Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

CdF Omnisport

Le fil multiprise pour les disciplines orphelines...

  • Gazier le 30/06/2022 à 14h53
    Le tracé de ce Tour est intéressant, avec une première semaine piègeuse, comme souvent me direz-vous. Mais on ne sait pas ce que ça peut donner au Danemark avec des étapes sur des ponts de 17 km. Ensuite, il y a l'étape du Boulonnais puis les pavés avec l'arrivée à Arenberg. Pour peu qu'il fasse mauvais (vent, voire pluie).
    La Planche des Belles filles est toujours difficile, mais je n'ai pas vu le profil avant. Je sais qu'ils partent de Tomblaine, mon ancien lieu de boulot et implantation de Marcel Picot.
    L'arrivée à Lausanne va être sévère aussi et les Alpes vont être épaisses avec le Granon, qui est infernal, puis l'étape reine Briançon Alpe D'Huez. Ils vont ainsi gravir le Galibier dans les 2 sens en 2 jours, bon courage. Au soir de l'Alpe, on devrait en savoir plus sur l'identité du vainqueur du général, hors COVID, bien entendu.
    Ensuite la transition passe par Saint Etienne et Mende, donc, pas de quoi s'ennuyer ou se reposer.
    J'ai pas trop regardé les Pyrénées, mais il y a 3 belles journées avec du Mur de Péguère, du Peyragudes et du Hautacam. Pas de Tourmalet, certes, mais des étapes avec un scénario prévisible d'échappées denses où se jouera le maillot à pois et quelques places d'honneur.
    Le dernier clm se déroulera à Rocamadour et sera vallonné sur 40 km. Des fois que les favoris n'aient pu se départager, ça pourrait être sympa.
    Pour le général, les équipes sont composées de 8 coureurs, le contrôle va être difficile et certaines ont emmené 2 leaders en redoutant les pavés.
    Perso, je mettrai une pièce sur Vingegaard plutôt que Roglic chez Jumbo, mais Pogacar me semble encore au-dessus.
    Côté français, je ne crois pas trop à l'affichage de la FDJ pour la hiérarchie entre Gaudu et Pinot.
    On verra à la Planche, ou plutôt au Granon, ce qu'il en est.
    Bardet va être là (top5) s'il ne part pas à la chasse aux étapes ou au maillot à pois.

  • Gazier le 30/06/2022 à 15h04
    Pour le maillot vert, pas de prono, mais Coquart est positif au Covid, donc forfait.
    Bon, je ne pense pas qu'il aurait pu avoir le vert, mais gagner une étape, pourquoi pas.

  • Vas-y Mako! le 30/06/2022 à 21h38
    Demain grand départ du Tour juste en face de chez moi! Copenhague était déjà en ébullition hier. Demain on parle de 2 millions de personnes attendues…sur 6 millions d'habitants dans le pays.
    Je vois que les coureurs ( que je suis sur Strava) ont tout fait 60-80 km aujourd'hui, à 35 de moyenne ( MVDP, Bardet, Barguil, Asgreen…) pour faire tourner les jambes. Sauf Pogacar qui lui a roulé tranquillement à plus de 40. Même à l'entraînement il va plus vite!

  • et alors le 30/06/2022 à 21h42
    Je ne vois vraiment pas Pinot jouer le général. Il lâchera du temps en première semaine, bossera a priori sans états d'âme pour Gaudu, et pourra jouer les étapes dès la deuxième des Alpes, quand Gaudu aura perdu 3 minutes. Le parcours/statut de Pinot ne rendent pas du tout crédible cette idée d'un outsider caché, alors qu'il s'éclate en baroudeur (voir ses victoires aux tours des Alpes et de Suisse cette saison) et n'a plus rien à prouver à son équipe. En revanche, si Gaudu se retrouvait aussi éloigné au général, ça ferait un sacré duo pour les échappées.

    C'est moins évident pour Bardet qui a un compte en suspens après le Giro, mais je le vois aussi plutôt jouer l'offensive quitte à être irrégulier, à la Ciccone. S'il a la même forme qu'au Giro, il peut viser le top 5 mais pas plus haut (entre la première semaine, le CLM, une équipe moyenne) contrairement à ce qui était le cas en Italie. Donc je pense qu'il préférerait une étape à une nouvelle 6e place presqu'anonyme.

    On peut même imaginer un mano à mano Bardet-Pinot à Mende, pour se faire griller par un Mohoric - ça leur rappellerait des souvenirs.

