Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • forezjohn le 12/10/2021 à 14h36
    Oui et non : depuis le temps que la règle est en place ce cas est tellement marginal que ça ne change rien, fondamentalement.

    Je suis d'accord sur les problèmes de violence trop forte, l'Euro a été une horreur de ce point de vue là et l'antijeu a été trop peu sanctionné de mon point de vue. C'est aussi pour ça que je dis qu'il y a des chantiers bien plus urgents que le changement de cette règle.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 12/10/2021 à 14h39
    "Le principe est qu'un ballon joué volontairement par le défenseur remet les compteur à zéro", ce n'est pas le principe de la règle du hors-jeu (qui est selon moi : "considérer comme en dehors du jeu un attaquant sans ballon et qui est à la fois derrière la défense et devant le ballon"), c'est déjà le principe d'une exception à la règle du hors-jeu, dont, déjà, je ne vois pas la nécessité au vu du principe initial.

    Quand, en plus, cette exception fait considérer une intervention comme celle de Garcia comme un ballon joué volontairement, je trouve même ça carrément néfaste, (et je conteste fortement le "on fait difficilement plus simple") mais le désaccord ne se passe même pas là.

  • Pierluigi Scollina le 12/10/2021 à 14h50
    C'est un principe qui fait partie du "corpus hors-jeu" tel qu'il est jugé aujourd'hui (et depuis 2013 donc).

  • Citron Merengue le 12/10/2021 à 14h52
    Je pense comme Forezjohn. La règle est ultra simple et ne permet pas d'interprétations : un défenseur qui joue la balle volontairement crée une nouvelle action de jeu et donc le joueur initialement HJ ne l'est donc plus puisqu'il n'a pas tiré avantage de sa situation.

    Le cas de figure de Mbappé ce dimanche est le cas extrême de la règle, qui ne se produit quasiment jamais, qui reste pourtant simple à juger et qui au final a conduit à accorder un très beau but sur une position de HJ au moment de la passe de 30 cm au départ de la balle qui n'aurait même pas forcément fait scandale avec les images pixelisées pré HD.

    Vouloir modifier la règle sur base de ce cas de figure, c'est rentrer dans un long débat pour savoir à partir de quel moment le défenseur a vraiment récupéré la balle et à partir de quand un joueur HJ au départ d'une action peut à nouveau jouer la balle. On compte le nombre de touches ? on compte le nombre de passes ? Le sens de la touche de balle du défenseur ? Le caractère réussi de son intervention ?

  • Franco Bas résilles le 12/10/2021 à 14h56
    Sur le fait que les joueurs ignoraient cette règle : en zone mixte, à l'issue du match, Oyarzabal a déclaré avoir déjà vu ça l'an passé, et l'année d'avant déjà. Par exemple, Real Sociedad contre Grenade, saison 2020/21 : Herrera passe à Soldado, qui est clairement hors-jeu, mais Diego Llorente touche le ballon en essayant de couper la passe, et l'arbitre laisse le jeu continuer jusqu'au but, validé.
    Donc non, cette règle n'était pas inconnue de certains joueurs espagnols, au moins, car il y avait eu des débats à n'en plus finir chez nos amis d'outre-Pyrénées à plusieurs occasions, sur des actions vraiment similaires.

  • leo le 12/10/2021 à 15h00
    Et si elle était inconnue de certains d'entre eux, tant pis pour eux. Ils sont joueurs pros et les Lois du jeu du football sont loin d'être nombreuses ou compliquées.

  • Citron Merengue le 12/10/2021 à 15h03
    En fait ils la connaissent mais n'en ont pas forcément mesuré les limites. Ils savent qu'un défenseur qui récupère tranquillement un ballon adverse puis se retourne et fait une passe au gardien s'expose à voir sa passe interceptée par un attaquant, peu importe s'il était HJ 1 ou 5 secondes avant. Ici la situation est la même dans le principe mais poussée à l'extrême.

  • leo le 12/10/2021 à 15h13
    Ils la connaissent mal. Busquets dit "Eric n'essaye pas de jouer le ballon, il essaye de couper la trajectoire du ballon, comme n'importe quel défenseur". Or, jouer le ballon est défini clairement dans les lois du jeu : "Action pour un joueur de toucher le ballon".

    Ils plaquent sur la loi leur bon sens de joueur, comme quand on lit "Mbappé fait action de jeu" alors que "faire action de jeu" n'est pas dans les lois du jeu et que "prendre une part active au jeu" est défini.

  • magnus le 12/10/2021 à 15h18
    Il prend bien une part active au jeu sauf qu'on considère que la déviation volontaire rend cette interférence non pertinente. C'est ça qui me scie.

  • Roger Cénisse le 12/10/2021 à 15h19
    Jeune Mavuba Vaincu aujourd'hui à 14h39
    Quand, en plus, cette exception fait considérer une intervention comme celle de Garcia comme un ballon joué volontairement,
    ___________

    Pardon, mais il se jette volontairement pour toucher le ballon, si ça c'est pas un ballon joué volontairement, je ne vois pas ce que c'est.