Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • AKK, rends tes sets le 29/05/2023 à 19h23
    Je passe juste comme ça car je trouve qu'on a tendance à faire de même chez nous autres lyonnais mais je ne vois pas ce qui permet d'affirmer que l'OM n'a pas mis l'accent sur la coupe de France, hormis le résultat négatif.

    Pour rappel, voici la compo : lien

    Excepté Payet sur le terrain et Rongier sur le banc, c'était difficile de faire plus compétitif, non ?

  • Lucho Gonzealaise le 29/05/2023 à 20h23
    Pour le coup je suis de la tranche d'âge dont tu parles, trop jeune pour avoir connu 99 mais j'ai pu suivre déjà un peu plus l'épopée de 2004 (de loin jusqu'aux demis vu que les matchs passaient sur Eurosport).

    Je ne considère pas que l'ADN du club est de gagner, puisque depuis 20 ans que je suis le club, on a un titre de champion, trois coupes de la ligue et deux finales de C3, sans oublier les deux finales de CdF en 2006 et 2007 qui font partie des mes plus gros regrets de supporter, avec la Ligue 1 2009. C'est sûr que ne pas avoir connu les années Tapie me permet de garder des exigences moindres comparativement à ceux qui ont connu l'OM tout en haut de l'Europe et je comprends parfaitement qu'on puisse penser que c'est là qu'on devrait être, ou en tout cas parmi le top 16 européen.

    Je pense effectivement qu'on peut à terme devenir une équipe qui joue régulièrement les huitièmes de C1, à partir de ce stade de la compétition on peut éventuellement rêver sortir une grosse équipe sur deux matchs mais l'aléa sportif est clairement illusoire. C'est la même chose pour la Ligue 1, on peut avoir le deuxième budget du championnat, tant qu'une autre équipe aura trois fois plus à sa disposition, on peut espérer un titre de temps en temps mais on doit pour ça faire une saison quasi-parfaite tandis que Paris fait une saison moyenne.

    Donc oui à ce stade, pour ces deux compétitions, je ne me fais pas trop d'illusions. J'ai pas connu les saisons de gloire, mais j'ai un peu plus connu les saisons foirées et ça me semble important de se rappeler, quand on fait le bilan de la saison écoulée, que fut un temps une saison ratée, c'était finir aux portes de l'Europe (et quand je dis Europe, on parle de l'Intertoto). Si on considère que finir troisième est une saison ratée aujourd'hui, pourquoi pas, mais ça veut dire qu'on a bien progressé ces vingt dernières années. La dernière fois qu'on a enchaîné deux podiums (et même trois en quatre ans), c'était un autre foot, sous Diouf, où on pouvait recruter des bons joueurs de L1 et maintenir un effectif stable sur la durée en l'étoffant année après année. Une époque où on pouvait signer Ben Arfa pour 12M ou Benoît Cheyou, Baky Koné, Karim Ziani... pour encore moins cher. Déjà en 2010, on est soudainement passé à 15M pour des Loïc Rémy et APG.

    Je pense qu'on souffre vraiment de notre statut d'équipe à mi-chemin entre le niveau huitièmes de C1/dernier carré de C3, notamment dans le choix des coachs. Si on veut un coach à la hauteur de nos ambitions, on va prendre un Sampaoli qui va réclamer des joueurs chers qui n'auront pas le droit à l'erreur et il suffira d'une saison foirée pour que le coach veuille partir et qu'on se traîne les recrues expendieuses sur la durée de leur contrat. L'autre solution, c'est de prendre un coach qui applique une stratégie moderne, un peu novatrice par rapport à ce qu'on peut voir en L1, qui va faire avec l'effectif qu'on lui donne mais qui va rester un an parce que soit il n'a pas le charisme nécessaire pour mener un groupe de joueurs qui se croient parfois plus beau qu'ils ne le sont, soit parce que ses méthodes trop exigentes vont finir par user le groupe physiquement et mentalement. Du coup... Je me dis qu'on est un peu obligé de se maintenir dans les trois premiers pour pouvoir maintenir un effectif stable (ce qu'on a fait entre 2006 et 2010), mais y a une vraie question qui se pose sur la capacité d'avoir, sur le long terme, Et un groupe stable ET un coach qui s'inscrit dans la durée.

    Et je ne parle même pas de la direction, qui là dépend aussi beaucoup du contexte local et, qu'on aime Longoria ou non, ça doit être sincèrement épuisant.

    (J'ai pas abordé les résultats en Coupe de France, là pour le coup ça me semble naturel qu'on veuille la gagner tous les ans. Le seul soucis, c'est que niveau calendrier ça vient régulièrement se heurter à un planning déjà chargé si on joue encore en Europe ou si on n'a pas trop le droit de perdre des points en championnt. Par contre, clairement, on n'a pas le droit de perdre contre des équipes de divisions inférieures avec une telle régularité et le pire, comme le dit AKK, c'est que j'ai pas l'impression que ces matchs soient perdus parce qu'on a trop fait tourner)

  • syle le 29/05/2023 à 20h43
    J'aime votre romantisme et je vous rejoins sur l'envie de jouer des titres.
    Seulement, je ne sais pas comment vous voulez le faire avec moins de pognon, donc un effectif moins costaud qualitativement et quantitativement (d'autant que d'autres clubs prendront notre place de nantis et qu'il faudra les battre).
    Déjà qu'avec 250 millions au service d'un coach moderne et ultra-compétent, on se fait ouvrir en deux par Annecy avec notre équipe type...

