Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • Maurice Eculé le 02/12/2022 à 21h01
    Ok j'entends le parti pris de voir l'alignement comme un travail tactique uniquement défensif. A vrai dire je suis aussi pour favoriser l'attaque, mais avec d'autres combats ! Merci pour l'échange en tout cas.

    @RedStar
    Oui je suis d'accord, ça ne perturbe pas plus que ça et l'équilibre est satisfaisant, simplement quand un cas comme Griezmann ou l'Allemagne hier se présente, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est injuste pour le défenseur.

  • Pierluigi Scollina le 02/12/2022 à 21h22
    tikko hier à 13h17 
    Et si on refaisait confiance aux juges de touche ?
    Là, ils ont des consignes de daube. Même si ils jugent qu'il y a HJ, ils doivent attendre avant de lever le drapeau (au cas où ils se trompent) mais regardez, le nombre de fois où justement ils ne se trompent pas alors que le HJ se joue à pas grand chose et qu'ils doivent décider à vitesse réelle.
    Perso, je suis impressionné par leur capacité à juger une action qui se joue à deux endroits différents du terrain.

    Notre arbitre du forum pourrait sans doute nous expliquer cette aptitude, j'ai l'impression qu'ils regardent la ligne du défenseur et en coin, leur cerveau capte le départ du ballon, en plus de l'attaquant qui est à proximité de la ligne suivie.
    C'est bluffant parfois.
    ------------------------------
    Je rapatrie ça ici et je commence par une petite précision : je ne sais pas si je suis le seul arbitre sur les cdf (Danishos ? Pluton44 à une époque ?) mais en fait je suis un ex, j'ai pris ma retraite il y a quelques saisons.

    C'est la question qu'on se (et nous) pose tout le temps : comment on peut regarder en même temps le départ du ballon et les joueurs hypothétiquement hors-jeu à la réception de celui-ci sans avoir un fort strabisme divergent ? La réponse est assez simple, on ne peut pas. Pourtant on y arrive quand même pas trop mal, alors ?

    C'est une question de technique et d'entraînement. Tout d'abord il faut en permanence être aligné sur l'avant-dernier défenseur. Et parfaitement, pas plus ou moins à un mètre près. Cette position va permettre de juger au plus juste la position des attaquants. Ensuite, il faut toujours être orienté vers le jeu. Ça paraît idiot vous me direz, on va pas tourner le dos au terrain mais c'est pour ça que vous verrez les assistants fréquemment courir en arrière ou en pas chassés. Sur les phases lentes ils vont plutôt marcher un peu en arrière orientés à 3/4 en direction du ballon. J'ai bien conscience de l'étrangeté du truc mais c'est vraiment ce qui permet de regarder en même temps le départ et l'arrivée puisque grâce à ça il suffit de mouvements rapides de la tête de l'un à l'autre pour avoir une idée précise de la position de tous les joueurs au moment où part le ballon : on parle de prendre la photo. Dans les divisions inférieures on peut également se fier au bruit de la frappe dans le ballon mais évidemment plus il y a de public et moins c'est possible.

    Voilà pour la technique, reste l'entraînement : comme pour un gardien c'est la répétition, les gammes, qui va permettre de s'améliorer. Donc on fait des séances spécifiques sur le terrain avec des joueurs et on enchaîne les lancements de jeu. J'en ai même fait avec des haut-parleurs à fond derrière moi pour simuler le bruit du public ! On fait aussi énormément de vidéo, pas tant pour affiner le jugement que pour préparer le match à venir : comment se déplace tel ou tel attaquant, comment la défense gère les différentes phases de jeu et surtout les coups de pied arrêtés... Ça ne met pas à l'abri des surprises mais ça permet quand même d'anticiper pas mal de choses.

    On ajoute l'expérience, un peu de chance, quelques capacités en vision latérale (qu'on travaille aussi d'ailleurs), une étude des statistiques du hors-jeu, on mélange le tout et ça donne... "ouais de toutes façons c'est des gros nullos, y voient rien, on va leur mettre un révélateur et le hors-jeu semi automatisé". C'est un métier formidable !

  • Vas-y Mako! le 02/12/2022 à 21h31
    Avec ces arbitres à qui on demande de ne pas lever le drapeau même si le gars est hj de 5 m, on voit des joueurs multiplier les courses/sprints inutiles . Comme si on disait aux coureurs de 100 m ( toutes propositions gardées ) de finir la course même s'il y a un faux départ évident…avant de la recommencer.

