Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Dans le haut du panier

NBA, Pro A, EuroLigue : l'important, c'est les (paniers à) 3 points.


  • Jah fête et aime dorer Anne le 27/03/2023 à 00h20
    Ben dis donc, la finale de conférence, seulement battus par l'armada californienne avec la masse salariale la plus explosée de l'histoire, est vite oubliée (ainsi que les succès en Europe). C'est cruel le basket quand même.
    Et j'avoue que je ne comprends pas trop, là, comme ça, pourquoi Doncic serait moins adaptable que Harden étant donné la similitude de leurs jeux (qualités et défauts inclus).
    Sur l'hygiène de vie, effectivement, y'a de gros efforts à faire, mais bon, on peut rappeler que c'est seulement après sa cinquième année en NBA que Jokic a perdu de son surpoids (et depuis est passé d'excellent pivot à double-MVP), donc y'a encore de l'espoir.
    Sur le "lâcher la balle", même si Doncic avait le plus gros usage rate de la ligue l'an dernier, on peut rappeler que les Mavs ont bien marché car ils avaient Brunson, un meneur secondaire qui relayait Doncic quand ce dernier était sur le terrain ou sur le banc (et qui avait un usage rate et un assist rate non négligeables).
    Bon, j'avoue que je pensais que le trade d'Irving allait avoir plus de succès (Dallas retrouvant la structure de l'an dernier en double meneur, au prix d'une défense encore affaiblie) mais je me suis planté.

  • Lucho Gonzealaise le 27/03/2023 à 00h51
    Je vais partir dans le biétrysme total mais Jokic n'a pas le même profil de carrière que Doncic, y en a un qui a été drafté au second tour et a toujours dû prouver et l'autre qui est une star depuis ses 15 ans (avec tout ce que ça implique aussi de négatif). Est-ce que la priorité de Doncic est de gagner ou de juste s'amuser, casser les chevilles de tout le monde et s'enfiler deux litres de Coca après le match ? Bon okay, j'exagère. En tout cas s'il ne s'amuse plus sur le terrain, on perd clairement le meilleur Doncic mais il y a sûrement un juste milieu à trouver.

    Ma grosse inquiétude, c'est surtout que je pense que n'est pas à Dallas qu'il risque d'y avoir une remise en question. En tout cas, s'il y en a une, soit elle viendra de lui seul, soit il tombe sur un coéquipier/coach qui trouve les bons mots pour qu'il se mette à prendre un peu soin de son corps. J'ai du mal à imaginer Cuban et son organisation foireuse oser remettre en question ce que fait leur génie. Après l'avantage de le voir dans une équipe mal branlée, c'est qu'il peut nous offrir des one man show fabuleux tous les soirs.

  • DansonsLaBostella le 27/03/2023 à 01h05
    Car Harden, en tout cas le Harden trentenaire, accepte de jouer les seconds couteaux et de se muer en vrai meneur altruiste en prouvant qu'il était un meilleur passeur que Luka, tout en ayant sur la totalité de sa carrière (et en particulier cette année) été un meilleur shooteur à trois points et tireur de lancers francs. Deux faiblesses tout de même génantes pour Luka vu son taux d'utilisation. Une fois que Harden a pigé qu'il ne porterait pas une équipe à bout de bras jusqu'au titre, ni même avec Paul ou (pire) Westbrook j'aime beaucoup sa reconversion dans le jeu.

    Et lui ne penalise pas son équipe par accumulation de fautes techniques idiotes.

    Je reste d'ailleurs convaincu que les Nets et leur big three hors blessure battaient Milwaukee et allaient au bout en 2021.

    Une équipe de Doncic est ce qu'elle est...une équipe de Doncic. Et quand tes shooteurs mettent tout dedans ou presque comme contre Phoenix l'an dernier et que ce dernier pète un cable (enfin toutes sortes de rumeurs sont sorties sur des protocoles Covid esquivés notamment...ce game 7 me semble trop irréaliste) tu fais une finale de conf mais ca fleure bon le "one year wonder" cette histoire. Pas compris pourquoi ils ont dégagé Porzingis sinon via le fait du prince. Il apporte cette année à Washington tout ce qui manque aux Mavs, protection du cercle incluse.

  • DansonsLaBostella le 27/03/2023 à 01h22
    Bon sang le cing majeur des Blazers ce soir : Watford, Eubanks, Thybulle, Sharpe, Arcidiacono. Ils peuvent pas prendre une amende d'ailleurs pour tanking outrageux ?

  • Lucho Gonzealaise le 27/03/2023 à 01h39
    Pour Porzingis, ça faisait quand même un bail qu'il n'avait pas fait une saison sans louper trop de matchs (63 cette saison, première fois depuis sa saison sophomore qu'il en joue plus de 60). Et si je me souviens bien, il ne supportait pas trop de ne pas être l'option numéro 1. Inversement, j'ai pas bien compris la gestion de Christian Wood par Kidd, c'est pas un grand défenseur mais pourquoi le faire jouer en sortie de banc ?

