Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • Hyoga le 12/10/2021 à 11h44
    Dans le cas de Roger, on devrait pouvoir siffler HJ pour moi dans *l'esprit* de la règle (pas à la lettre de la règle actuelle). Je me mets à la place du défenseur. Je vois partir un long ballon, il arrive vers moi. Je jette un oeil autour, il y a un attaquant derrière moi. Je ne sais pas s'il est arrivé là en étant en position de HJ au moment du dégagement adverse ou pas. Avec la règle actuelle, je dois faire un pari. Soit je parie qu'il était HJ, je ne touche pas le ballon, et une fois sur deux manque de bol il n'était pas en position illicite. Ou alors j'essaie de prendre le ballon (le renvoyer, ou le prolonger vers mon gardien, par exemple), mais si je me foire, paf je remets l'attaquant en jeu, alors que si ça se trouve si je n'avais rien touché c'était bon pour moi.
    Ca ne devrait pas être à moi de faire ce pari.

    Corollaire: au moment où je regarde autour de moi je vois un attaquant derrière moi, donc HJ ou pas j'en sais rien, c'est l'attaquant de Schrödinger, et un autre qui est devant moi mais qui fonce prendre la profondeur vers là où la balle va aller. Je suis fait comme un rat. Si je ne la prends pas, le deuxième l'attrape. Si je la prends je remets le premier en jeu et je risque de me vautrer. Quel enfer. Mes adversaires vont en profiter et mettre systématiquement un type en position de HJ pour me faire chier...

    La règle est mauvaise en l'état, pour moi.

  • Sens de la dérision le 12/10/2021 à 11h49
    Et au passage il me semble que "l'esprit de la règle" du hors-jeu, c'est d'éviter qu'un attaquant campe dans la surface ou, en tout cas, que l'attaquant ait trop d'avance sur le défenseur. Dans ce cas précis (mais aussi dans plein d'autres), on ne peut pas dire que l'attaquant bénéficie de façon flagrante de sa position. Personnellement, ça ne me choquerait pas qu'on arrête de siffler HJ sur ce genre d'action.

  • Roger Cénisse le 12/10/2021 à 11h53
    Mais du coup, Hyoga, tu arrêtes où ? Imagine l'action (la même) où le défenseur contrôle la balle, et fait délibérément une passe en retrait interceptée par l'attaquant, tu siffles hors-jeu aussi ?

    Et si non, tu arrêtes où la notion du contrôle de balle ?

  • Pierluigi Scollina le 12/10/2021 à 11h59
    Pas d'accord avec ça Hyoga. Pour paraphraser un ancien manager de la DTA on est dans le très haut niveau, c'est pas du foot de kermesse. Les mecs sont pros, à eux de ne pas commettre d'erreur technique sinon ils en paient le prix.

  • L'amour Durix le 12/10/2021 à 12h00
    Hyoga (et d'autres),
    Les adversaires ne vont pas en profiter pour mettre un type en position de HJ puisque c'est quasiment systématiquement la défense qui "met" l'attaquant HJ.
    À partir de là, je crois que bon, le défenseur peut gérer les conséquences des choix de son équipe.
    Pas besoin que la règle, en plus de lui offrir un moyen de neutraliser un attaquant, le protège contre l'application de cette règle. Sinon on arrête de compter les buts et on met une note artistique sur le match, comme au patinage. Et on remplacera des arbitres nuls par des juges corrompus.

  • Radek Bejbl le 12/10/2021 à 12h11
    Un peu de mal à comprendre les débats autour d'une règle qui a huit ans et avait fait l'objet d'un article ici-même, à la fois parce qu'il y figure littéralement l'explication du cas du but de Mbappé et parce que s'il y avait dû y avoir des conséquences profondes sur le jeu on le saurait déjà.

  • L'avis des Hauts le 12/10/2021 à 12h20
    Roger, on est bien sûr sur de l'interprétation d'une règle qui ne sera jamais parfaite. Mais pour ce cas j'en reviens à mon exemple rugbystique : l'attaquant doit montrer qu'il ne joue pas l'action (la passe de son coéquipier) mais veut intercepter la passe en retrait volontaire. Comment faire ? Combien de temps dure un HJ ?

  • L'avis des Hauts le 12/10/2021 à 12h27
    Radek, on peut essayer d'abroger une mini-règle dans la règle qui paraît contraire à l'esprit initial, a fortiori si cela ne bouleverse pas le jeu. L'action de Kilian est tellement rare que les joueurs eux-mêmes ne connaisse pas la règle.

  • nima le 12/10/2021 à 12h30
    Je crois pas que l'argument : les joueurs ne connaissent pas bien la règle puisse justifier un changement de règle. Ca justifie plutôt que les joueurs apprennent les règles d'un jeu qui leur permet de bien gagner leur vie.
    On est dans le foot professionnel, comme dit par Pierluigi. Ils doivent connaître cette règle et agir en conséquence.

  • magnus le 12/10/2021 à 12h31
    Ce manager de la DTA a déjà mis un pied sur un terrain de foot comme joueur?
    Je trouve ça complètement aberrant les remarques sur Garcia depuis hier, genre tous les défenseurs savent s'aligner à la Tassotti-Baresi-Costacurta-Maldini.
    Pareil sur Mbappé qui ne tire pas un grand avantage du hors-jeu. Oui bien sûr, essayez de rattrapper Mbappé à la course qui est déjà derrière vous.

    Radek, je veux bien le lien de l'article, je ne pense pas l'avoir lu en son temps.