Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Festival de CAN

La Coupe d'Afrique des Nations: fans d'Okocha, d'El Karkouri, de Kanouté ou d'Eto'o, lâchez-vous!

  • Gouffran direct le 26/02/2021 à 03h48
    U20.
    Quart de finale cadenassé à Nouakchott entre les 2 mastodontes que sont le Ghana et le Cameroun.

    0-0 durant le temps réglementaire et eu d'occases.
    Et ça s'emballe en prolongations.
    Ouverture du score des lionceaux à la 103ème sur un corner déposé par Eto'o junior sur la tête d'un attaquant tout seul au point de péno.
    Si tu marques pas, l'adversaire marque.
    Sauf que les Black Satellites (pas encore des Black Stars) égalisent dans la foulée avec un superbe centre de loin, remise de la tête, reprise de volée qui lobe avec rebond le portier camerounais.
    Et ça se décide aux tirs aux buts.
    le 3ème tireur camerounais frappe la transversale et le 4ème voit sa frappe arrêté par le portier ghanéen.
    Le Ghana passe en demie.

  • Gouffran direct le 02/03/2021 à 02h13
    U20.
    La finale opposera les Black satellites du Ghana aux Hippos de l'Ouganda.
    Ces derniers ont réduit en miettes la défense tunisienne pour s'imposer 4-1 dont 2 bijoux de grande classe.

    Le Ghana n'a marqué qu'un seul but à la vaillante équipe de Gambie qui sort la tête haute de ce tournoi.

    Finale de poids lourds, espérons beaucoup de buts à Nouakchott pour la finale.

  • suppdebastille le 02/03/2021 à 08h35
    Ah j'ignorais que les Ougandais étaient des hippo (très bel animal, j'ai une petite histoire sublime que je tiens d'un guide béninois qui la tenait de son grand-père expliquant pourquoi les hippopotames ne mangent pas de poisson), il faut dire qu'on les voit assez peu dans la CAN des grands.

  • Julow le 02/03/2021 à 16h38
    Bah vas-y, raconte, oh !

  • suppdebastille le 02/03/2021 à 18h36
    Je tiens cela de Adamou guide béninois avec qui j'avais passé 2 jours dans le parc national de la Pendjari (le plus beau à mon sens des parcs nationaux où je me suis rendu en Afrique).

    Donc il m'a raconté le récit de son grand-père à propos des hippopotames.

    "Tu sais, il ne faut pas croire tout ce qui est écrit dans les livres des Blancs, je vais t'expliquer pourquoi les hippopotames ne mangent que de l'herbe.
    Quand Dieu a créé l'hippopotame, il lui a dit : je te fais très gros, tu vas vivre dans l'eau l'essentiel du temps mais vu comme tu es gros si tu manges du poisson tu vas manger tous les poissons des rivières donc tu devras sortir de l'eau la nuit pour manger de l'herbe.
    Mais je ne veux pas que tu triches donc tu étaleras tes excréments après avoir mangé pour que je vérifie bien que tu n'as pas mangé de poisson".



  • suppdebastille le 02/03/2021 à 18h36
    Je tiens cela de Adamou guide béninois avec qui j'avais passé 2 jours dans le parc national de la Pendjari (le plus beau à mon sens des parcs nationaux où je me suis rendu en Afrique).

    Donc il m'a raconté le récit de son grand-père à propos des hippopotames.

    "Tu sais, il ne faut pas croire tout ce qui est écrit dans les livres des Blancs, je vais t'expliquer pourquoi les hippopotames ne mangent que de l'herbe.
    Quand Dieu a créé l'hippopotame, il lui a dit : je te fais très gros, tu vas vivre dans l'eau l'essentiel du temps mais vu comme tu es gros si tu manges du poisson tu vas manger tous les poissons des rivières donc tu devras sortir de l'eau la nuit pour manger de l'herbe.
    Mais je ne veux pas que tu triches donc tu étaleras tes excréments après avoir mangé pour que je vérifie bien que tu n'as pas mangé de poisson".



  • theviking le 02/03/2021 à 20h11
    C'est mignon. Enfin, sauf si on a l'image de l'hippo qui ventile sa merde, bien sûr.

  • Julow le 04/03/2021 à 18h52
    Bah au contraire, c'est la partie la plus jolie !

  • Balthazar le 04/03/2021 à 19h44
    "Mais je ne veux pas
    Que tu triches
    Donc
    Tu étaleras tes excréments
    Après avoir mangé"

    Jandl

  • Cheikhou Boule à thé le 06/03/2021 à 00h00
    Désolé, ça parlait football (et hippopotames, c'est cool les hippos) mais je viens parler CAF et FIFA.

    Infantino a semble-t-il réussi à imposer son candidat. Bon, il avait déjà réussi à imposer Ahmad Ahmad la dernière fois, mais ce boulet s'est fait prendre pour corruption. Cette fois, il veut mettre Patrice Motsepe, le président des Mamelodi Sundowns qui a fait fortune dans les mines (et doit donc avoir le niveau d'intégrité requis pour le poste). Et ils sont donc en train de distribuer des postes aux autres candidats pour qu'ils se retirent. Le Sénégalais Senghor vient d'accepter "après avoir consulté son gouvernement" (au moins on sait à quoi ils étaient occupés aujourd'hui) et le Mauritanien Yahya devrait l'annoncer demain. Reste l'Ivoirien Anouma qui dénonce cet accord tout en précisant qu'il n'a pas encore pris sa décision, histoire de faire monter les enchères...
    L'affaire pourrait être réglée ce week-end, en marge de la finale de la CAN U20.