  • Milan de solitude le 02/12/2022 à 22h36
    Quand on voit les célébrations des buts de nos jours, des joueurs qui bondissent, hurlent, caracolent, qui s'entassent sur le buteur, suivis par les remplaçants, l'entraîneur, les adjoints, les préparateurs physiques, les médecins du staff, bientôt peut-être les femmes des joueurs... donner un carton jaune pour avoir quitté son maillot dans l'exaltation paraît la chose la plus ridicule du monde.

  • Altigone le 03/12/2022 à 06h55
    "La plus ridicule au monde" ? Donc les mots ont perdu tout sens ? ou bien les échelles de valeurs ?

    Je peux te trouver bien de choses plus ridicules qu'appliquer une règle qui vise à réguler le temps pris dans ces "célébrations" assez ridicules elles-mêmes, une règle qui vise à respecter le maillot, à respecter l'adversaire, à respecter le jeu en limitant le temps pris sur celui-ci. Une règle assez pondérée, qui laisse au joueur la possibilité d'exulter quand même.

    SI ça ne tenait qu'à moi, ce serait rouge direct si tu mets plus de 30 sec à te repositionner. D'ailleurs quand je marque un but, j'ai le triomphe très modeste, ce que ne comprennent pas toujours mes coequipiers qui n'ont vécu que dans le foot.

    Après si la justification de ne pas faire respecter cette règle, c'est le "respect" du cirque après un but, je trouve alors ridicule qu'on aille pas plus loin. Je rève d'un foot tellement ridicule que le joueur en question enlève son maillot, son short, ses shoes, balance le tout dans le public, baisse son caleçon et fasse l'hélico en bandant ses muscles. Et pas de carton hein, on attend bien 10 minutes qu'il retrouve de nouvelles affaires.

  • O Gordinho le 03/12/2022 à 07h32
    Je pense que vu que la règle existe, il faut l'appliquer. Et elle est finalement assez indulgente vis-à-vis des célébrations.
    Mais il n'empêche que la joie de Trezeguet en juillet 2000 c'est le beau moment de football de ma vie. C'est même l'un des moments d'euphorie collective les plus ingénus qui me viennent en tête.

  • Madar Kvador le 03/12/2022 à 08h45
    On peut penser ce qu'on veut de cette règle.
    Mais ce qui est sûr, c'est que c'est la règle la plus facile à respecter. Un hors-jeu, une main involontaire, un tacle un peu trop appuyé ou tardif, ça peut arriver. Mais le "Oups, j'ai pas fait exprès, j'ai enlevé mon maillot", c'est difficilement compréhensible.
    Cela dit, hier soir, je pense qu'Aboubakar sait très bien ce qu'il fait et se fout du carton qu'il va recevoir, il sait que la Coupe du Monde s'arrête là pour le Cameroun. Bon, je bietryse peut-être. Et pour le coup, j'ai beaucoup aimé la réaction de l'arbitre (que j'ai trouvé très bon sur tout le match).
    Et oui, Trezeguet en 2000, c'est magnifique, c'est culte. Mais là aussi on s'en fout, puisque le match est fini.

    De maniere generale, pas besoin d'enlever son maillot pour exulter et exprimer sa joie. Cf Giresse en 82 ou Pavard en 2018.

  • arnaldo01 le 03/12/2022 à 08h48
    Vous dites cela parce que vous n'avez jamais marqué un but en coupe du monde. C'est assez facile de trouver cela ridicule derrière son écran.

  • Pavarrois le 03/12/2022 à 08h51
    Pas sûr qu'on puisse réellement expliquer rationnellement ce qui se passe dans la tête d'un joueur qui vient de marquer.
    Facile à respecter, oui et non, ça dépend d'ou vient l'impulsion.

    Ça me semble un débat plutôt vain, mais on peut quand même se dire qu'un gars qui vient de faire 3 obstructions pour couper une contre attaque aura finalement la même sanction que celui qui enlève son maillot sans spécialement de nuisance pour quique ce soit

    Alors oui, la règle est la règle, elle est respectée, mais on a quand même le droit d'estimer qu'elle est un peu con sur les bords

    Et ce n'est pas parce qu'elle est "simple à appliquer" que ça la rend meilleure

  • Madar Kvador le 03/12/2022 à 08h55
    OK, le foot est souvent irrationnel.
    Cela dit, j'ai l'impression que les glorieux aînés n'enlevaient pas leur maillot après un but decisif. Sauf erreur de ma part.
    Ça a commencé quand, cette tendance, d'ailleurs ? Vraie question. Années 90 ?