Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • khwezi le 21/08/2023 à 22h55
    "So, if I'm not mistaken, 100 Saturn V rockets could set it free in a thousand million years".

    Nous voilà rassuré pour les marées, les loups garous et deux trois trucs annexes.

  • Kireg le 21/08/2023 à 23h00
    Le vin en biodynamie ?

  • rockitrOM le 21/08/2023 à 23h18
    Sauf erreur*, le rayon orbital (dans le cas d'orbites circulaires) ne dépend pas de la masse du satellite mais de celle du corps autour duquel il tourne.
    ----
    Vrai pour les orbites géostationnaires uniquement !

  • leo le 21/08/2023 à 23h25
    Non, le rayon de l'orbite ne dépend jamais de la masse du satellite (si celle-ci est petite devant celle du corps principal).

  • rockitrOM le 21/08/2023 à 23h32
    Heureusement je ne pense pas que beaucoup de vignerons en biodynamie ne croient en des fondements scientifiques de leur pratique, donc aucun charlatanisme là dedans selon moi. Juste une pratique ésotérique dénuée de fondements scientifiques, ey, selon mon ressentie, assumée bien souvent comme telle.
    Ma propre pratique expérientale (!!) montre par contre qu'ils sont meilleurs en général (*) et quand on boit une bonne quille de vin nature/biodynamie (et même si il le faut bourrés d'intrants!) on peut laisser place à un peu de poésie.

    (*) probablement plutôt en raison d'un soin particulier apporté à la vigne, et l'absence d'intrant en général dans le vin.

  • rockitrOM le 21/08/2023 à 23h38
    Hum je ne crois pas avoir prétendu le contraire, ou je je me suis mal exprimé.
    Je disais juste que le seul cas pour lequel le rayon n'est déterminé que par la masse du corps autour duquel le satellite tourne est le cas des satellites géostationnaires. Pour les autres cas, d'autre variables entrent en jeu (vitesse notamment). Mais je suis loin d'être expert, donc si je me plante encore malgré ma reformulation, dis moi

    Edit: à la relecture, ouais j'étais pas clair dans mon premier post.

  • leo le 21/08/2023 à 23h46
    Mésentente, effectivement.

    Kireg ne dit pas non plus que l'orbite ne dépend que de la masse du corps principal, il dit même explicitement que celle-ci est aussi fonction de la vitesse du satellite.

    Mais tu sembles dire que sa phrase "...le rayon orbital (dans le cas d'orbites circulaires) ne dépend pas de la masse du satellite mais de celle du corps autour duquel il tourne" ne s'applique qu'aux satellites geostationnaires, alors qu'elle s'applique à tous.

    EDIT aussi: tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (ou au moins celui où c'est pas demain la veille que la Lune se barrera de l'orbite terrestre).

  • rockitrOM le 21/08/2023 à 23h52
    "Kireg ne dit pas non plus que l'orbite ne dépend que de la masse du corps principal, "
    Oui, mea culpa, j'ai vu un "que" là où il n'y en avait pas

  • L'héroïk Cana le 22/08/2023 à 03h16
    Merci pour cette histoire d'orbite qui poursuit la Lune, gentlemen

  • Xeneise le 22/08/2023 à 09h17
    Vu que ça parle biody, je vous pose ce lien sur une étude scientifique (oui oui, j'ai bien dit scientifique) sur le pourquoi de la corne dans le process bouse de corne (500). C'est en anglais, c'est un peu technique. C'est sûr que c'est moins facile que de dire "la biody c'est que des charlatans".

    lien