Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Festival de CAN

La Coupe d'Afrique des Nations: fans d'Okocha, d'El Karkouri, de Kanouté ou d'Eto'o, lâchez-vous!

  • suppdebastille le 08/03/2021 à 13h50
    "Cheikhou Boule à thé
    aujourd'hui à 13h41

    La libération de Sonko en elle-même ne devrait pas avoir trop d'impact sur les manifs.
    Ses partisans veulent plus (abandon des poursuites, voire prise du pouvoir). Et beaucoup de manifestants ne sont pas pro-Sonko et veulent surtout des signaux pour plus de démocratie."

    Dans quelle mesure la crise sociale liée au Covid joue t-elle un rôle ?
    Des retours que je peux avoir et d'un (trop) bref séjour au Sénégal avant Noël, j'ai bien compris que la situation sociale pour énormément de gens s'était fortement dégradée depuis 1 an. Et depuis début janvier s'est ajouté le couvre feu dans les régions de Dakar et Thies.

    "Bref, quelques signaux positifs pour l'instant (reprise de la diffusion des chaînes TV, libération de Sonko), mais c'est clairement insuffisant. Et la difficulté est que personne ne sait ce qui serait suffisant (pas de revendications claires et unanimes)."

    J'y vois un côté "gilets jaunes" dans ce mouvement, me trompe-je ?

  • Cheikhou Boule à thé le 08/03/2021 à 20h20
    La crise liée au Covid joue forcément un peu. Comme partout dans le monde, les restrictions sanitaires et l'économie au ralenti ont un effet sur les conditions sociales et sur le moral. Par contre, les mesures sont assez bien acceptées et il n'y a pas si longtemps les sénégalais étaient fiers d'être 2e d'un classement des pays ayant le mieux géré la crise. Donc la levée des restrictions apparaît assez peu dans les revendications. Si Macky essaie de jouer cette carte, ce sera surtout pour essayer de faire diversion.

    Je ne vois pas trop de rapprochements aves les gilets jaunes. Au départ, on a des manifs organisés par un parti politique et c'est surtout après la censure des chaînes TV et les premiers décès (et l'absence de réaction de Macky) que d'autres personnes ont rejoint le mouvement.
    Les revendications portent surtout sur la démocratie, et peu sur les conditions de vie.

    Macky va finalement s'exprimer ce soir à 20h. Je prépare un bingo :
    - il y a de terribles violences depuis plusieurs jours, leurs auteurs devront être sévèrement punis
    - la justice est indépendante, j'ai rien à voir avec l'affaire du gars accusé de viol (sans le nommer)
    - compassion pour les familles éplorées des victimes, et enquête pour savoir ce qu'il s'est passé (et éventuellement une tête qui saute)
    - blabla sur la responsabilisation des médias et des réseaux sociaux
    - rappel que le Sénégal est une démocratie et reconnu pour sa stabilité. Peut-être une date pour les municipales de 2019. Balance un machin flou sur le 3e mandat.
    - on a super bien géré la crise du covid et j'ai plein de vaccins. Non-renouvellement des restrictions qui expirent le 20 mars
    - bonne fête les femmes !

  • Gouffran direct le 10/03/2021 à 01h09
    Pendant ce temps-là la Ligue des Champions continue.
    Le Tout Puissant Mazembe est finalement tombé à domicile pour la 1ère fois depuis plus de 11 ans.
    Les Sudafs du Mamelodi Sundown sont allés faire un braquage à Lubumbashi avec un superbe coup-franc de très loin et un rebond traître qui a surpris le gardien et qui leur offre une victoire historique sur un terrain mythique.



  • Cheikhou Boule à thé le 13/03/2021 à 00h46
    Sénégal, suite et (presque) fin.

    Le calme est revenu depuis lundi soir.

    Sonko a fait un (assez bon) discours lundi en fin de journée en appelant au calme. Il a rappelé que Macky était élu jusqu'en 2024 et que ça n'apporterait rien de bon d'essayer de le déloger.
    Macky a fait le sien lundi soir. Le ton a tranché avec celui du Ministre de l'Intérieur qui traitait les manifestants de terroristes. Il a dit qu'il comprenait que les jeunes vivait une situation économique difficile avec le covid (bien vu supp) et a annoncé des fonds supplémentaires pour la délégation à l'entreprenariat rapide. Ainsi qu'une réduction du couvre-feu (minuit à 5h) "pour favoriser l'activité économique". Il a aussi annoncé une indemnisation pour les familles des victimes des manifs (une dizaine de morts) et la prise en charge des soins des blessés. Sonko avait demandé ça un peu plus tôt.

    Côté manifestants, le M2D a retiré son appel à manifester mardi et mercredi, et l'a décalé à samedi. Je viens de voir qu'ils viennent aussi de retirer celui de samedi, sur demande du khalife général des mourides (chef de la principale confrérie).

    Il reste principalement trois points sur lesquels Macky est attendu :
    - des (vraies) enquêtes sur les manifestants tués;
    - la libération des opposants;
    - le renoncement au 3e mandat.

    Du côté plus politique, il y a aussi des changements attendus. Possible retour de personnalités importantes de l'APR (Macky a été très seul, les ministres actuels ne font pas le poids) et d'opposants plus modérés que Sonko (Karim, Khalifa Sall).

  • suppdebastille le 13/03/2021 à 16h26
    Le couvre feu à minuit c'est juste pour dire qu'il n'a pas cédé complètement ? Je sais qu'en Afrique on peut vivre tard surtout dans les quartiers populaires mais bon un couvre feu de minuit à 5h c'est plus symbolique qu'autre chose.

  • Cheikhou Boule à thé le 17/03/2021 à 18h43
    Désolé, je pensais avoir répondu. Oui c'est surtout symbolique, le couvre-feu de minuit à 5h ne sert pas à grand chose.
    Je pense que le but était surtout de pouvoir garder l'interdiction de rassemblement (et donc de manifestation) qui avait été décidée en même temps que le couvre-feu.
    De toutes façons, l'état d'urgence sanitaire se termine dans deux jours, donc toutes ces mesures devraient sauter.

    Pour en revenir au foot, Aliou Cissé a dévoilé sa liste pour affronter le Congo et l'eSwatini, avec trois binationaux : Nampalys Mendy, Abdou Diallo et Fodé Ballo-Touré, qui devraient donc dire adieu à l'équipe de France. Deux autres nouveaux, des jeunes formés au pays : Youssouph Badji (Bruges, ex-Casa Sport) et Pape Matar Sarr (Metz, ex-Génération Foot).

  • suppdebastille le 17/03/2021 à 19h20
    Adbou Diallo du PSG ou un homonyme vu la vulgarité de son patronyme ?

  • Cheikhou Boule à thé le 17/03/2021 à 21h46
    Oui, c'est bien le parisien. Les trois (Diallo, Mendy et Ballo-Touré) ont joué en équipe de France espoirs.

  • LLBB1975 le 17/03/2021 à 22h39
    A priori, les clubs français se sont mis d'accord pour ne pas libérer les non européens.

    C'est donc pas dit que ces 3 joueurs fêtent leur 1ere selection.

  • Isaias le 18/03/2021 à 08h50
    Tout va très vite pour Pape Matar Sarr : en 6 mois il s'est imposé en L1, et le voilà déjà en sélection, le tout à 18 ans ! On l'annonçait effectivement comme une pépite, mais pour une fois ça semble vraiment être le cas.

    Par contre Metz a déjà annoncé que les joueurs ne seraient pas libérés s'ils doivent passer par une quarantaine au retour de sélection, il risque donc d'attendre encore un peu pour jouer avec le maillot sénégalais.