Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Dans le haut du panier

NBA, Pro A, EuroLigue : l'important, c'est les (paniers à) 3 points.


  • Jah fête et aime dorer Anne le 07/10/2022 à 15h38
    Les drafts, c'est un moyen de recrutement des équipes NBA. Chaque équipe peut recruter ainsi deux joueurs par saison. Les futurs draftés, ce sont en fait des joueurs (universitaires US ou en Europe) qui disent "moi je veux jouer en NBA" et les équipes piochent dedans.
    Comme tout le monde ne peut pas prendre le même joueur (en attendant que le clonage soit autorisé éthiquement), les équipes choisissent dans un ordre donné. Plus l'équipe choisit tôt, plus elle peut choisir un meilleur joueur (par exemple Sam Bowie devant Michael Jordan), l'équipe qui choisit en premier choisit le meilleur joueur du lot (par exemple Bennet en 2013, devant Giannis Antetokounmpo en 15è position).
    Comme, pour déterminer l'ordre de choix, le battle royale en octogone entre General Managers fut interdit après le résultat sanglant de 1992, celui-ci est fait en sorte de favoriser les mauvaises équipes.
    Sur les trente équipes, les seize qui ont participé aux playoffs sont classées automatiquement de 14 à 30, sachant que plus tu es allé loin en playoffs plus tu auras une position basse (le champion est 30è, le finaliste 29è, celui éliminé au premier tour 14è, etc.).
    Puis les équipes choisissent une deuxième fois un joueur, dans le même ordre, ce qui peut parfois donner de bonnes surprises (Jokic) mais en général le joueur choisi au second tour ne fait pas une longue carrière NBA.
    Pour les équipes qui ne se sont pas qualifiés pour les playoffs, pour éviter de trop gros tankings volontaires massifs et pour laisser du suspense, un tirage au sort est organisé. Mais c'est un tirage au sort pondéré : plus tu as eu un mauvais classement dans la saison écoulée, plus tu auras de chance d'avoir une bonne position pour le choix de draft.
    Ce système présente l'avantage de rééquilibrer en permanence la ligue (les plus mauvaises équipes se renforcent mieux que les meilleures) et, dans le cas d'un talent générationnel, peut carrément donner la possibilité à une équipe à la masse de lutter pour le titre (LeBron James aux Cavs, Shaquille O'Neal à Orlando).

    Bon, après, les équipes NBA peuvent s'échanger les tours de draft (d'où OKC et les Jazz avec leurs cinq choix de draft par an), y'a d'autres moyens de recruter des joueurs, il y a des règles pour savoir quels joueurs sont éligibles à la draft, ça peut pousser certaines équipes à faire des saisons très moches juste pour avoir une possibilité de, etc.

  • Tricky le 07/10/2022 à 15h39
    Désolé.
    Plus sommaire : lien

    (Edit : ouais, Jah c'est mieux)

  • Tricky le 07/10/2022 à 15h46
    Non mais ca enlève toute possibilité de stratégie de GM, ton histoire.
    Tout le monde devient LAL ; or moi, je préfèrerais que tout le monde devienne Daryl Morey (ou Sam Presti, mais moins).

  • fabraf le 07/10/2022 à 16h07
    capter l'attention des supporters d'un max de franchises un max de temps possible (parce que si je supporte une équipe qui tanke 3 saisons de suite, jamais je regarde un match, et après 3 ans sans regarder, bon courage pour me raccrocher).

    - - - -
    Complètement d'accord. Je n'ai jamais compris pourquoi la NBA ne s'est jamais véritablement attaquée au tanking. En effet, il n'implique pas seulement l'équipe qui le pratique mais aussi :
    - le business des autres équipes (combien de spectateurs resteront chez eux lors des venues d'OKC, des Spurs, du Jazz et des Rockets la saison prochaine ?)
    - les bons joueurs (combien d'entre eux se retrouvent au bout du banc ou sans contrat pour tanker sans risque ?)

    Perso, je ferai quelque chose de très simple : une équipe gagnant moins de 30 matchs dans la saison ne peut pas participer à la lottery !