    Et sur le Tour serré... oui, serré pour la deuxième place à 5 minutes de Pogacar.

  • Vas-y Mako! le 30/06/2022 à 22h13
    Dommage pour l'étape de Samedi, le vent sera assez faible ( alors que cela souffle 350 jours par an !). Mais sur ce pont il arrive qu'on ait des vents contraires , un qui vient du Nord, l'autre du Sud, cela pourrait devenir pénible après 180 kms d'étape.

  • Vas-y Mako! le 02/07/2022 à 00h05
    Retour de Copenhague où a eu lieu le départ du Tour. Très belle ambiance, même si légèrement refroidie l'espace d'un instant par la pluie battante (les Danois n'étant finalement pas trop gênés par ce type d'intempéries), avec une impression visuelle assez extraordinaire de voir tous ces magnifiques bolides débouler à plus de 60 km/h dans une longue ligne droite, sous la pluie et sur les pavés.
    Pour le reste c'est vraiment un énorme barnum que ce Tour (avec la caravane publicitaire, les camions de presse, les bus des équipes, et tout le matériel à monter chaque matin et à démonter le soir pendant 3 semaines)
    Les Danois ont apprécié, mais la note pour ces 3 jours est « salée », près de 30 millions d'euros auxquels il faut ajouter le transit Danemark-Calais en avion complètement à la charge du Royaume Danois….

  • Koller et Thil le 02/07/2022 à 09h04
    Ah je croyais que la caravane n'avait pas fait le déplacement.

  • MarcoVanPasteque le 02/07/2022 à 11h10
    Si si, même qu'hier c'était Frederik Frison qui était chargé de la tirer.

  • Mangeur Vasqué le 02/07/2022 à 11h39
    T'as eu de la chance Vas-y de voir la caravane à l'étranger, "spawny bastard" cô on dit dans le Nord-Est ! (ailleurs on dit "Jammy bastard". Mais on dit aussi "spawny", son usage s'est répandu).

    J'ai vu le Tour passer près de Holmfirth en 2014 (West Yorkshire, 2è étape, York-Sheffield) et y'avait quasiment pas de caravane.

    J'avais prévenu ma famille anglaise de se préparer au bord de la route pour recevoir les goodies itou itou, ma nièce et mon neveu étaient super excités (ils avaient étudié le Tour en classe - l'école ne finit que le 20-24 juillet en Angleterre) et quasiment rien, 3 ou 4 misérables véhicules même pas fun (juste une 2 CV Cochonou un truc cô ça). J'ai bien eu l'air d'un con, pour changer...

    Z'ont été très déçus ! Surtout les deux gamins de ma belle-soeur, moi je dois dire que le Tour ne m'intéresse pas des masses et je l'avais vu déjà à Brighton en 1994, et à Paris dans les Eighties.

    On ne s'était pas déplacés dans ce coin du Yorkshire exprès avec ma femme, on était en week-end chez ma belle-soeur. Enfin, en bons biclounix on a acheté plein de t-shirts, stylos et mugs du Tour. J'ai refilé des goodies à mes élèves pour la fête de fin d'année (pas mes thunes à moi mais la caisse du budget du département de langues. J'ai gardé un t-shirt et un mug).

    Je me suis étonné de cette caravane rachitique auprès de mon beauf, qui lui suit les choses du vélo et il m'a dit : "Ça m'étonnerait pas qu'on nous [Angleterre] ait refilé la version low cost de la caravane du Tour."

    Du coup, un peu cô Koller, je me demande si y'aurait pas différentes versions de caravanes & animations pré étape pour l'étranger, selon ce que les organisateurs raquent.

    J'ignore combien l'organisation "Welcome to Yorkshire" a déboursé en 2014 pour deux étapes mais le gouvernement avait versé aux organisateurs plus de 15 millions £ pour diverses dépenses liées au Tour dans le Yorkshire (qui aurait rapporté 98 millions £ au Yorkshire lien). Évidemment, gouvernement conservateur, etc. ça avait débouché sur un (mini) scandale, un de plus lien.

    La venue du Tour avait aussi permis la création du Tour de Yorkshire lien qui, de 2015 à 2019, a été un gros succès (annulé en 2020 et 2021, pandémie). Annulé en 2021 pour 2022 aussi, lien, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être par manque de moyens.

  • Vas-y Mako! le 02/07/2022 à 14h16
    Je ne sais pas si vous regardez l'étape aujourd'hui, il a autant de monde dans les cols de 4 ème catégorie danois qu'à l'Alpe d'Huez!!