En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Au tour du ballon ovale

Le retour en force des deux "Stade", le titre de Biarritz, l'EDF face à l'hémisphère Sud et la rivalité avec l'Angleterre.

  • John Six-Voeux-Berk le 12/03/2023 à 10h28
    Exact… et la définition de l'en avant prend pour référentiel le joueur qui fait la passe. (L'orientation de la balle quand elle quitte ses mains).
    Et en effet à chaque fois qu'un passeur en pleine vitesse fait sa passe en arrière et qu'il est stoppé dans sa course, tout le monde crie à l'en-avant imaginaire.

  • CHR$ le 12/03/2023 à 10h28
    Mais sinon, c'est effectivement une tolérance classique : tant que le joueur n'envoie pas la balle devant sa propre course, c'est le plus souvent accepté.
    Ce qui est à mon avis un dévoiement total de l'esprit initial (ie on n'est pas au football américain, on ne peut faire progresser la balle qu'en la portant ou en tapant au pied), devenue une règle pour punir les maladroits incapables de contrôler un ballon (genre les Anglais hier). Mais bon, ça fait plus d'un siècle que c'est interprété comme ça, donc c'est l'esprit actuel de la règle.

  • Roy compte tout et Alain paie rien le 12/03/2023 à 10h31
    C'est World Rugby qui l'a dit :
    lien

  • John Six-Voeux-Berk le 12/03/2023 à 10h41
    Ce n'est pas une interprétation ou l'esprit, c'est la lettre de la règle depuis 2017 que de juger l'en-avant à partir de l'orientation de la passe au départ et par rapport au joueur passeur. Et bizarrement, l'interprétation va souvent contre la lettre en priorisant la référence aux lignes du terrain… parce que c'est plus facile à juger, à la vidéo notamment (mais absurde en réalité)

    lien

  • pipige le 12/03/2023 à 10h47
    Très intéressant. Je ne connaissais pas du tout cette interprétation, et j'étais souvent surpris des en-avants sur passes assez flagrants non sifflés. Je comprends mieux.

  • CHR$ le 12/03/2023 à 10h57
    Merci pour ce lien, j'avoue que le changement de règle de 2017* m'avait échappé. D'ailleurs ça fait nettement plus longtemps que c'est interprété comme ça (d'ailleurs la vidéo cité par Roy compte tout et Alain paie rien date de 2011).
    Et cela ne change rien à mon opinion (qui diffère donc de celle l'article) : l'idée de base lors de la création du jeu de rugby, c'est qu'on ne fait pas progresser le ballon en le lançant à la main et que pour ça, la règle la plus simple est de dire qu'on ne lâche pas le ballon vers l'avant. Ensuite on a à la fois transformé ça en une règle punitive pour les maladroits et assoupli en disant que c'est jugé dans le mouvement (bref qu'on peut faire progresser le ballon en le lançant à la main dans certaines conditions).

    * d'ailleurs je ne vois rien en ce sens dans la règle publiée sur le site de World Rugby ( lien), dont la rédaction est certes d'une clarté telle qu'elle aurait pu être rédigée par nos député. Bref ils pourraient probablement publier eux-mêmes les règles du jeu sur leur site officiel plutôt que par le biais de vidéos sur youtube.

  • impoli gone le 12/03/2023 à 11h37
    Dans les titres anglophones, j'aime beaucoup celui d'espn
    Le Crunch? England's humiliation by France was Le Crumble

  • arnaldo01 le 12/03/2023 à 14h20
    En revoyant le dernier essai, on peut quand même se demander si l essai avait été accordé si le score avait été serré. La passe est quand même bien en-avant et la ligne des 22 aurait amplifié l'effet visuel à la vidéo.

  • Mevatlav Ekraspeck le 12/03/2023 à 14h38
    Alors si en plus de les avoir humiliés on les a volés, le plaisir n'est que plus intense.

  • Mevatlav Ekraspeck le 12/03/2023 à 15h51
    Bon… vous avez tous appris votre « flower of scotland » par cœur ? C'est le bon jour pour être infidèle.