas comment justifier de lever les restrictions, dans un sens comme dans l'autre, au moment où la France va sans doute reconfiner).

  • Cheikhou Boule à thé le 18/03/2021 à 18h00
    Une petite pensée pour John Magufuli, le président tanzanien décédé hier, officiellement de problèmes cardiaques (mais plus probablement du covid). La Tanzanie était l'un des premiers (le premier ?) pays à avoir officiellement vaincu le Covid-19, dès le mois d'avril 2020, et ce grâce à la force des prières.

    Il était un modèle pour les panafricanistes, notamment parce qu'il refusait de se déplacer hors du continent (et qu'ils doivent avoir un faible pour les régimes autoritaires).

    C'est sa vice-présidente, Samia Suluhu Hassan, qui va le remplacer jusqu'en 2025. Je suis curieux de voir si elle continue sur la même ligne.

  • suppdebastille le 18/03/2021 à 18h39
    "Cheikhou Boule à thé
    aujourd'hui à 17h44



    suppdebastille
    aujourd'hui à 08h52
    ---
    C'est pas trop le moment pour Macky de se montrer proche de Manu... (et je ne vois pas comment justifier de lever les restrictions, dans un sens comme dans l'autre, au moment où la France va sans doute reconfiner)."

    Mon échantillon pas forcément représentatif reprochait à Macky de tout copier sur Manu, c'est à dire confinement, couvre-feu.

  • suppdebastille le 20/03/2021 à 09h39
    Sur cette interdiction faite aux joueurs africains de rejoindre leur sélection je suis partagé.

    1 Que les footballeurs ne bénéficient pas de passe-droit au moment où seuls quelques privilégiés peuvent sortir de France pour entrer dans un pays d'Afrique est plutôt une bonne chose.
    2 Mais justement être sportif de haut niveau permet d'avoir une autorisation de franchir les frontières (ce qui m'a beaucoup énervé). Donc je ne vois pas au nom de quoi les clubs français feraient la loi au dessus de l'État.
    3 On est dans le cas particulier de sportifs salariés d'une entreprise, si j'ai bien compris la règle FIFA autorise les clubs à retenir leurs joueurs pour cette période.
    4 Les joueurs pourraient ils poser quelques jours de congés comme un salarié lambda pour rejoindre leurs sélections?
    5 La règle de ne pas sortir de l'UE est à géométrie variable puisque par exemple les rugbymen français ont pû la transgresser, je n'ai pas cherché où joue l'EDF de foot mais on peut comprendre que pour les Africains ça soit perçu comme une différence de traitement.
    5 J'aime bien Vahid mais il a la mémoire courte ou la discrimination existe selon le côté où il se trouve. Quand il était au PSG il aurait empêché les SudAm de rejoindre leurs sélections s'il en avait eu le pouvoir.

  • suppdebastille le 20/03/2021 à 09h44
    6 la CAF avait sûrement d'autres chats à fouetter mais elle aurait pû se bouger auprès de la FIFA préalablement

  • impoli gone le 20/03/2021 à 12h33
    De ce que j'ai lu, Memphis râle parce qu'il n'a pas le droit d'aller en Turquie (enfin, il a le droit mais en faisant une septaine au retour) alors que les Français vont au Kazakhstan, sans contrainte lors du retour en France.
    Et su kiple TV hier, ils disaient qu'Ajaccio aurait accepté de lâcher ses joueurs (et Lens aussi je crois?) mais refus de Caillot que des clubs puissent décider par eux-mêmes.

  • suppdebastille le 20/03/2021 à 12h53
    Donc si les Français vont jouer au Kazahkstan, dans ce cas oui il est totalement anormal que les Africains et Depay soient soumis à des règles différentes.

  • Cheikhou Boule à thé le 20/03/2021 à 20h18
    La fédé sénégalaise a écrit à la FFF pour lui demander d'intervenir. En rappelant que les clubs n'avaient pas respecté la réglementation de la FIFA qui les oblige à répondre aux demandes de "libération" des internationaux sous 6 jours (ils en ont mis 12).

    On a des exemples de clubs condamnés pour ne pas avoir laissé un joueur rejoindre sa sélection ?


    suppdebastille
    18/03/2021 à 18h39
    Mon échantillon pas forcément représentatif reprochait à Macky de tout copier sur Manu, c'est à dire confinement, couvre-feu.
    ----
    C'est un reproche assez courant. Par des gens tellement obsédés par la France qu'ils n'ont même pas remarqué que la plupart des pays de la planète ont mis en place un confinement ou un couvre-feu.

  • impoli gone le 20/03/2021 à 23h45
    Le Ministère des Sports a finalement accordé une dérogation à l'ensemble des internationaux de L1/L2.
    Fin de la séquence (normalement).