  • Sens de la dérision le 29/05/2023 à 20h59
    Non mais vous êtes l'OM hein, faudrait pas larguer votre ADN club. De la stabilité à l'OM ? On aurait tout vu. Je viens de regarder pour rire : si je ne me suis pas trompé, c'est Deschamps qui est resté le plus longtemps entraîneur à Marseille. Trois ans consécutifs ! Pour faire mieux, il faut aller voir dans les années 50. De la stabilité à l'OM, franchement ?

  • Flo Riant Sans Son le 29/05/2023 à 21h20
    @Lucho et Syle

    Avec moins de pognon, on serait peut-être obligé de mieux l'utiliser. Longoria a réussi à transfigurer l'équipe en deux ans avec pas grand chose, mais je reste dubitatif sur certains moves.

    On a en effet le cul entre deux catégories de clubs et on veut absolument faire acte de présence dans le plus haute en snobant le fait de bien figurer dans la deuxième.

    Est-ce que Villarreal, Séville, La Roma ou Francfort font des recrutements à 32M? C'est quoi leurs masses salariale à ces clubs comparées à la nôtre?

  • fabraf le 29/05/2023 à 21h31
    "Je pense qu'on souffre vraiment de notre statut d'équipe à mi-chemin entre le niveau huitièmes de C1/dernier carré de C3, notamment dans le choix des coachs."


    >>> Déjà si on était juste lucide sur notre niveau, on aura fait un grand pas. Donc non, nous n'avons pas le niveau 1/8e de C1 (chapeau 4). Non, nous n'avons pas le niveau de demi de C3 (chapeau 3 au mieux sans compter les repêchés de C1). Et il y n'a rien d'infâmant à cela.

    Au-delà de ces considérations, si on prend un peu de recul, que peut réellement espérer en Europe un club incapable de gagner la moindre CdF ? Comment s'étonner après qu'il nous manque toujours quelque chose en Coupes d'Europe (Lokomotiv, Lazio, Francfort, Tottenham, Feyenoord...) alors qu'on a l'impression de faire jeu égal ?

    Et ça répondra à AKK, ce n'est pas une question de compo d'équipe mais de la façon d'aborder le match. Notre défaite contre Annecy montre en réalité que le club en entier s'en fout viscéralement de remporter ou non un trophée, que seul compte la qualif en LdC pour l'argent.

  • Baka in the sky with ballons le 30/05/2023 à 00h07
    Je te rejoins entièrement sur ton dernier point. Aujourd'hui chez nous tout tourne autour de la qualif en C1, pour la manne financière qu'elle représente pour les dirigeants, et pour l'exposition qu'elle procure aux joueurs.
    Et forcément dans l'approche des matchs, dans les discours, dans tous les petits trucs du quotidien ça doit se ressentir.

    Et c'est là où on peut aussi reparler de Longoria et de sa manière de gérer le club. Le fait de vivre à crédit sur la partie transferts, et dans une moindre mesure d'avoir une formation en déshérence, ne fait que renforcer l'importance démesurée que prend la qualif en C1.

    Parce que pour ma part je ne suis pas convaincu que cette compet soit un passage obligé pour avoir une équipe performante.
    On devrait pouvoir, comme la Roma ou Séville par exemple, ne pas être en C1 chaque année et pour autant avoir une équipe compétitive, capable d'aller gratter des titres.
    La Fiorentina est un bon exemple cette année, 9e en Série A, mais avec 2 finales au compteur, une première perdue en Coupe d'Italie, et une 2nde à venir en C4. Et sur le papier leur équipe est loin d'être dégueu.

  • Marius T le 30/05/2023 à 10h12
    Les équipes que tu cites n'ont pas dans l'un de leurs critères comptables et budgétaires l'argent de la C1 alors que nous oui.
    Dans un premier temps il faut virer le critère C1 (ça me paraît impossible) de ta compta et après tu peux vivre pour choquer autre chose.
    La charge fiscale française rend impossible d'être Séville ou la Fio sur la scène européenne. Comparer c'est utopique.
    Au delà de la 50ème place européenne nous sommes presque en 3eme division.

    Et pour la coupe de France, comme toutes les équipes viennent au Vel en mission et jouent leur vie à domicile c'est quasi impossible si tu n'as pas des joueurs capables de comprendre ce déséquilibre et d'y faire face.

  • rockitrOM le 30/05/2023 à 11h47
    Les exemples de Séville et la Roma sont de bons exemples je trouve.
    Mon impression c'est qu'ils peuvent supporter des saisons ratées en championnat, des absences en C1, tout en étant régulièrement performance en C3, justement parce qu'ils ont accumulé des campagnes en C1, dont quelques unes assez réussies. Ce qui doit permettre de donner du crédit lorsqu'il faut attirer des bons joueurs, d'avoir un budget récurrent plus élevé, d'accumuler de l'expérience européenne (pour les joueurs en place, le staff, le club etc... ).

    Se qualifier régulièrement en C1 ne doit pas être une fin en soi pour l'OM, mais un passage obligé pour se mettre à niveau de la Roma et Séville.

  • magnus le 30/05/2023 à 12h22
    Pour se mettre au niveau de Séville j'aimerais bien la formule magique pour faire courir Payet comme Rakitic ou Jesus Navas (37 ans).
    Je trouve qu'on sous-estime quand même la difficulté pour les clubs de L1 "normaux" d'établir une stratégie incluant la C1 chaque saison dans un championnat bien plus imposé fiscalement que les autres avec 2 clubs à cheat codes comme le PSG et Monaco (qui heureusement ces dernières saisons a sous-performé).