En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • theviking le 07/06/2023 à 13h57
    Canular n'est pas vraiment le mot.
    C'est une jolie histoire racontée qui permet de traverser quelques décennies de cinéma avec des clins d'oeil divers et variés.
    Mais l'idée du film qu'on a recréé grâce à ses "faux" souvenirs est une bonne idée, y a plein de choses qu'on recréée des fois comme ça dans sa vie, et ça permet de bien retomber sur ses pattes pour la conclusion de l'histoire.

  • Edji le 07/06/2023 à 13h59
    "Le Parrain" (comme toi, je vois la trilogie comme un même objet cinématographique) et "Il était une fois en Amérique" sont probablement au sommet de mon Panthéon (avec "The Deer Hunter", bien incapable de départager les trois, en revanche), mais j'ai du mal à les voir comme des "rivaux".
    A moins que tu ne veuilles dire par là qu'ils excellent tout deux dans leur capacité à être (environ un milliard de fois) plus qu'un film de Mafia/gangsters, auquel cas je te rejoins largement.
    Néanmoins, il me semble qu'il y a un monde entre l'ambition proustienne de Leone et la tragédie familiale de Coppola, de même que la dimension onirique du premier me paraît assez éloignée du souci (malgré tout) de réalisme du second dans la description de l'environnement du film.
    Non ?

  • Lapostat le 07/06/2023 à 14h06
    / A propos de "Le film perdu"

    Oui, si d'aventure ce n'était pas réel, canular n'est pas le mot (c'est le fait d'avoir vu ce titre accolé qui me l'a fait utiliser).
    En tout cas, si c'est vrai, je trouve ça génial et bien écrit. Si c'est inventé, il faudrait que je le relise avec des yeux nouveaux, mais les entretiens perdraient beaucoup de leur saveur.
    Quant aux références, il y en a tellement partout et tout le temps dans les oeuvres que ça ne me semble pas pertinent.

  • Di Meco le 07/06/2023 à 14h22
    Mais Descraques dit lui-même que rien n'est vérifiable au sujet de Ricardon (et quelques remarques indiquent qu'il a parfois du mal à le croire), ça me semble compliqué comme base pour une biographie, sans compter le fait qu'il soit inconnu.
    Par contre je trouve que si c'est bien une fiction comme je le pense, ça pourrait être une super base pour un film, à condition de la confier à un réalisateur assez talentueux pour harmoniser les 3 niveaux de réalité (La révolte des planètes, la prétendue vie de Ricardon, et l'interview).
    D'ailleurs puisque tu évoques Ed Wood, l'histoire peut aussi évoquer par d'autres aspects Big Fish.
    Mais je verrais bien Terry Gilliam à la réalisation, je vais lui passer un coup de fil.

  • Lapostat le 07/06/2023 à 14h28
    Oui, ok pour la non vérifiabilité, mais du coup, on aurait à faire à un véritable témoignage (peut être fabulateur), pas un personnage inventé par l'auteur.
    Juste un exemple, mais les titres de Dune en comédie musicale, si cela vient d'un "package" (totalement plausible), c'est tordant, si c'est Descraques qui les a inventés, boarf.

  • Di Meco le 07/06/2023 à 14h33
    Tu donnes l'impression de penser que c'est vrai parce que ce serait moins bien si ça ne l'était pas; je pense que c'est exactement le genre de sentiment que Descraques a voulu provoquer, quelle que soit la part de vérité dans son histoire.

  • Lapostat le 07/06/2023 à 14h36
    Oui possible. En quel cas j'ai été bon client.

  • Lapostat le 07/06/2023 à 14h47
    Pardon j'ai répondu trop vite. Vis-à-vis de mon exemple de Dune en comédie musicale, si les titres ont été inventés par Descraques, ça me semble trop facile, pas drôle, son inspiration de la médiocrité me décevrait. Alors que si c'est vrai, c'est le concept qui est tordant, les titres en eux-mêmes sont presque trop nuls pour être drôles.

  • Di Meco le 07/06/2023 à 15h37
    En effet, n'ayant pas cru à la réalité de l'histoire de Ricardon, le passage sur Dune ne m'a pas emballé (même si ça peut tout à fait être tiré de la réalité, après tout ce n'est qu'un "projet" qui semble avoir capoté avant que personne ne travaille vraiment dessus).

  • José-Mickaël le 07/06/2023 à 16h52
    C'est aussi mon impression : il nous raconte une très belle histoire. Mais à aucun moment il ne dit que c'est une histoire, comme s'il voulait nous faire croire qu'elle est vraie. Je soupçonne que le but est plutôt d'enjoliver l'histoire en la présentant comme réelle. (Un peu comme le "Seigneur des anneaux" qui est présenté comme la traduction de "Livre rouge" des Hobbits, sauf que là il n'y a aucune chance qu'on y croie.)