Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Serg(inho) Camara-Zoff le 26/01/2022 à 09h18
    Je plussoie fortement pour Dikkenek.
    avec une perf magistral de François Damiens, qui est juste jubilatoire dans son rôle de tocard prétentieux pervers.
    Même Mélanie Laurent et Marion Cotillard, pourtant à contre courant, sont dans le jeu.

    Dans le côté absurde et pour la performance d'un homme, ça me fait un peu penser à "c'est arrivé près de chez vous", même si évidemment le thème est bien différent

  • syle le 26/01/2022 à 09h26
    Il y a de ça, avec ce côté WTF omniprésent.
    Dès le début du film, la scène de l'abattoir suivie de celle de la baraque à frites, ça te met dans l'ambiance.

  • magnus le 26/01/2022 à 09h46
    Film qui a eu droit à sa bâche par les supps d'Anderlecht: lien

    A cause de ce film je ne pourrai plus jamais rencontrer de femme s'appelant Natacha et rester sérieux.

  • syle le 26/01/2022 à 10h03
    Cette citation est d'autant plus magique dans le contexte, avec le mec inerte derrière qui a un soubresaut.
    Et bon, "t'es tendue Natacha", en effet...

  • JauneLierre le 26/01/2022 à 10h12
    Dikkenek m'avait laissé impavide, sans doute parce qu'on m'en avait trop parlé avant. Je l'ai découvert il y a 4/5 ans seulement.
    J'ai bien aimé "Au Poste" également comme les autres films de Dupieux. N'ayant presque jamais regardé la Palmashow, je n'avais pas d'a priori sur Grégoire Ludig que j'avais trouvé plutôt bon.
    Je l'ai revu dans "Et ta sœur", film qui ne vaut que pour la présence de Virginie Efira et les scènes "intimes". D'ailleurs le dernier film "Lui" de G. Canet, où on la retrouve mais que je n'ai pas vu, semble être basé sur le même principe. (Vu aussi "Rock" de G. Canet récemment, bonne surprise).
    Côté grande salle, je suis allé voir "Liquorice Pizza" l'autre jour, après avoir vanté le cinéma de PT Anderson sur ce fil-même. J'en suis sorti un peu moins enthousiaste. Certes, Anderson sait nous faire plonger dans son univers avec des décors, des costumes et une réalisation très soignée mais je trouve le propos assez vain et l'histoire assez simpliste. Les scènes avec les "guest-stars" Sean Penn et Bradley Cooper relèvent plus du sketch et n'apportent pas grand chose à l'histoire.
    Les acteurs principaux sont irréprochables même pour des débutants : Hoffman Jr et Alana Haim, connue pour le groupe éponyme ( lien) qu'elle a avec ses sœurs, qui apparaissent également dans le film.
    Bref, je le trouve un peu en-dessous de "Inherent vice" pour le côté 70's/psyché et de son dernier "Phantom Thread".

  • JauneLierre le 26/01/2022 à 10h39
    Pour tiquer régulièrement en entendant l'erreur, je m'auto-corrige : ce sont les sœurs Haim qui sont éponymes de leur groupe, pas l'inverse. Et "impavide" n'était peut-être pas non plus le meilleur adjectif.

  • Maniche Nails le 26/01/2022 à 10h40
    [2 ou 3 spoils sans grande importance sur "Mandibules"]

    Les seconds rôles ne sont pas marquants dans "Mandibules", à commencer par la mouche qui n'a à peu près aucun potentiel burlesque, mais à sa décharge elle a les ailes scotchées, on comprend qu'elle puisse être bridée elle). Bon, Adèle Exarchopoulos a au moins dû s'amuser à jouer le sien. En tout cas je n'ai pas retrouvé le côté foutraque et choral que pouvait laisser présager l'affiche.
    Poelvoorde est excellent dans "Au poste", il a cette gravité bienvenue pour nous embarquer dans le petit manège superficiel de Dupieux (on ne reste pas sur le côté comme dans "Mandibules" à attendre, un peu embarrassé, que le Palmashow* ait fini son tour de licorne). Il est surtout beaucoup plus imprévisible, ce qui n'est pas la moindre des qualités pour s'empêtrer dans des situations absurdes (et hilarantes).

    *J'adore le Palmashow, génies du format youtube (ou peut-être même dailymotion à l'époque), c'est plutôt Quentin Dupieux qui a été un peu flemmard sur ce coup

  • Tonton Danijel le 26/01/2022 à 10h44
    Je ne fais pas partie de ceux qui élèvent "Dikkenek" au rang de film culte. Après, je reconnais certains passages amusants, et il y a des compositions délirantes (j'adore Dominique Pinon et je trouve Marion Cotillard et Mélanie Laurent pas mal du tout dans des rôles casse-gueule).

    Pour revenir sur "Mandibules", c'est moins bien qu'"Au poste" et le début avec nos deux débiles est un peu poussif. Mais tout s'accélère avec l'arrivée de la mouche géante et surtout, surtout la composition d'Adèle Exarchopoulos excellente dans son personnage frappé (au propre comme au figuré). Mais surtout, ce que j'apprécie chez Dupieux, c'est cette sortie des personnages conventionnels et des scénarios faciles ("Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu?" en étant effectivement un parfait exemple) pour des chemins plus tortueux, qu'il renouvelle sans cesse. Alors oui, ça peut pêcher parfois. Mais il y a tellement d'effort d'originalité derrière que je ne peux que saluer la tentative.

    (Précision: je n'ai jamais suivi le Palmashow, ce qui peut expliquer que je sois plus surpris).

  • Tonton Danijel le 26/01/2022 à 10h47
    (Et puis j'ai vu que dans le prochain film de Dupieux, le premier rôle sera confié à Alain Chabat. J'en salive d'avance).

  • DansonsLaBostella le 26/01/2022 à 10h55
    Ah oui c'est une machine Dupieux a ce rythme il aura à 50 piges autant de films que Clint Eastwood centenaire ou quasi