  • Jah fête et aime dorer Anne le 27/03/2023 à 02h10
    Mais, euh, justement, pour la comparaison avec Harden, c'est seulement quand celui-ci a changé d'équipe (en partant aux Nets) que tout le monde a vu qu'il était capable de changer sa manière de jouer. Là où on le pensait impossible à changer (avec un profil très similaire à Doncic), il s'est en fait révélé "plug and play". Sans parler en plus de son attitude professionnelle et collective que l'on pensait inchangeables. Et je le répète, avec Brunson Doncic laissait pas mal la balle l'an dernier.
    Et si Harden est nettement un meilleur tireur de LFs, ce n'est énormément le cas pour les tirs à 3pts (36% pour Harden, 34% pour Doncic), même si le pourcentage de Doncic est pour moi insuffisant au vu du nombre de tirs qu'ils prend vu que ça dépasse à peine les 1pts/tir.
    Pour les fautes techniques, oui, c'est un souci chez Doncic (même si, soyons honnêtes, une faute technique tous les quatre matchs, ce n'est pas vraiment ça qui va pénaliser ton équipe, c'est plutôt problématique en terme de rester concentré en match).

    Pour Porzingis, blâmer le fait du prince me semble erroné. Porzingis était tout simplement faible à Dallas. Sa défense notamment était faible, et ses playoffs très décevants. Par contre, offensivement, il a souffert du jeu des Mavs basé sur Doncic et en était très frustré (même si le voir tenter des tirs de loin poste bas au lieu d'aller au cercle quand un mec 20cm plus petit défendait sur loin était horripilant). Et surtout il était souvent blessé, donc ça a probablement joué d'un point de vue intégration sportive.
    Franchement, Porzingis, ça faisait peine à voir sur la fin. La série contre les CLippers, où c'est une grande tige qui défend mal, qui ne prend pas de rebonds et qui joue "catch & shot" de loin, c'est un gâchis. C'est bien qu'il ait rebondi cette saison.

    ---------------

    Pour Jokic, ce qui est intéressant, c'est que c'est la deuxième année après son contrat max et l'été où Murray commence son contrat max, et surtout l'été après avoir atteint la finale de conférence qu'il a enfin maigri.

    Oui, pour Doncic, un changement d'environnement ne serait pas forcément une mauvaise chose (ça peut être juste un coéquipier différent)

  • Lucho Gonzealaise le 27/03/2023 à 05h10
    Beau nawak cette fin de match Warriors-Wolves. Poole met un 3 bien compliqué dans le coin pour donner l'avantage aux Warriors, puis ils font un stop. Là il joue le 2 pour 1 avec un shoot de très loin alors que les Warriors mènent de 2 et qu'il reste 38 secondes ? Pas convaincu du bien fondé du truc.
    lien

    Derrière, faute intelligente de Green qui force Gobert à aller sur la ligne, 1 sur 2. Les Warriors mènent toujours d'un point et peuvent faire tourner jusqu'à la fin. Les Wolves ne font pas faute et Anderson intercepte une passe de Green, remonte le terrain à 2 contre 2, sert Towns en trailer... qui tente le 3 sans hésiter ?? Et le pire c'est que ça fait ficelle. lien

    Nouvelle perte de balle de Poole sur une mésentente avec Curry, puis faute rapide, les Wolves prennent 3 pts d'avance...

  • Tricky le 27/03/2023 à 09h19
    'Pas convaincu du bien-fondé du truc' sera mon euphémisme de la semaine.
    J'aimerais bien quand même que Steph, qui est une crème, le remette un peu à sa place des fois.

    (Bon, ceci étant, le trois points de KAT, il est pour Klay, c'est quoi ce drop coverage pourri ?)

    Bref ce match n'a pas eu lieu, juste quand tu crois que ça va mieux, ça retombe dans un truc pourri, heureusement que comme d'hab, quelques autres ont perdu (coucou LeBron).

    Sinon, pour me changer les idées, un assez joli papier de Wosny Lambre sur mon joueur non-californien préféré : lien

  • DansonsLaBostella le 27/03/2023 à 17h13
    C'est dur de lire le schedule des matchs restants en fait car pas bien clair qui aura encore quelque chose à jouer dans 2 ou 3 matchs (enfin si les Spurs et les Blazers veulent perdre, OKC pas clair). Les Dubs peuvent raisonnablement viser la 4e place et donc le home court au premier tour et rattraper les Suns...mais malgré leur bilan historiquement dégueulasse à l'extérieur je les crois étrangement capables de se mettre en mode NHL en playoffs et de prendre feu. Avec Wiggins ca serait mieux mais ca semble compromis pour lui, je sais pas ce qui se passe autour de lui, tu sais Tricky ?

    Sinon j'adore le petit Shaedon Sharpe, je pense qu'on a drafté un freak...et aussi qu'il sera l'objet de pas mal de convoitises dans le retooling perpetuel des Blazers helas.

  • Lucho Gonzealaise le 27/03/2023 à 17h32
    Même les équipes qui ne jouent plus rien, il faut faire gaffe quand même. Bon les Spurs en prennent 40 dès qu'ils peuvent, mais t'as aussi les Hornets qui ont l'air de bien s'éclater par exemple.

    Au-delà d'un très hypothétique retour de Wiggins, les Warriors peuvent déjà compter sur celui de GP2 et il a déjà prouvé en un seul match tout ce qu'il peut apporter à cette équipe.