  • syle le 07/10/2022 à 16h18
    Merci pour ces explications limpides sur la draft !

  • Jah fête et aime dorer Anne le 07/10/2022 à 16h44
    J'ai pourtant inversé par erreur les paragraphes 5 et 6, désolé.

  • Label Deschamps le 07/10/2022 à 17h08
    L'équipe qui finit dernière est passée de 100 à 14% de chances de drafter en 1er, ça me parait quand même un effort assez conséquent pour dissuader les gros tankings !

  • Lucho Gonzealaise le 07/10/2022 à 17h28
    Tricky, je reproche pas le tanking, sur une saison ou deux, pourquoi pas. Mais quand c'est combiné à une palanquée de picks obtenus dans des trades franchement moyens par moment, ça me gave. OC avait largement de quoi faire des choses intéressantes en sortie de sa saison brillante et leur qualif inattendue en PO.

    Evidemment que je conchie également la façon dont les Lakers peuvent toujours s'en sortir, mais leur titre de 2020, c'est surtout un enchaînement de circonstances favorables incroyables (y a bien qu'une bulle en août qui pouvait leur permettre d'avoir AD et Lebron en forme au bon moment) et depuis c'est surtout le cirque le plus clinquant de toute la côte Ouest (même les Kings ont l'air de bien bosser à côté).

    Le plus gavant concernant le Philly pré-Embiid ou les Rockets/OKC actuellement, c'est qu'ils rincent un paquet énorme de joueurs en les faisant jouer dans des conditions de merde. Ah ça, ils ont du temps de jeu hein, mais qui dans le roster peut leur offrir conseils et expérience, le petit truc qui transforme un jeune de milieu/fin de premier tour en solide role player qui peut aller chercher un bon contrat ? Il reste qui à avoir survécu de la période Hinkie en NBA actuellement ? Covington, Noel, Jerami Grant (pas spécialement grâce à Philly), Ish Smith qui a plus de points sur sa carte American Airlines que marqués en carrière ? TJ McConnell ? On a perdu Okafor et MCW entre temps, Simmons on verra mais c'est déjà l'après Hinkie.

    Et aux Rockets actuellement, y a des mecs talentueux, rien à redire là-dessus, mais aussi de sacrées têtes de mule, et on a l'impression que personne n'est là pour les encadrer. Limite c'est "battez-vous entre vous, celui qui s'imposera le mieux dans le vestiaire aura le droit de jouer". Vraiment, quelle pire façon d'entamer sa carrière pro que de se retrouver dans une équipe qui ère sans but, avec aucune consigne officielle mais où tu comprends bien que plus tu perds, mieux c'est, où chacun va faire son numéro pour espérer rester dans le coin le jour où ils drafteront quelqu'un qu'ils considèrent suffisant pour enfin penser à jouer au basket. Franchement, quitte à jouer dans ces conditions, autant jouer en G-League.

  • DansonsLaBostella le 07/10/2022 à 18h04
    Heu mazette la mandale de Draymond à Poole ...les images circulent. Je trouvais étonnant vu le bonhomme qu'il s'excuse aussi promptement mais je comprends maintenant.

    Bon il faudrait savoir les termes exacts employés par Poole pas l'impression qu'on ait tous les éléments encore.

  • fabraf le 07/10/2022 à 18h23
    Complètement d'accord sur tes paragraphes concernant Phily et OKC. C'est pour ces raisons, et celles que j'ai énoncées, que je considère le tanking comme quelque de grave pour la NBA. Et ce n'est pas baisser le % de first pick qui rendra la chose plus indolore.

    Bien sûr qu'il y aura toujours un 1er et un dernier au classement. Mais autoriser qu'une franchise puisse construire une équipe pour finir dernier me semble anti-sportif pour les fans / spectateurs, pour les joueurs, pour les coachs, pour les autres franchises. Je trouve donc qu'il ne faut pas récompenser cette stratégie avec un haut choix de draft. (pour répondre à Label)