Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Classico le 04/11/2021 à 18h06
    He bien, imagine le même Mulholland drive mais sans la partie finale (qui ne fait même pas 10% du film d'ailleurs). Qu'est-ce qui se serait passé ? Le film aurait sans doute fait le même genre de "scandale" qu'Inland Empire : incompréhensible, Lynch en roue libre, etc. Pourtant c'est pratiquement le même film, à 10% de matériel prés : l'immense différence, c'est que ce matériel manquant "résout" le film et qu'il aurait donc dû être reconstruit totalement par l'imagination du spectateur. Est-ce que ce n'est pas ce qui se passe dans Inland Empire ?

    (C'est une vraie question car encore une fois je n'ai pas vu le film)

  • Manx Martin le 04/11/2021 à 18h28
    J'ai vu INLAND EMPIRE au cinéma quand il est sorti, je ne me souviens que d'une succession de scènes onirico-cauchemardesques. Il y a des hommes-lapin assez terrifiants.

  • lalizou le 04/11/2021 à 18h31
    Non, je ne suis pas d'accord concernant MD. C'est justement la dernière partie du film qui bouscule les repères et provoque l'incompréhension (du moins à première vue).
    Le reste du film constituant grosso-modo le pilote de la série qui a été avortée et formant une narration somme toute classique (du moins pour un pilote de série : on pose plein de personnages et on prépare plusieurs arcs narratifs).

  • Maniche Nails le 04/11/2021 à 18h36
    Vu IE avec une envie d'uriner insoutenable dès le début du film (arrivé légèrement en retard, et donc rabattu au 1er rang) pour ajouter à l'expérience physique. Tout en haut de la liste, avec la Beauce à vélo par vent de face un 31 janvier, des choses que je ne referai pas.

  • Classico le 04/11/2021 à 19h02
    Hmm, possible que tu aies loupé un truc.

  • lalizou le 04/11/2021 à 19h26
    J'ai bien compris l'emboîtement des deux parties, si c'est à ça que tu fais référence.
    Les scènes de la dernière partie (plus 2 ou 3 scènes supplémentaires) ont été tournées après le pilote (et pas qu'un peu, genre un ou deux ans après), afin d'en faire un film. Lynch s'est amusé à conclure l'histoire de la sorte et c'est très bien trouvé, mais ce n'est pas ce qu'il avait en tête au départ. Si la série s'était faite, l'histoire aurait été tout autre.

  • beltramaxi le 04/11/2021 à 19h31
    mais peut être surtout Dharma Guns. Je ne sais pas, ça fait trente ans que je ne sais pas quoi en penser.
    ----------------
    Je pense ne connaître que celui-là de la filmo de FJ Ossang, que j'avais vu à sa sortie. Sur le moment je m'étais dit que visuellement il y avait des trouvailles et que l'ambiance était particulièrement intrigante. Pour autant je n'ai quand même pas retenu grand chose de tout ça. Et alors les dialogues, les dialogues, ils m'ont foutu complètement en dehors (je n'ai pas capté à quel degré c'était).

  • lalizou le 04/11/2021 à 19h34
    Et concernant INLAND EMPIRE, il détonne un peu car Lynch l'a fait en mode solo sans sa troupe de fidèles (je parle de l'équipe technique, pas du casting), avec une simple caméra DV je crois. On se retrouve donc au plus près de l'auteur, c'est plus à ranger du côté d'Erasehead.
    Je ne retiens curieusement pas grand chose de ma séance ciné, sauf le générique de fin qui m'obsède et que je revisionne régulièrement (le film en revanche... jamais eu le courage de le revoir).

    En parlant des fidèles: Badalementi bien sûr, mais aussi Mark Frost (scénar et boite à idées), Mary Sweney (montage), Peter Deming (le grain photo si particulier de LH et MD, c'est lui), et d'autres... ils sont dans l'ombre mais je pense qu'ils ont beaucoup contribué à la mythologie Lynchienne.
    (désolé si j'ai écorché des noms)


    Et sinon, Tarkovki ne rentre pas dans la catégorie sensoriel ? Le Miroir, au moins.

  • Classico le 04/11/2021 à 20h02
    Ok, j'ignorais l'histoire du montage de MD. Ca rend la réussite de l'œuvre finale encore plus fascinante à mes yeux. Mais en effet, ça ouvre d'autres perspectives dans l'hypothèse où ça aurait une série.

  • beltramaxi le 04/11/2021 à 20h53
    Ou Stalker et sa séquence du train entre autres.

    Du coup il faut voir ce qu'on entend par sensoriel voire expérimental (j'aime pas trop le terme, je préfère cinéma plasticien). Le champ est super large entre du Gravity dont la structure est finalement très classique et qui est un pur divertissement mainstream (je dirais que c'est "juste" la prouesse technologique qui produit de la sensation), du Tsai Ming-Liang cité plus haut qui travaille le temps du plan comme une matière hautement étirable, envisage le cinéma comme un art pictural et sonore et non narratif (avec plus ou moins de radicalité entre Et là bas quelle heure est-il ? et Les Chiens errants), ou l'abstraction à la Stan Brakhage. Je pensais aussi à Under the skin qui m'avait fait penser à Lynch par certains côtés.